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Matheo
Salut, à tous amis passionnés

Je suis un grand passionné de longue date(enfance) âgée maintenant de 22 ans je suis enfin à quelques "salaires"(mois) de réaliser mon rêve.
Acheter ma première moto.
(1m89 84kg)

J'ai fait mes premiers tours de roue à 15 ans sur un ... attention 250 CR Husqvarna de 1983 la moto de mon oncle celui qui m'a transmis cette passion.

Je souhaite maintenant apprendre et progresser dans le but d'un jour participé à des courses (mydream) types "classique enduro" "course de prairie" je suis réaliste quant au niveau qu'on peut avoir quand on commence la moto si tard.

Je sollicite vos avis pour:

125 2t / 250 4t ?

Quelle moto pour faire la mécanique à la maison ? (je suis autant passionné par la mécanique que par le reste, je n'ai pas peur d'y passer des heures)

J'entends par là la moto avec la mécanique la plus simpliste? (japonaise?)

Et aussi l'accessibilité aux pièces (d'origine je préfère)

Après avoir lu beaucoup d'articles et avoir fait mes propres recherches je suis devant différent dilemme KTM s'est chère mais le service clients et au top (pièce et même outils) pour le reste les pièces sont moins chères mais quand il faut en commander une, faut Bac+10.

Après toutes mes recherches mon choix se porte sur un Kxf 250 2013/2014 entre 3000 et 4000 euros.

Désolée pour le paver je pouvais pas faire plus court ...
Merci d'avance
LittleBoy
Il semblerait que ton choix soit déjà fait smile.gif
J'ai commencé le mx à 18 ans et et je me suis posé la même question 125 2T ou 250 4T.
Je suis partis sur un 2t car j'avais déjà retapé un 125 2T et la mécanique est vraiment simple. Le 4T me faisait peur pour y faire ma propre mécanique, et me semblait plus couteux à entretenir (ce qui n'est pas forcément vrai d'après les détenteur de 4T). Après si tu es à l'aise avec la mécanique d'un 4T ton choix est bon.
Je suis aussi partis sur un 125 2T car on m'avait dit que c'était la meilleure école pour apprendre à rouler. Il faut savoir que pour quelqu'un qui débute un 125 tu as du temps devant toi avant de vraiment l'exploiter.
En bref un 125 2T fait très bien le boulot et est une bonne école, mais 250 4T peut aussi être un bon début car plus doux que le 2T.
Les autres t'apporteront plus de précisions wink.gif
lo²
Salut

Si tu veux faire des "Classiques Enduro", il te faut impérativement une moto d'enduro homologuée et non une cross.
Donc, la 250 KXF ne conviendra pas à ton utilisation.
Matheo
Citation (lo² @ 1 Apr 17 à 12:03 ) *
Salut

Si tu veux faire des "Classiques Enduro", il te faut impérativement une moto d'enduro homologuée et non une cross.
Donc, la 250 KXF ne conviendra pas à ton utilisation.



Bien entendu j'aurais précisé que j'irais pas sur un classic avec mon cross ... Je trouverais autres chose d'ici là pour aussi apprendre a rouler en enduro, juste je connais assez bien le pilotage qu'il vaut mieux apprendre a rouler en cross plutot qu'en enduro.
Matheo
Citation (LittleBoy @ 1 Apr 17 à 10:23 ) *
Il semblerait que ton choix soit déjà fait smile.gif
J'ai commencé le mx à 18 ans et et je me suis posé la même question 125 2T ou 250 4T.
Je suis partis sur un 2t car j'avais déjà retapé un 125 2T et la mécanique est vraiment simple. Le 4T me faisait peur pour y faire ma propre mécanique, et me semblait plus couteux à entretenir (ce qui n'est pas forcément vrai d'après les détenteur de 4T). Après si tu es à l'aise avec la mécanique d'un 4T ton choix est bon.
Je suis aussi partis sur un 125 2T car on m'avait dit que c'était la meilleure école pour apprendre à rouler. Il faut savoir que pour quelqu'un qui débute un 125 tu as du temps devant toi avant de vraiment l'exploiter.
En bref un 125 2T fait très bien le boulot et est une bonne école, mais 250 4T peut aussi être un bon début car plus doux que le 2T.
Les autres t'apporteront plus de précisions wink.gif



Merci beaucoup à toi ... on est un peu dans la même situation j'ai l'impression.
Tu étais partie sur quel modèle du coup pour t'es début et comment c'est passé la mécanique ?

Où en es-tu de ton apprentissage ?

As-tu déjà roulé un 250 4t ? et si oui est-ce que ça t'a fait regretter ton choix ? j'entends par là est-ce que ca n'aurait pas été plus simple d'apprendre à rouler sur un 4t ?

Beaucoup de gens parlent de confiance qu'en on monte sur un 4t on se sent sécuriser par le couple ainsi que par le frein moteur....

Désolée pour toutes ces questions mais étant donné que tu as eu une expérience similaire a la mienne ça m’intéresse de connaitre ton ressenti.

LittleBoy
Citation (Matheo @ 1 Apr 17 à 22:34 ) *
Citation (LittleBoy @ 1 Apr 17 à 10:23 ) *
Il semblerait que ton choix soit déjà fait smile.gif
J'ai commencé le mx à 18 ans et et je me suis posé la même question 125 2T ou 250 4T.
Je suis partis sur un 2t car j'avais déjà retapé un 125 2T et la mécanique est vraiment simple. Le 4T me faisait peur pour y faire ma propre mécanique, et me semblait plus couteux à entretenir (ce qui n'est pas forcément vrai d'après les détenteur de 4T). Après si tu es à l'aise avec la mécanique d'un 4T ton choix est bon.
Je suis aussi partis sur un 125 2T car on m'avait dit que c'était la meilleure école pour apprendre à rouler. Il faut savoir que pour quelqu'un qui débute un 125 tu as du temps devant toi avant de vraiment l'exploiter.
En bref un 125 2T fait très bien le boulot et est une bonne école, mais 250 4T peut aussi être un bon début car plus doux que le 2T.
Les autres t'apporteront plus de précisions wink.gif



Merci beaucoup à toi ... on est un peu dans la même situation j'ai l'impression.
Tu étais partie sur quel modèle du coup pour t'es début et comment c'est passé la mécanique ?

Où en es-tu de ton apprentissage ?

As-tu déjà roulé un 250 4t ? et si oui est-ce que ça t'a fait regretter ton choix ? j'entends par là est-ce que ca n'aurait pas été plus simple d'apprendre à rouler sur un 4t ?

Beaucoup de gens parlent de confiance qu'en on monte sur un 4t on se sent sécuriser par le couple ainsi que par le frein moteur....

Désolée pour toutes ces questions mais étant donné que tu as eu une expérience similaire a la mienne ça m’intéresse de connaitre ton ressenti.


Alors concernant le modèle 2T que j'ai retapé il s'agit d'une 125 ec gagas (enduro donc mais c'set la même méca que sur un cross) et tout s'est bien passé mécaniquement parlant (si on oublie que le vendeur m'a correctement arnaqué). Dessus j'avais fait: cylindre, piston, culasse, vidanges, carbu,... et rien de plus simple finalement. Je n'ai pas touché au bas moteur je n'ai pas assez de connaissances la dessus par contre.

Par la suite j'ai revendu pour acheter ma moto actuelle: 125 sx 2008 avec laquelle j'ai débuté en cross il y a 6 mois. C'est une superbe moto très saine qui me permet de progresser rapidement (du moins c'est l'impression que j'ai). Le moteur 125 en a suffisamment pour débuter et je pense que je suis pas prêt de l'exploiter à fond. La partie cycle est top mais des suspensions trop dures pour mon poids plume. Moins j'en avais un peu peur au début, mais rapidement tu prends le dessus et tu prends de la confiance.

Niveau apprentissage, je commence à passer quelques tables et autres sauts sur différents terrain. J'ouvre pas encore en grand mais je progresse petit a petit. C'est une bonne école pour moi j'en suis convaincu. C'est plus léger qu'un 4t mais ca a suffisamment de patate pour t'envoyer trèèèèès loin.

J'ai effectivement testé bien avant un 300 4t de chez sherco en enduro. Vraiment très agréablement surpris, c'est doux mais ca a de la patate, la partie cycle était vraiment au top et c'était vraiment une moto qui mettait en confiance.

Pour résumer: selon moi le 125 est un très bonne école : léger, maniable et puissant il te permettra de te lancer sur les premiers sauts avec suffisamment de puissance et de légèreté pour que tu te sentes en confiance. Après ca a été mon choix ce qui ne signifie pas que le 250 4t est un mauvais atout pour débuter. Je ne regrette pas du tout ce choix car j'apprends vite avec mais aussi car l'heure du piston approche et je sais que je ne vais pas en avoir pour une fortune car je vais pouvoir le faire moi même. J'écarte pas la possibilité de passer sur un 250 4t d'ici un an ou deux car ce sont de très bonnes machines mais je rest encore une fois convaincu qu'apprendre sur un 125 a été le bon choix pour moi.
Je pense que tu devrais essayer les deux simplement près de chez toi, éventuellement sur un terrain ca serait le top.
De quel coin es tu ?
Matheo
Citation (LittleBoy @ 11 Apr 17 à 17:01 ) *
Citation (Matheo @ 1 Apr 17 à 22:34 ) *
Citation (LittleBoy @ 1 Apr 17 à 10:23 ) *
Il semblerait que ton choix soit déjà fait smile.gif
J'ai commencé le mx à 18 ans et et je me suis posé la même question 125 2T ou 250 4T.
Je suis partis sur un 2t car j'avais déjà retapé un 125 2T et la mécanique est vraiment simple. Le 4T me faisait peur pour y faire ma propre mécanique, et me semblait plus couteux à entretenir (ce qui n'est pas forcément vrai d'après les détenteur de 4T). Après si tu es à l'aise avec la mécanique d'un 4T ton choix est bon.
Je suis aussi partis sur un 125 2T car on m'avait dit que c'était la meilleure école pour apprendre à rouler. Il faut savoir que pour quelqu'un qui débute un 125 tu as du temps devant toi avant de vraiment l'exploiter.
En bref un 125 2T fait très bien le boulot et est une bonne école, mais 250 4T peut aussi être un bon début car plus doux que le 2T.
Les autres t'apporteront plus de précisions wink.gif



Merci beaucoup à toi ... on est un peu dans la même situation j'ai l'impression.
Tu étais partie sur quel modèle du coup pour t'es début et comment c'est passé la mécanique ?

Où en es-tu de ton apprentissage ?

As-tu déjà roulé un 250 4t ? et si oui est-ce que ça t'a fait regretter ton choix ? j'entends par là est-ce que ca n'aurait pas été plus simple d'apprendre à rouler sur un 4t ?

Beaucoup de gens parlent de confiance qu'en on monte sur un 4t on se sent sécuriser par le couple ainsi que par le frein moteur....

Désolée pour toutes ces questions mais étant donné que tu as eu une expérience similaire a la mienne ça m’intéresse de connaitre ton ressenti.


Alors concernant le modèle 2T que j'ai retapé il s'agit d'une 125 ec gagas (enduro donc mais c'set la même méca que sur un cross) et tout s'est bien passé mécaniquement parlant (si on oublie que le vendeur m'a correctement arnaqué). Dessus j'avais fait: cylindre, piston, culasse, vidanges, carbu,... et rien de plus simple finalement. Je n'ai pas touché au bas moteur je n'ai pas assez de connaissances la dessus par contre.

Par la suite j'ai revendu pour acheter ma moto actuelle: 125 sx 2008 avec laquelle j'ai débuté en cross il y a 6 mois. C'est une superbe moto très saine qui me permet de progresser rapidement (du moins c'est l'impression que j'ai). Le moteur 125 en a suffisamment pour débuter et je pense que je suis pas prêt de l'exploiter à fond. La partie cycle est top mais des suspensions trop dures pour mon poids plume. Moins j'en avais un peu peur au début, mais rapidement tu prends le dessus et tu prends de la confiance.

Niveau apprentissage, je commence à passer quelques tables et autres sauts sur différents terrain. J'ouvre pas encore en grand mais je progresse petit a petit. C'est une bonne école pour moi j'en suis convaincu. C'est plus léger qu'un 4t mais ca a suffisamment de patate pour t'envoyer trèèèèès loin.

J'ai effectivement testé bien avant un 300 4t de chez sherco en enduro. Vraiment très agréablement surpris, c'est doux mais ca a de la patate, la partie cycle était vraiment au top et c'était vraiment une moto qui mettait en confiance.

Pour résumer: selon moi le 125 est un très bonne école : léger, maniable et puissant il te permettra de te lancer sur les premiers sauts avec suffisamment de puissance et de légèreté pour que tu te sentes en confiance. Après ca a été mon choix ce qui ne signifie pas que le 250 4t est un mauvais atout pour débuter. Je ne regrette pas du tout ce choix car j'apprends vite avec mais aussi car l'heure du piston approche et je sais que je ne vais pas en avoir pour une fortune car je vais pouvoir le faire moi même. J'écarte pas la possibilité de passer sur un 250 4t d'ici un an ou deux car ce sont de très bonnes machines mais je rest encore une fois convaincu qu'apprendre sur un 125 a été le bon choix pour moi.
Je pense que tu devrais essayer les deux simplement près de chez toi, éventuellement sur un terrain ca serait le top.
De quel coin es tu ?



Merci énormément a toi tout d'abord.

J'ai tellement de mal à me convaincre qu'il faut que je commence par un 125 que ton poste m'aide beaucoup, je pense que c'est ce que je vais faire je regarde de plus en plus les 125 sx j'hésite avec l'YZ des gens disent que les pièces sont moins chères si des gens peuvent m'aider là-dessus ce serait cool.

Je suis ouvertement attiré par KTM la marque fait vachement d'effort pour les clients comme moi quand tu vas sur leur site de ventes de pièces tout est expliqué tout est simplifié au Maxx.

Maintenant si on me dis chez Yam c'est 2x moins chère pour l'origine et plus robuste...je réfléchirai...

J'habite en Corrèze bordure du lot, mais je monte un dossier avec l'aide de mon oncle pour me faire un circuit privé, pouvoir rouler dans mon champ sans me faire emmerder en gros. (je suis agriculteur)

Après sinon je suis proche de La reygades (le plus proche), lacapalle-marival, laguépie, St-Cybranet (et Uzerche mais j'ai l'impression qu'il si passe plus grand chose.)


LittleBoy
Pas de quoi xthumbup.gif
Comme je t'ai dis il faut que tu essayes les deux pour voir sur laquelle tu te sens le mieux, c'est ça le principal.
Je peux pas t'aider entre 125 sx et yz parce que j'ai pas eu le temps d'essayer une yz j'ai trouver la bonne affaire tout de suite.
En tout cas la mienne me satisfait pleinement sauf niveau suspat car je suis un poids plume donc c'est normal. J'ai un concessionnaire pas trop mal près de chez moi qui fait a la fois yam et ktm et toutes pièces autres marques donc je suis pas embêté la dessus non plus.
Tout dépend également de ton budget. Je ne sais pas si tu l'as déjà évoqué mais ça rentre pas mal en jeu. Si tu as un budget plus serré le 2 temps te permettra d'acheter une moto peut être moins cher et un peu plus vieille et garder une marge pour refaire ce qui aurait pas été fait par le vendeur (prendre tout de même la moto qui te semble être saine hein) alors qu'avec un 4t (ça n'est que ma vison encore une fois) moi je serai tenter de prendre le plus récent possible et la le budget est pas le même (encore moins si il y a du boulot dessus derrière)
FURY MX
Citation (Matheo @ 12 Apr 17 à 02:17 ) *
Citation (LittleBoy @ 11 Apr 17 à 17:01 ) *
Citation (Matheo @ 1 Apr 17 à 22:34 ) *
Citation (LittleBoy @ 1 Apr 17 à 10:23 ) *
Il semblerait que ton choix soit déjà fait smile.gif
J'ai commencé le mx à 18 ans et et je me suis posé la même question 125 2T ou 250 4T.
Je suis partis sur un 2t car j'avais déjà retapé un 125 2T et la mécanique est vraiment simple. Le 4T me faisait peur pour y faire ma propre mécanique, et me semblait plus couteux à entretenir (ce qui n'est pas forcément vrai d'après les détenteur de 4T). Après si tu es à l'aise avec la mécanique d'un 4T ton choix est bon.
Je suis aussi partis sur un 125 2T car on m'avait dit que c'était la meilleure école pour apprendre à rouler. Il faut savoir que pour quelqu'un qui débute un 125 tu as du temps devant toi avant de vraiment l'exploiter.
En bref un 125 2T fait très bien le boulot et est une bonne école, mais 250 4T peut aussi être un bon début car plus doux que le 2T.
Les autres t'apporteront plus de précisions wink.gif



Merci beaucoup à toi ... on est un peu dans la même situation j'ai l'impression.
Tu étais partie sur quel modèle du coup pour t'es début et comment c'est passé la mécanique ?

Où en es-tu de ton apprentissage ?

As-tu déjà roulé un 250 4t ? et si oui est-ce que ça t'a fait regretter ton choix ? j'entends par là est-ce que ca n'aurait pas été plus simple d'apprendre à rouler sur un 4t ?

Beaucoup de gens parlent de confiance qu'en on monte sur un 4t on se sent sécuriser par le couple ainsi que par le frein moteur....

Désolée pour toutes ces questions mais étant donné que tu as eu une expérience similaire a la mienne ça m’intéresse de connaitre ton ressenti.


Alors concernant le modèle 2T que j'ai retapé il s'agit d'une 125 ec gagas (enduro donc mais c'set la même méca que sur un cross) et tout s'est bien passé mécaniquement parlant (si on oublie que le vendeur m'a correctement arnaqué). Dessus j'avais fait: cylindre, piston, culasse, vidanges, carbu,... et rien de plus simple finalement. Je n'ai pas touché au bas moteur je n'ai pas assez de connaissances la dessus par contre.

Par la suite j'ai revendu pour acheter ma moto actuelle: 125 sx 2008 avec laquelle j'ai débuté en cross il y a 6 mois. C'est une superbe moto très saine qui me permet de progresser rapidement (du moins c'est l'impression que j'ai). Le moteur 125 en a suffisamment pour débuter et je pense que je suis pas prêt de l'exploiter à fond. La partie cycle est top mais des suspensions trop dures pour mon poids plume. Moins j'en avais un peu peur au début, mais rapidement tu prends le dessus et tu prends de la confiance.

Niveau apprentissage, je commence à passer quelques tables et autres sauts sur différents terrain. J'ouvre pas encore en grand mais je progresse petit a petit. C'est une bonne école pour moi j'en suis convaincu. C'est plus léger qu'un 4t mais ca a suffisamment de patate pour t'envoyer trèèèèès loin.

J'ai effectivement testé bien avant un 300 4t de chez sherco en enduro. Vraiment très agréablement surpris, c'est doux mais ca a de la patate, la partie cycle était vraiment au top et c'était vraiment une moto qui mettait en confiance.

Pour résumer: selon moi le 125 est un très bonne école : léger, maniable et puissant il te permettra de te lancer sur les premiers sauts avec suffisamment de puissance et de légèreté pour que tu te sentes en confiance. Après ca a été mon choix ce qui ne signifie pas que le 250 4t est un mauvais atout pour débuter. Je ne regrette pas du tout ce choix car j'apprends vite avec mais aussi car l'heure du piston approche et je sais que je ne vais pas en avoir pour une fortune car je vais pouvoir le faire moi même. J'écarte pas la possibilité de passer sur un 250 4t d'ici un an ou deux car ce sont de très bonnes machines mais je rest encore une fois convaincu qu'apprendre sur un 125 a été le bon choix pour moi.
Je pense que tu devrais essayer les deux simplement près de chez toi, éventuellement sur un terrain ca serait le top.
De quel coin es tu ?



Merci énormément a toi tout d'abord.

J'ai tellement de mal à me convaincre qu'il faut que je commence par un 125 que ton poste m'aide beaucoup, je pense que c'est ce que je vais faire je regarde de plus en plus les 125 sx j'hésite avec l'YZ des gens disent que les pièces sont moins chères si des gens peuvent m'aider là-dessus ce serait cool.

Je suis ouvertement attiré par KTM la marque fait vachement d'effort pour les clients comme moi quand tu vas sur leur site de ventes de pièces tout est expliqué tout est simplifié au Maxx.

Maintenant si on me dis chez Yam c'est 2x moins chère pour l'origine et plus robuste...je réfléchirai...

J'habite en Corrèze bordure du lot, mais je monte un dossier avec l'aide de mon oncle pour me faire un circuit privé, pouvoir rouler dans mon champ sans me faire emmerder en gros. (je suis agriculteur)

Après sinon je suis proche de La reygades (le plus proche), lacapalle-marival, laguépie, St-Cybranet (et Uzerche mais j'ai l'impression qu'il si passe plus grand chose.)




l'avantage des yz ces qu'elles sont neutre , moteur polyvalent , partie cycle homogéne , excellente suspension

tant que j'y suis je peut te parler des kx en tant que possesseur d'un 125 de 2005 , plus basse que l'yz , moteur féroce avec une allonge démoniaque , partie cycle stable et maniable , suspension complétement dépasser
Matheo
Citation (LittleBoy @ 12 Apr 17 à 17:08 ) *
Pas de quoi xthumbup.gif
Comme je t'ai dis il faut que tu essayes les deux pour voir sur laquelle tu te sens le mieux, c'est ça le principal.
Je peux pas t'aider entre 125 sx et yz parce que j'ai pas eu le temps d'essayer une yz j'ai trouver la bonne affaire tout de suite.
En tout cas la mienne me satisfait pleinement sauf niveau suspat car je suis un poids plume donc c'est normal. J'ai un concessionnaire pas trop mal près de chez moi qui fait a la fois yam et ktm et toutes pièces autres marques donc je suis pas embêté la dessus non plus.
Tout dépend également de ton budget. Je ne sais pas si tu l'as déjà évoqué mais ça rentre pas mal en jeu. Si tu as un budget plus serré le 2 temps te permettra d'acheter une moto peut être moins cher et un peu plus vieille et garder une marge pour refaire ce qui aurait pas été fait par le vendeur (prendre tout de même la moto qui te semble être saine hein) alors qu'avec un 4t (ça n'est que ma vison encore une fois) moi je serai tenter de prendre le plus récent possible et la le budget est pas le même (encore moins si il y a du boulot dessus derrière)



Je suis tout as fait d'accord avec toi.
Mon budget c'est max 4000 donc je suis tranquille je pourrais avoir un modèle récent.
Je vais voir je prendrai de toutes façon la meilleur occasion.
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