mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : bridage colonne de direction
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
FURY MX
Bonjour a tous , ayant du jeu dans mes roulement de direction pourtant neuf ( 6h de roulage , all balls ) hier j'ai donc décider de démonter pour voir l'état et constatant rien de particulier j'ai tout remonter sans problème jusqu'au moment ou j'ai serrai le gros écrou au dessus du tes superieur au couple 110 n.m une fois le tout serrer je voit pas que ma direction et très dur du moin il faut forcer pour tourner le guidon... donc je me dit ce n'est pas grave j'enlève l'ecrou et je dessere l'ecrou caneler pour retrouver une direction plus libre sauf que la j'ai vraiment du forcer pour le desserer pourtant je l'avais serrer a la main juste avant... alors je l'ai desserer et j'ai tout remonter et même constat la direction reste ferme alors j'ai effectuer l'opération plusieurs fois me disant que j'avais juste pas assez desserer l'ecrou caneler et sa ne changer jamais rien... donc j'ai tout redemonter et enlever l'ecrou caneler et la je voit qu'il y a des filets d'arracher ( il en reste sur le tube de la colone de direction , je sais pas si sa vient de l'ecrou caneler ou de la colone ) alors j'ai tout remonter en serrant a peine l'ecrou caneler sauf que la direction rester dur parceque le gros ecrou au dessus du tes etait serré fort en le desserant j'obtenait une direction plus libre et ces la que je comprend pas mon problème parceque sa me parait bien dangereux de rouler comme sa... sa me plait vraiment pas quelqu'un aurait une idée ? Merci dry.gif unsure.gif
Kiksystem
Moi je serre. Je pousse le guidon sur la butée. Quand tu lâche le guidon pour aller en butée il ne doit pas rebondir. Je sais pas si je le fais bien comprendre... Jai jamais guidonner comme ça donc je fais toujours ça...

Faut que le mouvement soit libre mais pas trop, sinon tu va guidonner et là c'est dangereux...

FURY MX
Citation (Kiksystem @ 6 Jun 18 à 12:17 ) *
Moi je serre. Je pousse le guidon sur la butée. Quand tu lâche le guidon pour aller en butée il ne doit pas rebondir. Je sais pas si je le fais bien comprendre... Jai jamais guidonner comme ça donc je fais toujours ça...

Faut que le mouvement soit libre mais pas trop, sinon tu va guidonner et là c'est dangereux...



Oui je connai la méthode je l'ai déjà faite plusieur fois je sait le faire seulement la l'ecrou caneler qui sert a brider la colone n'a absolument aucun effet qu'ils soit serrer a fond ou totalement desserer et le seul moyen pour brider ces donc avec l'ecrou du dessus mais quand il est serrer la colone est vraiment trop trop ferme donc en le desserant sa va mieux mais si il est desserer bah sa peut pas aller..
Kiksystem
Normal tu serré sur le roulement et plus sur l'ecrou. Le plus simple c'est de changer l'ecrou. Tu n'y arriveras pas comme ça. Quand tu serré le té supérieur, là c'est comme si tu serré l'ecrou de la colonne
FURY MX
Citation (Kiksystem @ 6 Jun 18 à 12:37 ) *
Normal tu serré sur le roulement et plus sur l'ecrou. Le plus simple c'est de changer l'ecrou. Tu n'y arriveras pas comme ça. Quand tu serré le té supérieur, là c'est comme si tu serré l'ecrou de la colonne


Ouai voila ces exactement sa je redemonterai comme il faut dans la semaine pour tout controler comme il fait hier je l'avai fait en vitesse puis je vous retiendrez au courant en espérant ne pas tomber sur autre chose encore.. xwhistling.gif
lo²
Tu as bien remis la grosse rondelle qui va sous l'écrou cannelé sinon tu sers sur la bague intérieur du roulement.
FURY MX
Citation (lo² @ 6 Jun 18 à 17:31 ) *
Tu as bien remis la grosse rondelle qui va sous l'écrou cannelé sinon tu sers sur la bague intérieur du roulement.


Oui tout y est la rondelle qui sert un peu de "joint" y est bien mais je redemonterai sa demain dans la journée je pense et je vous tiendrais au courant , d'ailleur votre graisse tient combien de temps ? parceque celle que j'utilise au bout 5h elle est deja toute grise est moin épaise pourtant ces de la graisse maxima ( étanche ) maxx s'en sert aussi donc je pense que ces pas de la daube mais bon...ces normal qu'en si peu de temps elle soit déja comme sa ?
Kiksystem
Alors moi ça dure 30h facile... et elle est encore bleue...
J'utilise de la marine et c'est top...
FURY MX
Citation (Kiksystem @ 6 Jun 18 à 20:25 ) *
Alors moi ça dure 30h facile... et elle est encore bleue...
J'utilise de la marine et c'est top...


Ah bah je me disais bien que c'etait pas normal... je penser acheter un pot au MOS² histoire d'être tranquille parceque la même avec la dose que je met.. unsure.gif
Kiksystem
Il a une chose que j'ai vu sur beaucoup de moto... certain montent pas le joint dans le bon sens. Tu fais bien gaffe au sens de montage?
FURY MX
Citation (Kiksystem @ 6 Jun 18 à 20:39 ) *
Il a une chose que j'ai vu sur beaucoup de moto... certain montent pas le joint dans le bon sens. Tu fais bien gaffe au sens de montage?


Oui oui enfin je pense la collerete du joint est vers le bas pour le roulement supérieur et elle est vers le haut pour le roulement inférieur
gaetancop
Citation (Kiksystem @ 6 Jun 18 à 20:25 ) *
Alors moi ça dure 30h facile... et elle est encore bleue...
J'utilise de la marine et c'est top...

+1 avec de la marine 50h ça ne m'etonerai pas..


Pour ton problème il doit y avoir une pièce a l'envers ou manquante ou un filletage abimé
FURY MX
Citation (gaetancop @ 7 Jun 18 à 08:15 ) *
Citation (Kiksystem @ 6 Jun 18 à 20:25 ) *
Alors moi ça dure 30h facile... et elle est encore bleue...
J'utilise de la marine et c'est top...

+1 avec de la marine 50h ça ne m'etonerai pas..


Pour ton problème il doit y avoir une pièce a l'envers ou manquante ou un filletage abimé



D'accord Merci surtout que les roulement de direction sont pqs exposé alors si la graisse devient comme sa en si peu de temps imaginé les biellete..

Je pencherai pour un filetage d'abimer plutôt j'ai retrouver des morceau juste a savoir si cela vient de l'ecrou ou de la colone.. unsure.gif
Kiksystem
La colonne ça metonnerai... la plupart des écrous sont en alu la dessus
FURY MX
Citation (Kiksystem @ 7 Jun 18 à 09:13 ) *
La colonne ça metonnerai... la plupart des écrous sont en alu la dessus


Sa m'etonnerai aussi mais comme je suis pro pour peter des vis... dry.gif mais bon on sera vite fixé

J'ai tout démonter et effectivement c'etait l'ecrou de bridage qui est totalement mort ya plus qu'a aller chez kawa pour commander un nouvel écrou , puis la graisse même les endroits ou elle ne travaillée pas elle etait légèrement blanche... je vide le pot puis je prendrai autre chose parceque ces de la vrai daube
goulu
bonjour ya bien longtemps que j'avais pas posté mais là... 110newton /metre pour un serrage de colonne je pense que déjà le pb viens de la!!!! c'est juste énorme !!!!
FURY MX
Citation (goulu @ 8 Jun 18 à 12:49 ) *
bonjour ya bien longtemps que j'avais pas posté mais là... 110newton /metre pour un serrage de colonne je pense que déjà le pb viens de la!!!! c'est juste énorme !!!!



non non sa ces pour l'écrou du dessus celui au dessus tu té supérieur entre les pontets si je met 110 n.m ces parceque ces écrit dans le manuel d'atelier sur certaine moto sa monte a 130 140 nm il me semble
gaetancop
En effet Leroy au dessus du tes supérieur est serré très fort sur certaine machine. Sur le 250 c'était au moins 110 et j'aurai même dit 140..

Salut goulu, sympa de passer faire un tour!
Maxx
et dire que sur les T XTRIG on doit serrer à 10NM on est très loin ..
et il n'y a pas l'écrou sous le té supérieur

Cliquez pour voir le fichier-joint
FURY MX
Citation (Maxx @ 10 Jun 18 à 02:26 ) *
et dire que sur les T XTRIG on doit serrer à 10NM on est très loin ..
et il n'y a pas l'écrou sous le té supérieur

Cliquez pour voir le fichier-joint



Oui mais la maxx se sont les tes d'origine et si je sert aussi fort ces que ces recommander par kawa ( 125 kx 2004 ) sinon je ne le ferai pas wink.gif
gaetancop
145nm sur 250 YZ page 213 :
http://moto.tt.free.fr/explorer/YAMAHA_200...ual_anglais.pdf

ca change de la katochre où on serre trés peu mais ce n'est pas le même montage
Maxx
Citation (FURY MX @ 10 Jun 18 à 07:35 ) *
Oui mais la maxx se sont les tes d'origine et si je sert aussi fort ces que ces recommander par kawa ( 125 kx 2004 ) sinon je ne le ferai pas wink.gif



j'ai bien comprris wink.gif c'estait juste poru faire la comparaison xthumbup.gif
gaetancop
Citation (Maxx @ 10 Jun 18 à 13:30 ) *
Citation (FURY MX @ 10 Jun 18 à 07:35 ) *
Oui mais la maxx se sont les tes d'origine et si je sert aussi fort ces que ces recommander par kawa ( 125 kx 2004 ) sinon je ne le ferai pas wink.gif



j'ai bien comprris wink.gif c'estait juste poru faire la comparaison xthumbup.gif


j'ai un doute.. car sur le 250 Beta de 2001 il fallait serrer à 127nm
laugh.gif
Maxx
no stress les gars, sur les X Trig il n'y a pas d'écrou canelé sous le té sup, donc logique qu'il ne soit pas serrer aussi fort, il n'y a pas d'écrou qui permet de ne pas trop contraindre la colonne, sur le Xtrig si on serre trop fort, on soude les tés au cadre tongue.gif
FURY MX
D'accord mais en faite comment que sa se fait que l'écrou ne se dessere pas comme il est très peu serrer ? enfin ces pas une visse de 8 ces quand même bien foutu ce système pas besoin de s'emmerder a desserer l'ecrou a chaque fois pour trouver le bon réglage mais concrètement les tes dit racing ( scar x-trig etc... ) servent a rigidifier le train avant et a pouvoir modifier le réglage des pontets de guidon ?
gaetancop
A mon avis c'est comme sur ktm il y a un gros écrou au dessus de ma colonne et un une 2eme vissequi vient penser le tés sur la colonne.

A mon avis le 2 serrage viennent se cumuler et tu as moins besoin de serrer.

A toi de confirmer maxx
Maxx
oui ensuite il y a une vis serrés à 20 NM sur le coté du T pour le brider sur la colonne
FURY MX
D'accord sa va ces pas mal comme systement ces moin galère a régler sa colonne
goulu
je viens de relire mieux ton post furymx ,tu as changer les roulements si j’ai bien compris ...
tu est sur qu'ils été bien au fond de leur logement? car si ce n’étais pas le cas , alors, lorsque que tu as serré avec l’Écrou supérieur du té du as du finir de les mettre en place et donc arraché ton filetage.. c'est une supposition ..si tu as toutes les pieces empilées correctement il n'y as pas de raison que ca force,seul le serrage axial de tes roulement défini leur liberté..
FURY MX
Citation (goulu @ 13 Jun 18 à 11:43 ) *
je viens de relire mieux ton post furymx ,tu as changer les roulements si j’ai bien compris ...
tu est sur qu'ils été bien au fond de leur logement? car si ce n’étais pas le cas , alors, lorsque que tu as serré avec l’Écrou supérieur du té du as du finir de les mettre en place et donc arraché ton filetage.. c'est une supposition ..si tu as toutes les pieces empilées correctement il n'y as pas de raison que ca force,seul le serrage axial de tes roulement défini leur liberté..


Oui les roulements ont été changer il y a 6 - 7 heures de roulage et je n'avais eu aucun soucis au montage des roulements et du serrage de la colonne , j'avais du jeu dans la colonne ce spour sa que j'avais demonter pour voir puis au remontage j'ai eu ce problème , avant ca la colonne tourné bien etc.. il y avait juste du jeeu
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.