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Voir la Version complète : 450 pour reprendre aprés 1 an d'arret
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alpinestarz
bonjour je vous contacte car aprés avoir arreter la moto pendant 1 an je souhaiterai reprendre je pratiqué sur un 125 YZ 04 en 2015 jusqu'a 2016 ou je suis passé sur une 250 YZF je doit avoir 2 ans de moto a mon actif (sur circuit)

Ne trouvant pas de cadre alu dans mon budget je vois que beaucoup de 450 son moins chére et donc plus abordable.
Seul bémole je ne gére pas encore bien les sortie de virage + saut ou troue + saut dans ce cas ma moto partait de travers (nombreuse pelle a mon actif biggrin.gif )

est ce possible de combler ce surplue de puissance douce mannette ou est ce vraiment une trop puissante machine ? je n'est jamais eu l'occasion d'en essayer une.

Merci !
Cyril44
Salut. Alors le 450 perso je trouve ça génial même si je roule toujours en 250 mais voila, tu as un surplus de puissance par rapport au 250 qui n'est pas négligeable, il peut te permettre de te sortir de certaines situations délicates avec sa puissance mais il peut aussi et surtout te mettre en situation délicate.
Franchement sur un 450 quand les chevaux déboulent et que tu ne maîtrise pas correctement les techniques de pilotages (comme moi) ça va être compliqué.
Je trouve qu'il y a un fossé entre les deux cylindrées. Faudrait que tu puisse essayer.
gaetancop
Un 450 n'est pas si surpuissant que certain le dise, essaye en pour te faire une idée si tu sais jauger la poignée de gaz.

Par contre si ta moto part dans tout les sens dans des zone dificile : soit tu as des mauvaise positions sur ta moto soit tu as un gros soucis de réglage suspension.
Pour éliminer les suspension, tu peux essayer plusieurs 250 4T d'autres pilotes qui font le même poids que toi et qui sont satisfait de leur suspates. Tu ne trouvera pas le bon réglage pour toi mais si leur motos bougent beaucoup moins tu sais qu'il faut revoir tes réglages.
Par contre si le problème vient de ta technique, il faut travailler (stage, tuto vidéo, analyse vidéo de ton pilotage.. persévérance)
Dans ce cas passer sur un 450 serait une erreur car tu te retrouverai encore plus sur la défessive avec des positions encore plus mauvaise et freineront ta progression. Un mauvais coup de gaz de 450 sur un appel peut etre très dangereux.

Pour moi, passer à la cylindré supérieur parce que ta moto devient incontrôlable en sortie de virage ou en dans les trou est une erreur. (tu m'aurais dit que tu étais en 250 2T pour passer en 450, je n'aurai peut etre pas dit pareil)

alpinestarz
merci de vos réponse donc il va me falloir rester douce manette avec la moto ca commence a faire entre la prepa supette et le 125 en alu
gaetancop
quand on a gouté à une bonne prépa suspate, c'est dur de ne plus en faire... reste à tomber sur le bon préparateur (au besoin il y en a un bon sur le forum ..)

Si ca se trouve tu peux repousser un peu l'investissement en vérifiant que tu as les bons ressorts, une faisant une bonne vidange de la fourche (avec changement de bague si tu n'as encore fait) et de l'amortisseur et en repartant sur les réglages d'origine si tu t'en es trop éloigné ! Si ces entretiens ont été négligé depuis au moins 2 ans (je m'avance surement) tu peux y voir une bonne différence.
alpinestarz
une suspension d'origine est sensé accueillir tous type de terrain non ? Est ce que le reste de la moto est prévu pour une préparation lol
gaetancop
l'origine est normalement fait pour pouvoir rouler sur tout type de terrain pour un pilote de 75kg environ.
Cela dit un pilote confirmé et un débutant ne roulent généralement pas sur les même réglage suspension. On a souvent tendance à durcir en prenant de la vitesse...
Concernant le reste de la moto il n'y a pas de souci pour encaisser une prépa suspension. Bien au contraire. Si elle est bien préparer et bien réglé par la suite, tu ne devra pas taloner et ton chassi s'en portera mieux.


Une prépa suspension n'a rien à voir avec une prépa moteur.
En gros, la prépa moteur va permettre à ton moteur de prendre plus de tour ou plus comprimer ou moter plus vite dans les tour sans pour autant renforcer toutes les pièces autour.
Une prépa suspate te permettra d'encaisser tranquillement les trous, les réceptions et t'aidera à tracter en gardant tes 2 roues au sol le plus possible.


Maxx
Alors pour plus d'infos je me permet de mettre mon petit grain (de gros) sel wink.gif
vu que c'est mon domaine.

Alors une préparation suspensions n'est pas réservée aux pilotes expérimentés, bien au contraire.
Les débuttants font souvent l'erreur de se dire qu'ils n'ont pas besoins d'une préparation car il sont novices et n'en ont donc pas besoins, et c'est Là qu'est la grosse erreur.
En effet un pilote expérimenté voir pro sera capable de rouler avec n'importe quoi, et de rouler vite de surcroit... mettez Herlings sur un 125 DTMX il est capable de mettre des tours à pas mal de monde du paddock GP.
Un débuttant à encore + besoins d'avoir des suspensions faites pour lui car c'est grâce à elles qu'il va se sentir en sécurité et donc en confiance sur sa moto,
il va donc rapidement progresser car le roulage du dimanche ne sera plus une épreuve à surmontée, mais du pur plaisir de roulage.
Bien entendu il ne faut pas faire n'importe quoi et déjà comme dit plus haut il faut disposer des bons ressorts qui correspondent non seulement au poids, mais à plein d'autres paramètres que je ne citerais pas ici puisque certains de mes concurents se servent de mes infos (non je ne suis pas parano ça c'est vérifié)

Une moto d'origine est faite déjà pour le marché Américain qui est plus gros que le marché Européen, et doit convenir à un très large panel d'utilisateurs, le fermier ou gardien de vaches des années passées se déplaçait en cheval "le Cowboy" , mais depuis au moins 50 ans et encore plus de nos jours, ils se déplacent de plus en plus en moto tout terrain.
Il n'est pas rare aux US de voir toute une famille avec sa moto de cross perso, il y 'en a aussi beaucoup qui achètent des motos de cross mais qui ne verront jamais la terre d'une piste de motocross mais que la pampa des nombreux déserts ou autres étendues "terres" agricoles etc...
Bref ces personnes là n'en ont que faire des préparations et utilisent leurs motos comme elles sont que l'on fasse 50 kg ou 140 kg on se contente de mettre de l'essence et partir se balader.
A ce titre chez les Japonais (et ça me rend dingue que bientôt en 2020 on en soit toujours là ) les suspensions sont serties à l'intérieur au niveau des pistons et empillements de clapets, même si on ne prépare pas un amortisseur par exemple, on est obliger de perdre du temps à meuler ou fraiser le sertissage pour pouvoir par la suite enlever un simple écrou afin de sortir le boitier joint d'amortisseur et lui remplacer le joint spy en cas de fuite, c'est NUL.
Chez WP, Ohlins .. et dernièrement (depuis 2016) sur les KTM SX et SXF il n'est plus besoins de meuler quoi que ce soit pour pouvoir démonter tout çà, c'était déjà le cas sur les amortisseurs mais maintenant aussi sur les fourches, là je dis bravo.
Chez les Jap's donc toujours pas de démontable sans y perdre 2 heures pour modifier quoi que ce soit, preuve qu'ils se soucient toujours + des utilisateurs lambda, que des vrais pilotes de motocross même amateurs et occasionnels.
Il y a même des motos qui ne sont même pas équilibrées au niveau des ressort à l'origine, grosse différence entre l'avant et l'arrière c'est dingue, à croire qu'ils tirent au sort à l'arrache ce qu'ils vont mettre dedans chaque année.

Prenons le cas d'une 125 YZ de 2018 par exemple, elle est faite pour un poids idéal de 70 kg +/- 5kg pour ces ressorts d'origines, mais au niveau de l'hydraulique c'est exactement le même setting que depuis 2006 au moins, et c'est surtout plutôt dur pour un jeune pilote de 125 de niveau ligue, et encore plus de niveau débutant quand il est dans la plage de poids.
Chez KTM eux ils donnent le poids des ressorts d'origines que ce soit du 125 au 450 (bien sur avec le tarrage correspondant) pour un pilote tout équipé entre 75 et 85 kg, mais au niveau des settings c'est carrément freestyle, là aussi je ne vais pas dire ce qu'ils ont fait, mais le rendu d'origine est une moto qui se balade dans tout les sens, un freinage pourri, des réceptions ou appels de saut ou sa talonne, bref !!! pas top mais c'est logique quand on voit comment sont fait les settings.


Donc en gros une préparation faite pour le pilote (et pas un setting pris sur une fiche déjà toute faite, ou l'on copie colle cela sur toutes les mêmes motos)
le pilote y gagne du confort, de la traction, de la stabilité, ça ne s'écrase plus à fond sur les grosses réceptions violentes (courts ou longs) etc etc.. bref tout bénef et c'est ainsi que l'on progresse et selon les progrès bien évidement re modifier la préparation.
En faisant appel au même préparateur, il peut upgrader la préparation pour un coût inférieur au travail de départ.

Pour le 450, à moins de prendre une 450 YZF entre 2010 et 2013 qui est un missile Exocet et un monstre de violence, mais qui est à partir de 2014 super géniale à pilotée car plus calme, ça en a sous la poignée de gaz et quand tu as besoins de puissance il suffit de tourner la main droite, parcontre tu peux rouler + sur le couple et donc un moteur qui s'usera moins vite (si bien entretenu)
mais ça reste tout de même assez lourd et un peu camion par rapport à un 250 4t ou un 2T.
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