mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Avis usure piston YZ250
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
GuillaumeTlrs
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui aident les autres en partageant leurs connaissances et en promulgant leur conseil. Je suis débutant en cross et je serai très reconnaissant de votre aide.

J'ai acquéris récemment une YZ 250 de 2004. A la vente, le piston est annoncée avec 15h. Après 2 sorties avec la cross, un blocage de roue en 4ème. J'ai eu peur que ce soit une amorce de serrage, mais je dois avouer que j'ai mis un mélange SP95 et huile à 3%, couplé peut être à un sous régime, j'ai peut être seulement calé? Peu importe, j'ai démonté le pot, voici l'état du piston, qu'en pensez vous... ? Dois-je le changer?

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/4...hoto-piston.png

En vous remerciant par avance !

Guillaume
FURY MX
Citation (GuillaumeTlrs @ 14 Nov 18 à 11:28 ) *
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui aident les autres en partageant leurs connaissances et en promulgant leur conseil. Je suis débutant en cross et je serai très reconnaissant de votre aide.

J'ai acquéris récemment une YZ 250 de 2004. A la vente, le piston est annoncée avec 15h. Après 2 sorties avec la cross, un blocage de roue en 4ème. J'ai eu peur que ce soit une amorce de serrage, mais je dois avouer que j'ai mis un mélange SP95 et huile à 3%, couplé peut être à un sous régime, j'ai peut être seulement calé? Peu importe, j'ai démonté le pot, voici l'état du piston, qu'en pensez vous... ? Dois-je le changer?

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/4...hoto-piston.png

En vous remerciant par avance !

Guillaume


Salut , alors pour ton mélange privilégie du 98 et pour me mélange tu peut rester a 3% mais descend pas en dessous de 2,5% ces des moteurs de compétition alors faut que sa soit correctement lubrifié et avec de l'huile 100% synthèse évidement

et pour ton piston on voit pas bien sur la photo mais au vu de la couleur ces possible qu'il ait 15h mais il est bien rayé... il faudrait que tu demontes et que tu poste d'autre photo du piston ainsi que du cylindre
lo²
Salut

Vu les rayures sur ton piston, tu as dû avaler du sable ou autre. Le cylindre ne doit pas être très beau non plus.
Démontes cylindre/piston et fais mesurer l'ensemble chez un pro
wink.gif
GuillaumeTlrs
Merci pour vos retours FURY MX et lo² !
Oui du SP 98, my mistake.

Ma question est donc la suivante :
Puis-je continuer à rouler ainsi un moment ou vous me conseillez de tout démonter par précaution pour vérifier moi même puis le montrer à un pro ?
Dans le cas échéant, faudra-t-il que je change les joints si je remonte les pièces ?
Si le cilindre est rayé, vous me conseillez de le changer ?

Merci les gars !
FURY MX
Citation (GuillaumeTlrs @ 14 Nov 18 à 16:57 ) *
Merci pour vos retours FURY MX et lo² !
Oui du SP 98, my mistake.

Ma question est donc la suivante :
Puis-je continuer à rouler ainsi un moment ou vous me conseillez de tout démonter par précaution pour vérifier moi même puis le montrer à un pro ?
Dans le cas échéant, faudra-t-il que je change les joints si je remonte les pièces ?
Si le cilindre est rayé, vous me conseillez de le changer ?

Merci les gars !



quand on en voit en certain qui roule avec des pistons qui ont 10 ans... ces pas 15h00 qui vont t'empêcher de rouler mais ces pas conseillé

le mieux ces de démonter et tu poste des photos sur le forum y'a quelques pros sur le forum qui seront bien te conseiller

ton cylindre si il est rayé soit tu le change par un neuf ou tu refais un nickasil et si tu as une chemise en fonte tu le fais degalcé au minimum ou au mieux réalésé a la cote d'au dessus et tu es tranquille et bien sur tu met un piston neuf
Kiksystem
Arrêter de dire de rouler à 3% c'est 2% point! Vous bousillez vos moteur à les gaver d'huile...
lo²
Kicksystem a raison, 2% suffisent largement surtout sur un 250 ou 300 2T. Un 125, un 2.5% c'est pas mal. Bon de la dire que tu vas bousiller ton moteur, c'est un poil exagérer Flo! biggrin.gif

Pour en revenir à ton piston, tu dis qu'il a 15h d'après le vendeur. En es-tu sûr et certain?

Perso, une moto d'occase c'est le 1er truc que je vérifie. Je démonte le cylindre pour l'inspecter et je change le piston au moins et bien sûr les joints d'embase et de culasse.

Vu l'état pour moi c'est démontage impératif avant de continuer à rouler et si tu n'y connais pas grand chose (on a tous débuter un jour wink.gif ) alors direction un pro de ta région qui a bonne réputation.

FURY MX
Citation (Kiksystem @ 14 Nov 18 à 18:44 ) *
Arrêter de dire de rouler à 3% c'est 2% point! Vous bousillez vos moteur à les gaver d'huile...



On ne bousille certainement pas un moteur a rouler a 3%... tu peut même rouler a 4,5% sans avoir un pet de calamine sur le piston ! et pas besoin d'être stewart... si tu veut un lien pour te le prouver pas de soucie

et sa peut être complètement avantageux de rouler avec 3 qu'avec 2% une huile peut augmenter les performances du moteur grâce a une meilleure explosion , par exemple un 1cv en plus avec de la bonne huile sur un 500 cr... encore aujourd'hui mon prof de meca faisant du karting en compet ( 2 fois champion alsace - Lorraine ) est plus rapide avec une meilleure huile... sa peut parraitre irréaliste mais ces le cas le dosage de l'huile et plus bénéfique avec dosage élevé que bas , j'ai mes preuves pour affirmer ceci je ne me base pas sur des " on dit " enfin j'y voit plus d'avantage a roulé a 3 qu'a 2%..

A bon entendeur smile.gif

Kiksystem
Alors pourquoi un collègue qui a rouler en GP 500 s'amusait à rouler à 0,75% de mélange? Pas sûr que l'huile face du bien partout... et même avec une carburation réglée au poil il faut la brûler cette huile...
FURY MX
Citation (Kiksystem @ 15 Nov 18 à 10:46 ) *
Alors pourquoi un collègue qui a rouler en GP 500 s'amusait à rouler à 0,75% de mélange? Pas sûr que l'huile face du bien partout... et même avec une carburation réglée au poil il faut la brûler cette huile...


Certe sa marche mais combien de temps ? le moteur tu fais une course avec et il est cuit... puis la carburation certe joue beaucoup mais sa ne fais pas tout l'essence l'huile le squish la bougie joue aussi sur la combustion sachant que si le taux de compression est suffisament élevé on peut rajouter de l'octane booster , seulement si le moteur est pas assez comprimé avoir plus d'octane ne servira a rien ces utile seulement a partir d'un certain tôt de compression

enfin rouler avec un % faible ces juste jouer avec le feu je pense avoir plus d'huile n'aura aucun effet néfaste donc je voit pas ou est le soucie... si la moto est bien régler a tout les niveaux ces pas censée encrassé plus...
Coutosuiss
Citation (FURY MX @ 15 Nov 18 à 17:04 ) *
Citation (Kiksystem @ 15 Nov 18 à 10:46 ) *
Alors pourquoi un collègue qui a rouler en GP 500 s'amusait à rouler à 0,75% de mélange? Pas sûr que l'huile face du bien partout... et même avec une carburation réglée au poil il faut la brûler cette huile...


Certe sa marche mais combien de temps ? le moteur tu fais une course avec et il est cuit... puis la carburation certe joue beaucoup mais sa ne fais pas tout l'essence l'huile le squish la bougie joue aussi sur la combustion sachant que si le taux de compression est suffisament élevé on peut rajouter de l'octane booster , seulement si le moteur est pas assez comprimé avoir plus d'octane ne servira a rien ces utile seulement a partir d'un certain tôt de compression

enfin rouler avec un % faible ces juste jouer avec le feu je pense avoir plus d'huile n'aura aucun effet néfaste donc je voit pas ou est le soucie... si la moto est bien régler a tout les niveaux ces pas censée encrassé plus...


Trop d'huile ça appauvrit , car pour la meme quantité de mélange qui passe dans le moteur via le carbu tu as moins d'essence !
FURY MX
Citation (Coutosuiss @ 15 Nov 18 à 19:44 ) *
Citation (FURY MX @ 15 Nov 18 à 17:04 ) *
Citation (Kiksystem @ 15 Nov 18 à 10:46 ) *
Alors pourquoi un collègue qui a rouler en GP 500 s'amusait à rouler à 0,75% de mélange? Pas sûr que l'huile face du bien partout... et même avec une carburation réglée au poil il faut la brûler cette huile...


Certe sa marche mais combien de temps ? le moteur tu fais une course avec et il est cuit... puis la carburation certe joue beaucoup mais sa ne fais pas tout l'essence l'huile le squish la bougie joue aussi sur la combustion sachant que si le taux de compression est suffisament élevé on peut rajouter de l'octane booster , seulement si le moteur est pas assez comprimé avoir plus d'octane ne servira a rien ces utile seulement a partir d'un certain tôt de compression

enfin rouler avec un % faible ces juste jouer avec le feu je pense avoir plus d'huile n'aura aucun effet néfaste donc je voit pas ou est le soucie... si la moto est bien régler a tout les niveaux ces pas censée encrassé plus...


Trop d'huile ça appauvrit , car pour la meme quantité de mélange qui passe dans le moteur via le carbu tu as moins d'essence !


Que tu roule a 2% ou 4% la quantité d'essence est la même ( selon la taille du gicleur ) l'essence sera plus charger en huile mais en aucun cas sa appauvrie , en mettant trop d'huile ( vraiment beaucoup ) on arrive même pas a démaré le moteur alors si sa appauvrirai sa demarerai tout de même
Coutosuiss
Le gicleur envoie du mélange ( huile + essence ).
Donc si sur la meme quantité de mélange envoyée par le gicleur tu mets plus d'huile, mathématiquement y'a moins d'essence xwhistling.gif Moins d'essence pour le meme volume d'air => tu appauvris ta combustion
TXP51
Oui mais comme c'est de 1% de plus(si de 2 ont passe a 3%)tu devrais augmenté le GP d'autant,c'est a dire pour un GP de 100(pour faire simple)faudrait le passé a 101!!
Oui mais non,parce que si comme les 3/4 des utilisateurs tu roule avec les réglages standards,les constructeurs préconisent 32/1 soit 3.125 % alors dans ce cas faudrait descendre le GP !!
FURY MX
Citation (Coutosuiss @ 15 Nov 18 à 22:17 ) *
Le gicleur envoie du mélange et non de l'essence.
Donc si sur la meme quantité de mélange envoyée par le gicleur tu mets plus d'huile, mathématiquement y'a moins d'essence xwhistling.gif


Quand je dit essence je parle bien entendu du mélange ( essence + huile ) wink.gif

mais je suis pas sur que en mettant l'huile dans l'essence sa augmente la quantité , par exemple si tu fais 10 litres d'essence a 3% il faut mettre 300 ml d'huile mais en les ajoutants a l'essence je suis pas sur que la quantité d'essence monte a 10,3 litres ( oui ces pas logique ce que je dit , j'ai jamais vu le niveau bouger en faisant mon mélange , d'ou ce questionnement ) je ferai le test avec un litre d'essence poir voir si une fois le mélange fais la quantité a augmenter ( si le niveau ne bouge pas on reste sur 1 litre et pas un 1,30 litre ( 30 ml d'huile ) )

mais dans tous les cas sa appauvri pas , en formule 1 y'a une restiction sur la quantité d'essence a utilisé ducoup mercedes ce servait d'huile comme combustible , dilué avec de l'essence pour utilisé moin d'essence ( y'avais eu une polémique la dessus apparement )

de toute façon quand le gicleur va envoyer du mélange il va envoyer la même quantité de mélange que sa soit 2 ou 3%
TXP51
C'est pas 1.30 mais 1.03 sinon c'est 30% qui ferait pour 1.30 et le niveau monte bien de la valeur du pourcentage ajouté sinon ca serait de la sorcellerie dry.gif
Coutosuiss
Citation (TXP51 @ 15 Nov 18 à 23:43 ) *
C'est pas 1.30 mais 1.03 sinon c'est 30% qui ferait pour 1.30 et le niveau monte bien de la valeur du pourcentage ajouté sinon ca serait de la sorcellerie dry.gif


Voilà, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Principe de Lavoisier xthumbup.gif Tu mélanges 50cl d'huile et 50cl de vinaigre tu as 1L de vinaigrette

FURY MX
Citation (Coutosuiss @ 15 Nov 18 à 22:48 ) *
Citation (TXP51 @ 15 Nov 18 à 23:43 ) *
C'est pas 1.30 mais 1.03 sinon c'est 30% qui ferait pour 1.30 et le niveau monte bien de la valeur du pourcentage ajouté sinon ca serait de la sorcellerie dry.gif


Voilà, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Principe de Lavoisier xthumbup.gif Tu mélanges 50cl d'huile et 50cl de vinaigre tu as 1L de vinaigrette



Autant pour moi xblushing.gif
Coutosuiss
Citation (FURY MX @ 16 Nov 18 à 08:15 ) *
de toute façon quand le gicleur va envoyer du mélange il va envoyer la même quantité de mélange que sa soit 2 ou 3%


Oui ! c'est bien ça le problème.

Imagine ton gicleur envoie 100 de mélange :
si tu roules à 2%, il envoie 98 d'essence et 2 d'huile
si tu roules à 3%, il envoie 97 d'essence et 3 d'huile => moins d'essence => tu appauvris

Donc comme le dit TPX51 dans la plus pure théorie, si tu mets 3% au lieu de 2% il faudrait monter ton gicleur pour qu'il envoie 101 de mélange pour que tu aies 98 d'essence + 3 d'huile et garder ainsi la meme quantité d'essence dans le moteur

Dans la pratique, comme le dit également TPX51 ( un vrai sage sur la question dis donc rolleyes.gif ) c'est autre chose xwhistling.gif
FURY MX
Citation (Coutosuiss @ 16 Nov 18 à 12:57 ) *
Citation (FURY MX @ 16 Nov 18 à 08:15 ) *
de toute façon quand le gicleur va envoyer du mélange il va envoyer la même quantité de mélange que sa soit 2 ou 3%


Oui ! c'est bien ça le problème.

Imagine ton gicleur envoie 100 de mélange :
si tu roules à 2%, il envoie 98 d'essence et 2 d'huile
si tu roules à 3%, il envoie 97 d'essence et 3 d'huile => moins d'essence => tu appauvris

Donc comme le dis TPX51 dans la plus pure théorie, si tu mets 3% au lieu de 2% il faudrait monter ton gicleur pour qu'il envoie 101 de mélange pour que tu aies 98 d'essence + 3 d'huile et garder ainsi la meme quantité d'essence dans le moteur

Dans la pratique, comme le dit également TPX51 ( un vrai sage sur la question dis donc rolleyes.gif ) c'est autre chose xwhistling.gif



dacc pas de soucie mais dans tous les cas sa appauvrie pas au point d'être dangereux en plus l'huile reste un combustible donc dans tous les cas ces negligeable vu le peu de diff qu'il y a
TXP51
Alors si le pourcentage d'huile enrichie ou appauvrie ,qu'e que ca doit étre avec un filtre a air plus ou moins graissé ou de marque différente !!
gaetancop
j'ai un autre argument pour appuyait le 2% de Flo, autre que le moteur ne craint rien du tout à 2% sur la terre : à 2% tu mets 30% d'huile en moyen donc 30% d'économie sur le budget huile (sans sentir de différence à nos niveaux et probablement en prolongeant à durrée de vie de la laine)

Bref, pour en revenir au sujet de Guillaume,
j'aurait besoin de quelques précision :

Est ce que tu étais au ralenti de 4 quand elle a calé ? ou est ce que tu avait un bon filet de gaz ? Est que t'étais en montée ou dans la boue ou quelque chose qui puisse freiner la moto ?
La moto a-t-elle redémarré directement ? Si oui, avait-elle le même comportement moteur après ?

Concernant le controle par l'échapement, il n'y a pas que le piston à regarder mais aussi le fond du cylindre. Une amorce de serrage peut aussi se faire coté admission.
n'hésites pas à faire quelques photo pour voir le bas, le haut et le dessu du piston puis l'arrière du cylindre quand le piston est tout en bas.

Si tu démonte, il vaut mieux changer le joint d'embase (certains vont s'en passer s'il a été bien graissé au montage et qu'il se démonte très bien..). Si tu ne démonte pas la culasse, tu gagnes un changement de joint (mais vaut mieux le faire quand tu change de piston, ca coute pas très cher).

Perso, si la moto retourne normalement, je ne démonterai pas tout. A la rigueur je me contenterai de démonter le carbu et boite à clapet pour avoir un meilleur visu sur l'arrière...
FURY MX
Citation (gaetancop @ 17 Nov 18 à 10:18 ) *
j'ai un autre argument pour appuyait le 2% de Flo, autre que le moteur ne craint rien du tout à 2% sur la terre : à 2% tu mets 30% d'huile en moyen donc 30% d'économie sur le budget huile (sans sentir de différence à nos niveaux et probablement en prolongeant à durrée de vie de la laine)

Bref, pour en revenir au sujet de Guillaume,
j'aurait besoin de quelques précision :

Est ce que tu étais au ralenti de 4 quand elle a calé ? ou est ce que tu avait un bon filet de gaz ? Est que t'étais en montée ou dans la boue ou quelque chose qui puisse freiner la moto ?
La moto a-t-elle redémarré directement ? Si oui, avait-elle le même comportement moteur après ?

Concernant le controle par l'échapement, il n'y a pas que le piston à regarder mais aussi le fond du cylindre. Une amorce de serrage peut aussi se faire coté admission.
n'hésites pas à faire quelques photo pour voir le bas, le haut et le dessu du piston puis l'arrière du cylindre quand le piston est tout en bas.

Si tu démonte, il vaut mieux changer le joint d'embase (certains vont s'en passer s'il a été bien graissé au montage et qu'il se démonte très bien..). Si tu ne démonte pas la culasse, tu gagnes un changement de joint (mais vaut mieux le faire quand tu change de piston, ca coute pas très cher).

Perso, si la moto retourne normalement, je ne démonterai pas tout. A la rigueur je me contenterai de démonter le carbu et boite à clapet pour avoir un meilleur visu sur l'arrière...


Alors ces clair que sa fais de l'economie sur l'huile je suis 100% d'accord mais bref je vais pas relancer le débat xwhistling.gif

Puis penser a régler le squish au remontage et pourquoi pas polir la culasse si tu le souhaite , perso je changerai tout les joints comme on sait pas depuis quand ils sont la au moin sa te permettrai de savoir combien d'heure ils ont par la suite wink.gif
Cyril44
Une seule chose à dire, moto d’occasion = démontage et inspection des pièces d'usures (mesures...), remplacement du piston (à moins d'être sur de son remplacement avant la vente).
Inspection des roulements et graissage. je ne crois que ce que mes yeux voient !

Concernant l'huile, peut importe du moment que c'est de la bonne came, perso c'était 2% mais je vois pas ce que 3% pourrait endommager, l'important c'est un cylindre en bonne état (pas de surface glacée), une carburation au top et un filtre à air de qualité.
FURY MX
Citation (Cyril44 @ 17 Nov 18 à 12:23 ) *
Une seule chose à dire, moto d’occasion = démontage et inspection des pièces d'usures (mesures...), remplacement du piston (à moins d'être sur de son remplacement avant la vente).
Inspection des roulements et graissage. je ne crois que ce que mes yeux voient !

Concernant l'huile, peut importe du moment que c'est de la bonne came, perso c'était 2% mais je vois pas ce que 3% pourrait endommager, l'important c'est un cylindre en bonne état (pas de surface glacée), une carburation au top et un filtre à air de qualité.


encore pas besoin d'avoir une carburation au top du moment qu'on est pas trop pauvre ces bon , enfin ces le strict minimum... ( pour un amateur ) puis filtre graissé a l'huile en bidon et pas en bombe , sa se repartie mieux dans le filtre , mais pas de graisse autre que spéciale filtre... wink.gif
Cyril44
Citation (FURY MX @ 17 Nov 18 à 16:52 ) *
Citation (Cyril44 @ 17 Nov 18 à 12:23 ) *
Une seule chose à dire, moto d’occasion = démontage et inspection des pièces d'usures (mesures...), remplacement du piston (à moins d'être sur de son remplacement avant la vente).
Inspection des roulements et graissage. je ne crois que ce que mes yeux voient !

Concernant l'huile, peut importe du moment que c'est de la bonne came, perso c'était 2% mais je vois pas ce que 3% pourrait endommager, l'important c'est un cylindre en bonne état (pas de surface glacée), une carburation au top et un filtre à air de qualité.


encore pas besoin d'avoir une carburation au top du moment qu'on est pas trop pauvre ces bon , enfin ces le strict minimum... ( pour un amateur ) puis filtre graissé a l'huile en bidon et pas en bombe , sa se repartie mieux dans le filtre , mais pas de graisse autre que spéciale filtre... wink.gif



Je suis pas d'accord, la carburation sur un 2T c'est primordial pour qu'elle puisse répondre correctement sur chaque plage de régime. Et bien entendu carburation bien réglé rime avec bon dosage niveau richesse.
FURY MX
Citation (Cyril44 @ 17 Nov 18 à 18:35 ) *
Citation (FURY MX @ 17 Nov 18 à 16:52 ) *
Citation (Cyril44 @ 17 Nov 18 à 12:23 ) *
Une seule chose à dire, moto d’occasion = démontage et inspection des pièces d'usures (mesures...), remplacement du piston (à moins d'être sur de son remplacement avant la vente).
Inspection des roulements et graissage. je ne crois que ce que mes yeux voient !

Concernant l'huile, peut importe du moment que c'est de la bonne came, perso c'était 2% mais je vois pas ce que 3% pourrait endommager, l'important c'est un cylindre en bonne état (pas de surface glacée), une carburation au top et un filtre à air de qualité.


encore pas besoin d'avoir une carburation au top du moment qu'on est pas trop pauvre ces bon , enfin ces le strict minimum... ( pour un amateur ) puis filtre graissé a l'huile en bidon et pas en bombe , sa se repartie mieux dans le filtre , mais pas de graisse autre que spéciale filtre... wink.gif



Je suis pas d'accord, la carburation sur un 2T c'est primordial pour qu'elle puisse répondre correctement sur chaque plage de régime. Et bien entendu carburation bien réglé rime avec bon dosage niveau richesse.


je suis d'accord je veut juste dire par la que au moin si on est trop riche on risque pas de serré contrairement a trop pauvre mais oui tu as raison wink.gif
GuillaumeTlrs
Citation (gaetancop @ 17 Nov 18 à 10:18 ) *
Bref, pour en revenir au sujet de Guillaume,
j'aurait besoin de quelques précision :

Est ce que tu étais au ralenti de 4 quand elle a calé ? ou est ce que tu avait un bon filet de gaz ? Est que t'étais en montée ou dans la boue ou quelque chose qui puisse freiner la moto ?
La moto a-t-elle redémarré directement ? Si oui, avait-elle le même comportement moteur après ?

Concernant le controle par l'échapement, il n'y a pas que le piston à regarder mais aussi le fond du cylindre. Une amorce de serrage peut aussi se faire coté admission.
n'hésites pas à faire quelques photo pour voir le bas, le haut et le dessu du piston puis l'arrière du cylindre quand le piston est tout en bas.

Si tu démonte, il vaut mieux changer le joint d'embase (certains vont s'en passer s'il a été bien graissé au montage et qu'il se démonte très bien..). Si tu ne démonte pas la culasse, tu gagnes un changement de joint (mais vaut mieux le faire quand tu change de piston, ca coute pas très cher).

Perso, si la moto retourne normalement, je ne démonterai pas tout. A la rigueur je me contenterai de démonter le carbu et boite à clapet pour avoir un meilleur visu sur l'arrière...


Merci Gaetancop pour ton retour.

Comme démonter le cylindre implique de changer tous les joints, comme tu dis Gaetan la meilleure solution reste de faire quelques petites sorties encore. Puis après 5h-10h d'utilisation, une rectif de cylindre + changer piston.

Est-ce j'étais au ralenti ? Bas régime oui je pense.
Dans la boue ? Oui j'étais sur un chemin boueux.
Oui elle a redémarré direct, même comportement. Par contre j'ai l'impression que la 4 passe mal.

Je vais écouter tes conseils. La moto roulant normalement, je vais rester comme ça mais rester très prudent.

J'ai une autre question. Mon amortisseur est tout plat. Est ce que je peux le regonfler à l'air ? Je le ferai reconditionner quand j'aurai plus d'argent...

Merci encore !
GuillaumeTlrs
[/quote]

Alors ces clair que sa fais de l'economie sur l'huile je suis 100% d'accord mais bref je vais pas relancer le débat xwhistling.gif

Puis penser a régler le squish au remontage et pourquoi pas polir la culasse si tu le souhaite , perso je changerai tout les joints comme on sait pas depuis quand ils sont la au moin sa te permettrai de savoir combien d'heure ils ont par la suite wink.gif
[/quote]

Merci FURY MX pour ta réponse. Désolé, je débute, je ne connais pas encore tous les termes.

-Qu'es ce que le Squish ?
-A quoi sert de polir la cuilasse ?

Même question qu'à Gaetan, mon amortisseur est à plat, est ce que je peux le regonfler à l'air ou absolument à l'azote ? (pour le moment pratique plutôt enduro). Je pensais le faire reconditionner au printemps prochain.
Ma vitesse 4 a du mal à passer, que faire ?

Merci encore pour votre aide. Quand on débute, c'est pas évident tout ça. Vos conseils sont précieux.
GuillaumeTlrs
Citation (Cyril44 @ 17 Nov 18 à 12:23 ) *
Une seule chose à dire, moto d’occasion = démontage et inspection des pièces d'usures (mesures...), remplacement du piston (à moins d'être sur de son remplacement avant la vente).
Inspection des roulements et graissage. je ne crois que ce que mes yeux voient !

Concernant l'huile, peut importe du moment que c'est de la bonne came, perso c'était 2% mais je vois pas ce que 3% pourrait endommager, l'important c'est un cylindre en bonne état (pas de surface glacée), une carburation au top et un filtre à air de qualité.


Merci Cyril pour ton retour, étant débutant, ton aide m'apporte beaucoup.

Si ça ne te dérange pas, pourrais-je te demander quel est l'ensemble des pièces qui doit être inspecté et mesuré?

D'ailleur, j'ai le pignon de sortie de boite qui a un grand jeu sur l'axe, que faire? ça se ressere ou c'est symptomatique d'un plus grand maux ?

Merci encore
FURY MX
Citation (GuillaumeTlrs @ 22 Nov 18 à 16:52 ) *
Citation (Cyril44 @ 17 Nov 18 à 12:23 ) *
Une seule chose à dire, moto d’occasion = démontage et inspection des pièces d'usures (mesures...), remplacement du piston (à moins d'être sur de son remplacement avant la vente).
Inspection des roulements et graissage. je ne crois que ce que mes yeux voient !

Concernant l'huile, peut importe du moment que c'est de la bonne came, perso c'était 2% mais je vois pas ce que 3% pourrait endommager, l'important c'est un cylindre en bonne état (pas de surface glacée), une carburation au top et un filtre à air de qualité.


Merci Cyril pour ton retour, étant débutant, ton aide m'apporte beaucoup.

Si ça ne te dérange pas, pourrais-je te demander quel est l'ensemble des pièces qui doit être inspecté et mesuré?

D'ailleur, j'ai le pignon de sortie de boite qui a un grand jeu sur l'axe, que faire? ça se ressere ou c'est symptomatique d'un plus grand maux ?

Merci encore


des pièces a mesurée y'en a pas vraiment a moin d'ouvrir le moteur , tu peut verifier le jeu dans les roulements de la patie cycle , et graisser tout les roulements du chassis mais bien souvent il faut les changer quand on achète une moto a cause des proprio pas soignueux qui laisse pourrir leur moto...

pour ton jeu dans ton arbre secondaire ces normal si ces la latéral mais il ne faut pas qu'il y'en ait trop non plus ce qui signifierai des rondelles dans la boite qui sont usé
Cyril44
Citation (GuillaumeTlrs @ 22 Nov 18 à 16:52 ) *
Citation (Cyril44 @ 17 Nov 18 à 12:23 ) *
Une seule chose à dire, moto d’occasion = démontage et inspection des pièces d'usures (mesures...), remplacement du piston (à moins d'être sur de son remplacement avant la vente).
Inspection des roulements et graissage. je ne crois que ce que mes yeux voient !

Concernant l'huile, peut importe du moment que c'est de la bonne came, perso c'était 2% mais je vois pas ce que 3% pourrait endommager, l'important c'est un cylindre en bonne état (pas de surface glacée), une carburation au top et un filtre à air de qualité.


Merci Cyril pour ton retour, étant débutant, ton aide m'apporte beaucoup.

Si ça ne te dérange pas, pourrais-je te demander quel est l'ensemble des pièces qui doit être inspecté et mesuré?

D'ailleur, j'ai le pignon de sortie de boite qui a un grand jeu sur l'axe, que faire? ça se ressere ou c'est symptomatique d'un plus grand maux ?

Merci encore



Bien sur que non que ça me dérange pas .

- mesure du diamètre du cylindre (à faire par un pro si t'as pas le matos),'n importe quelle boite de rectification devrait avoir le matos. Et regarder dans le manuel les tolérances.
- mesure du jeu piston cylindre
- mesure du jeu à la coupe du segment.
- contrôle du jeu latéral de la bielle
- contrôle du jeu vertical de la bielle (il ne doit pas en avoir)
Tout ça c'est juste en démontant le cylindre donc pas grand chose.

Pour les roulements de roues et bien facile, moto roues en l'air, tu regarde si les roulement ont du jeu ou pas en faisant bouger les roues de droite à gauche

Roulement de colonne de direction, roue avant en l'air, roue avant entre les jambes, tu chope les bras de fourche et tu tire et pousse dessus en avant et arrière pour voir si il y a du jeu.

Roulement de biellette d'amorto et de bras oscillant, roue arrière en l'air, tu choppe le bras oscillant et pareil tu bouge de droite à gauche.

et voila un lient ou tu trouveras beaucoup d'info : http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...=38751&st=0
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.