mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 250 yz spéciale sable
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
mini-mx
Petit post pour vous présenter mon projet de préparation d’une 250 yz pour le sable.
Au vue des prix dans le Nord de la France pour cette moto sur cotée ( à mon avis ),du fait d’un nouvel engouement pour le 2 temps.
Je me suis trouvé une 250 yz 2005 trouvé pour pas trop chère et une bonne base pour ma prepa.
Au menu nous avons
Partie moteur
Remplacement d’une fourchette de boîte. Check up des pignons
Roulement vilo joints bas moteur neuf
Disque embrayage neuf
Piston cylindre système valve neuf
Durite refroidissement samco sport / LDR Evans

Partie cycle
Démontage complet / nettoyage du cadre
Remplacement des roulements BO / Bielette
Renforts radiateur
Tés de fourche xtrig offset 25 mm avec les pontes PHDS
fourche WP cone valve
reservoir oversized 12.5 L
Selle rehaussée
Cale pied titane
Sabot axp
Maître cylindre avant brembo en cours de montage ( ktm sxf)
Durite de frein core avia
Câble gaz/embrayage neuf
Protège disque arrière carbone

Reste à venir
Protège disque avant carbone
Disque avant arrière (NG/motomaster? plein à l’arrière ?)
Essai de plusieurs pot (ligne dep silencieux pro circuit r304 monté pour l’instant) voir hgs ou doma
Essai de plusieurs cale de carbu
Remplacement de la cocote/ levier embrayage
Bras oscillant rallonge
Pignon de 5 eme rallonge au prochain démontage moteur



Malheureusement avec les conditions sanitaires actuelles j’ai annulé mon engagement pour la ronde des sables et pour mon premier touquet je ne souhaite pas le faire à huit clos. Point positif ca me laisse jusque l’année prochaine pour la finir 😅

Place aux photos
mini-mx
La suite
mini-mx
Et enfin
pack-man
Hello ,
voila un poste qui me parle , pour rouler maintenant depuis 3ans dans le sable laugh.gif
Je dirais que tu as oublié l'essentiel pour rouler dans le sable :

Une bonne filtration : filtre / sur filtre / chaussette Twinair
Un réglage carbu un peu plus riche
Un pneu arrière sable
Un bouchon de radiateur taré à 1.8
Réglage suspension "sable" , un peu plus mou et bas à l'arriere
Et une bonne condition physique !! le reste c'est du bonus

La fourche cône valve est top apparemment , j'en cherche une abordable (je ne savais pas que ca existé pour Yam)

Pour le frein avant, pas besoin d'investir tu l'oublies dans le sable , l'arriere est plus sollicité


Sinon , vu le contexte actuel c'est franchement déprimant cette année , confinements / report des courses de sable / re-confinnement ... difficile de s'entrainer serieusement sans objectif
je partage ton avis sur l'enduropale.

Tu as eu l'occasion de t'entrainer un peu a loon ou tu n'y a jamais été ?
mini-mx
Ah il y’a des sableux pr ici
Oui oui c’est vrai j’ai oublié les essentiels pour les novices
J’ai biensur monté la bonnette sand stop
Le bouchon de radiateur 2.1
Et pour les pneus j’ai une bonne paire de RST

Pour les suspensions j’ai mon frangin qui travaille chez dragon’tek, il s’occupe donc de mes suspensions. Le top pour retravailler les réglages quand il vient avec moi à l’entraînement.
Pas eu l’occasion d’essayer la cone valve pour l’instant mais ca respire le bon matos.

Pour le frein avant le maître cylindre origine est juste bizarre.. avec le bocal de niveau le levier plonge littéralement vers l’avant. Moi qui aime bien avoir les levies bien à plats c’était juste impossible. Après moi perso j’utilise quand même un peu le frein avant dans le sable, quand le circuit est lisse, ou pour avoir un meilleur contrôle pour rentrer dans l’ornière avant le virage et surtout pour éviter de rentrer devant un mec qui tombe juste devant. Ce qui arrive souvent d’ailleurs tellement y’a de pilote en même temps sur la piste 😅
Meilleur feeling et puissance avec le brembo, le piston à l’intérieur est 1 mm plus gros que le nissin.

Sinon ça fait pas loin de 10 ans que je fais un peu de sable l’hiver à loon pour pas perdre la main.
Avec ma moto que j’utilise pour faire les courses de terre. 250 4 temps mais bon pour moi ça en manque un peu dans sable pour mon gabarit.
D’Ou le choix du 250 2 temps bon compromis entre fiabilité / puissance / agilité et le fun surtout sur cette moto.

Pour maintenant j’abandonnes pour cette année. J’ai du mal à comprendre l’obstination à organiser les courses dans ce contexte.
Je préfère venir bien préparé l’année prochaine. Objectif accroché les 150/200 au touquet et une belle perf en cfs2.

old mx
xthumbup.gif belle préparation tu as mis le paquet
gaetancop
et oui il y encore des sableux ici (ou plutot ex pour ma part ;-) )

il y a aussi un truc que ej n'ai pas vu dans ta prépa, c'est simplement le vase d'expansion !

j'ai raté mon 1er touquet à cause du fait que j'en avais pas mis sur le 300exc. Et je crois bien qu'il a sauvé mon 2eme justesse. Mon bouchon de radiateur m'a laché en pleine course et la pression refoulait dans le vase plutot qu'au sol. Ca m'a permis de remettre du l'eau en course et de le réamorcé à l'arrache (2 bons coups de chance laugh.gif )
mini-mx
Grâce au liquide de refroidissement Evans, qui est un LDR sans eau, température d’ébullition nettement plus élevé que du LDR classique, ce qui permet de supprimer le vase d’expansion. Seul défaut , le prix ...
gaetancop
ah je ne connaissais pas. T'as déjà testé au Touquet ?
mini-mx
Oui ce n’est pas encore très répandu. C’est utilisé par les meilleurs team du cfs et en GP aussi.
L’année dernière j’ai un pote qui a roulé avec ça sur sa 350 fc, pas eu de chauffe.
gaetancop
super, bon à savoir ;-)
jojobmx
Citation (mini-mx @ 8 Nov 20 à 16:31 ) *
Oui ce n’est pas encore très répandu. C’est utilisé par les meilleurs team du cfs et en GP aussi.
L’année dernière j’ai un pote qui a roulé avec ça sur sa 350 fc, pas eu de chauffe.



pourtant chez yam il roule encore avec un vase d'exp non ?
J'en avais fait un proto à l'atelier pour vba il y a 2/3 ans
mini-mx
Non fini les vases d’expansions avec le Evans. Depuis 3/4 ans les motos ont bien évolué avec le retour des motos « usines » sur le cfs et une hausse du niveau pour les pilotes de tête.
Je continues d’accumuler des pièces.
Achat du volant gytr et petit plaisir aujourd’hui avec l’achat d’un amortisseur solva en complément de ma fourche wp.
manu52yz
le volant moteur plus lourd pour le sable j'ai des doutes. à essayer.
mini-mx
Pour le volant je verrai bien. Sur vital j’ai suivi un hollandais qui avait mis dans sa prépa le volant gytr et les réglages qui vont bien. Il trouvais que c’était le meilleur set up dans le sable. Passage au banc à l’appui il avait gagné 1.5 cv au total. Plus de traction et moins de violence je pense.
Aujourd’hui passage au dye des pièces origines yam afin de les rendre noir. Je voulais partir sur du carbone mais pour une utilisation j’ai bien peur qu’elle ne s’abîme très vite et le budget n’est pas le même.
gaetancop
au cas où tu veux tenter, j'ai un pote qui fait de l'hydrodipping dans la région. Ca consiste à coller un fin revètement décoratif (carbonne par ou autres) dans un bain d'eau (à ne pas confondre avec le covering). A voir, avec lui comment ca tiendrai le temps avec l'usure du sable..

Sinon pour le volant, je pense aussi que ca doit etre très efficace pour le sable. Pour avoir roulé en 300 enduro (allumage plus lourd que la SX) dans le sable, c'est vraiment d'avoir un moteur assez nerveux mais avec une bonne traction.
Et même ressenti positif en testant la 250 YZ avec le volant moteur gytr dans la terre, j'avais l'impression d'avoir un petit 300 entre les pates (ou en tout cas bonne grosse 250 bien arrondi)
pack-man
Citation (gaetancop @ 19 Feb 21 à 10:46 ) *
au cas où tu veux tenter, j'ai un pote qui fait de l'hydrodipping dans la région. Ca consiste à coller un fin revètement décoratif (carbonne par ou autres) dans un bain d'eau (à ne pas confondre avec le covering). A voir, avec lui comment ca tiendrai le temps avec l'usure du sable..

Sinon pour le volant, je pense aussi que ca doit etre très efficace pour le sable. Pour avoir roulé en 300 enduro (allumage plus lourd que la SX) dans le sable, c'est vraiment d'avoir un moteur assez nerveux mais avec une bonne traction.
Et même ressenti positif en testant la 250 YZ avec le volant moteur gytr dans la terre, j'avais l'impression d'avoir un petit 300 entre les pates (ou en tout cas bonne grosse 250 bien arrondi)


Interressant le com sur le volant plus lourd , tu pense que celui de l'EXC se monte sur la SX en plug and play ?

mini-mx
Sur les ktm enduro il me semble qu’elles ont le vilo plus lourd non ?
pack-man
Sur les Exc ils vendent une masse d'inertie qui se fixe sur le volant , pas compatible avec le volant du SX



J'avais trouvé un truc aux US mais le prix total avec les frais de ports m'on fait passé l'envie.

https://motocrossactionmag.com/fr/mxa-team-...lywheel-weight/

Pour revenir sur l'interert du Volant + lourd , il parait que c'est redoutable dans le sable ;-)
gaetancop
Citation (pack-man @ 19 Feb 21 à 13:07 ) *
Citation (gaetancop @ 19 Feb 21 à 10:46 ) *
au cas où tu veux tenter, j'ai un pote qui fait de l'hydrodipping dans la région. Ca consiste à coller un fin revètement décoratif (carbonne par ou autres) dans un bain d'eau (à ne pas confondre avec le covering). A voir, avec lui comment ca tiendrai le temps avec l'usure du sable..

Sinon pour le volant, je pense aussi que ca doit etre très efficace pour le sable. Pour avoir roulé en 300 enduro (allumage plus lourd que la SX) dans le sable, c'est vraiment d'avoir un moteur assez nerveux mais avec une bonne traction.
Et même ressenti positif en testant la 250 YZ avec le volant moteur gytr dans la terre, j'avais l'impression d'avoir un petit 300 entre les pates (ou en tout cas bonne grosse 250 bien arrondi)


Interressant le com sur le volant plus lourd , tu pense que celui de l'EXC se monte sur la SX en plug and play ?


J'avait acheté un allumage complet de SX pour mettre sur l'EXC, ca se monte mais ne se ferme pas car le carter de EXC n'est pas assez profond. Il faudrait que je fasse une cale de 1cm de la forme du joint pour refermer. (la forme des carter est également différente avec le démarreur)

attention, les alumage sont différent, si tu souhaites inverser il faut prendre rotor et stator.
mini-mx
Sinon tu peux faire alourdir le vilo chez smx parts. Ils font équilibrage dynamique et tu peux demander d’alourdir le vilo qui revient au même que mettre un rotor plus lourd.
mini-mx
Petit bricolage du week end

Je me suis équipé pour faire la peinture céramique à la maison. Quelques ratés mais je commence à prendre le coup.
Maxx
ça c'est top, moi aussi il va falloir que je franchisse le cap de m'équiper en cerakote, juste les frais de port et de douane qui font peur xwhistling.gif
mini-mx
J’ai pas eu de frais de douane xthumbup.gif

Direct d’Angleterre mais c’est dispo en Allemagne aussi.

C’est assez long au niveau de la préparation des pièces il faut que ce soit nickel pour avoir un bon résultat mais le jeu en vaut la chandelle. Et qu’elle satisfaction de le faire soit même.
Stifler
Un mot sur le volant moteur allourdi GYTR (Gaëtan avait essayé mon 250 YZ en effet).
Le volant n'apporte pas de gain de puissance. Son rôle est d'ajouter de la masse au vilebrequin pour augmenter son inertie, ce qui allonge un poil le temps de montée en régime du moteur, suffisamment pour une accélération plus progressive. Le feeling est vraiment différent, et les accélérations plus efficaces dans les textures glissantes type sable ou terrain béton.

Et assez logiquement, avec cette inertie plus grande, le temps de décélération du vilo est plus lente, donc un peu moins de frein moteur...

J'avais fait un post à l'époque sur le forum... différence de poids etc... suffit de le retrouver (bon là j'ai la flemme tongue.gif )

Autre solution pour une accel' plus progressive et ça coûte 0€, mettre un peu de retard à l'allumage... là il faut tester pour trouver le compromis qui te convient, car ça joue aussi sur la puissance du moteur. Même si le 250 n'en manque pas, y a des limites xwhistling.gif

Contribution un peu tardive, mais bon elle est là wink.gif
mini-mx
Oui oui le volant apporte la progressivité qui manque à cette moto. J’entendais par les réglages qui vont bien , le dôme de culasse revue , le squish et l’avance à l’allumage. Souvent c’est négligé mais ça apporte un réel gain. Après c’est vrai que la 250 2 temps y’a des chevaux mais dans le sable avec le réservoir de 12 l et mes 85 kg sur le dos de la bête ça l’assagit un peu laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.