mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Roulement 450 sxf
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
KrT
Salut à tous !
Ça fait longtemps que j’avais pas posté...

Je suis en train de remonter un moteur de 450 sxf de 2013.
J’ai un gros doute sur les roulements de vilo
J’ai le souvenir que habituellement je ne forçais pas pour rentrer l’axe du vilo dans le roulement.
Là, j’ai été obligé d’utiliser une presse.

Votre avis ? Normal ? Roulement défectueux ?
Je précise que ce n’est pas moi qui ai monté les roulements et je n’ai plus l’emballage.
Merci à vous !
gaetancop
si c'est rentré c'est que les diamètres devaient certainement être bon.. par contre pour la méthode, je ne suis pas certain que la presse soit top (je laisserai les pro de la mécanique confirmer ou infirmer)

En général pour monter un villo je joue avec la température des matériaux et j'utilise un outil (comme un extracteur) pour tirer sur les queues de villo . Je met tout au congel la veille sauf les carter.
Je chauffe bien les carter,
Je mets les roulement qui sortent du congel (ca tombe casi tout seul dedans ou parfois faut aider avec quelques petite frappes).
Je monte la boite dans le carter (vérifier bien le fonctionnement),
Je met le joint ou la pate à joint sur le carter,
Je rechauffe un peu les roulements,
Je sors le villo du congel et j'enquille le 1er coté. S'il ne rentre pas tout seul je tire sur la queue du villo pour qu'il se place correctement
Petit coup de rechauffe sur le roulement du 2eme carter.
Pareil pour le 2eme coté du carter, si le villo ne rentre pas nickel dedans, je tire sur la queu de villo avec l'outil.

voici une vidéo de l'outil :
goulu
Citation (gaetancop @ 11 Dec 20 à 13:44 ) *
si c'est rentré c'est que les diamètres devaient certainement être bon.. par contre pour la méthode, je ne suis pas certain que la presse soit top (je laisserai les pro de la mécanique confirmer ou infirmer)

En général pour monter un villo je joue avec la température des matériaux et j'utilise un outil (comme un extracteur) pour tirer sur les queues de villo . Je met tout au congel la veille sauf les carter.
Je chauffe bien les carter,
Je mets les roulement qui sortent du congel (ca tombe casi tout seul dedans ou parfois faut aider avec quelques petite frappes).
Je monte la boite dans le carter (vérifier bien le fonctionnement),
Je met le joint ou la pate à joint sur le carter,
Je rechauffe un peu les roulements,
Je sors le villo du congel et j'enquille le 1er coté. S'il ne rentre pas tout seul je tire sur la queue du villo pour qu'il se place correctement
Petit coup de rechauffe sur le roulement du 2eme carter.
Pareil pour le 2eme coté du carter, si le villo ne rentre pas nickel dedans, je tire sur la queu de villo avec l'outil.

voici une vidéo de l'outil :



tu fais ça dans les règles gaeten... une presse pour monter des roulements de vilo, ça devrais pas durer longtemps . ta méthode est la bonne.
gaetancop
Citation (goulu @ 17 Dec 20 à 12:55 ) *
tu fais ça dans les règles gaeten... une presse pour monter des roulements de vilo, ça devrais pas durer longtemps . ta méthode est la bonne.


par contre une presse m'aiderai bien pour démonter des roulement ou monter ceux de bielettes ..
J'ai eu la change d'avoir pu récupérer des jets de différentes tailles pour les roulement, ca aide ..
Maxx
idem au niveau des outils pour séparer et remettre les carters, roulements etc...

j'ai une presse pour ma part, une 10 tonnes, mais quelle puissance faut il pour faire les vilo ?
car je ne me suis jamais pencher la dessus, et un jour en 2008 j'ai eu une bielle à changer sur un vilo de Chapy 50 et je n'étais pas arriver à sortir le maneton.
(bon faut dire que j'avais eu peur de me prendre le chasse dans la gueule, donc pas trop insisté)
gaetancop
pour un villo il faut partir sur une 20Tonne (voir 25 peut etre)
TXP51
La mienne est une 12T.
Jusqu'a présent aucun vilo ne m'a résister, même ceux de grosse cylindré et sans chauffer ni congeler.
Le maneton se sort masse par masse, soit en coupant le maneton de tête soit en calant entre les deux masses .
Au remontage pour évité le d'étalonnement du corps de la presse il faut juste renforcer le socle d'appui avec 2 longueurs de fer U de 80 ou 100.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Maxx
bon après je me souviens que j'avais arrêter aussi car j'avais déformer la plateforme de fixation du vérin, et que donc je devais trouver une plaque bien plus épaisse et la soudé au châssis de la presse et non vissé comme il est d'origine (et depuis ) , faudra que je trouve un vieux vilo pour ré essayer
gaetancop
Citation (TXP51 @ 20 Dec 20 à 12:00 ) *
La mienne est une 12T.
Jusqu'a présent aucun vilo ne m'a résister, même ceux de grosse cylindré et sans chauffer ni congeler.

oups désolé, je m'était basé sur celle de 20T mon mécano (pro) qui n'a pas souci avec sauf au moins une fois sur mon villo où il a du la repousser un peu lus dans ses retranchement mais au final, il y a eu un arrachement de matière dans l'alésage de la 1ere masse..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.