mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : échaufement
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
willyracer
moi jamais
vincentimes.69
En général, j'ai pas le temps de finir l'échauffement que je suis déjà par terre ... dry.gif
user posted image
sylvrider
moi jamais est vincent l'echauffement en general c'est a terre alors si tu tiens plus sur t'es pate la c'est grabve dry.gif laugh.gif
willyracer
moi je le commence pas mais je fini quand meme par terre biggrin.gif
vdub199
ouai c'est parce que vous etes tout jeunes encore vous 2 mais vous verrez qu'apres ça sera indispensable pour pas vous blesser ou avoir des courbatures...

moi je fais des étirements pdt 5 min à chaque fois avant et apres avoir courru .
et pour la moto, je fais quelques échauffement avant de partir pour m'assouplir..et je continue sur la route au début wink.gif
Hugal
Moi quasiment tout le temps parcque j'arrive pas a rouler doucement en moto, jsais pas si ça vous fait ça mais jsuis quasiment plus limite si jfait des tours pas vite, parcque jsais pas j'ai pas le rythme et on sbouffe vachement les tous. Et puis jme fatigue bientot plus quand jroule doucement que quand jroule moyen voir des fois vite parcqu'on se mange beaucoup moins les trou.

Par contre pour rouler vite (jdis vite pour moi apres y'en a surement sur le forum qui me torche wink.gif ) vaut mieux etre échauffer sinon tu tien pasbien la moto et tu te sonne le poignées et les chevilles des les premiers plats

En plus j'ai des gros problemes de bras et sans echauffement jsuis mort au bout de 2 tours

D'ailleurs pour tous ceux qui souffrent des bras j'ai trouvé un truc pas trop mal jpense. Vous prenez aant de rouler, un bout de bois de largeur d'un guidon a peu pres et avec vos tite mimines vous le tourner d'avant en arrière et d'arriere en avant comme si vous acceleriez et arretiez d'acceleré sur la moto. Attention surttout si vous sentez que vos bras durcissent arretez et surtout ne forcé pas sinon vous aller avoir les bras baissé pour toute la journée. Par contre si vous y aller progressivement c'est nickel. Moi jfait ça pendant 10min, 15min avant les manche et apres faites des grand cercles avec les bras vrs l'avant puis vers l'arrière vous verez ça emmene le sang dans les doigts et ne touchez plus a rien apres vous verrez ça fait trop de bien dans lesmains sur les premiers tours

Si y'en a qui essaie tenez moi au courant si ça marche pour vous aussi wink.gif
willyracer
Bah je verai bien quand je serai (vieux) biggrin.gif biggrin.gif
willyracer
j'essairai
vdub199
QUOTE
Vous prenez aant de rouler, un bout de bois de largeur d'un guidon a peu pres et avec vos tite mimines vous le tourner d'avant en arrière et d'arriere en avant comme si vous acceleriez et arretiez d'acceleré sur la moto


mdr tu serai pas un peu blonde sur les bords hugal? biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif

pas besoin d'un bout de bois pour fair ce mouvemeent avec tes mains et bras biggrin.gif wink.gif
Hugal
Vince pour les étirements avant rouler j'ai vu ça en cours c'est bien que t'en fasse mais en fait avant rouler faut faire des truc cours 6s à10s et avec des ptit accouts si tu faiut trop longs et des truc passives tu t'endor les muscles wink.gif
Sergio
Moi, je suis vieux, et je suis obligé de m'échauffer les rhûmatismes avant de rouler. D'ailleur, il est souvent l'heure de partir quand j'ai finit l'échauffement.
Hugal
si si vince sinon tu le fait mal , essaie tu verra que c'est pas du tout pareil wink.gif
vdub199
pas tout compris huh.gif lol mais je vais pas courir avec les botes de motos mdr!
sylvrider
bah moi l'echauffement c'est un tour de terrain au ralenti dry.gif
gaya
QUOTE (Hugal @ Jun 27 2005, 10:58 )
D'ailleurs pour tous ceux qui souffrent des bras j'ai trouvé un truc pas trop mal jpense. Vous prenez aant de rouler, un bout de bois de largeur d'un guidon a peu pres et avec vos tite mimines vous le tourner d'avant en arrière et d'arriere en avant comme si vous acceleriez et arretiez d'acceleré sur la moto. Attention surttout si vous sentez que vos bras durcissent arretez et surtout ne forcé pas sinon vous aller avoir les bras baissé pour toute la journée. Par contre si vous y aller progressivement c'est nickel. Moi jfait ça pendant 10min, 15min avant les manche et apres faites des grand cercles avec les bras vrs l'avant puis vers l'arrière vous verez ça emmene le sang dans les doigts et ne touchez plus a rien apres vous verrez ça fait trop de bien dans lesmains sur les premiers tours

Si y'en a qui essaie tenez moi au courant si ça marche pour vous aussi wink.gif

exact xthumbup.gif

Un ancien crossman m'a conseiller de faire ce truc la.
et sur semaine tu prend le meme baton avec un petit corde ou ficelle et un poids de 1 kg a peu pres. puis tu tiens le baton les bras tendu et tu le tourne comme si tu accelerais, pour enrouler la corde autour du baton. et apres tu desaccelere ce qui fais redescendre la corde et le poids.
il parait que c'est l'un des meilleurs exercice pour muscler les epaules, biceps... sans muscler les avant bras ( pour le syndrome des loges) , et pour habituer les mains et poignet.
moi en tout cas je commence des cette semaine.

pour l'echauffement, je m'echauffe toujours avec des etirements.
sans echauffement tu ne tiens pas longtemps sur la moto. et sa diminue les courbature le lendemain. xwhistling.gif
Hugal
Ah comme quoi jdis pas que des conneries, jcrois que jfais une crise d'intellignece en ce moment, ça doit etre le contre coup des partiels IMSTP6.gif

Nan pour les étirements ce que jveux dire c'est qu'avantfaut faire des truc court et actif plutot et apres des truc long (30s) et âssif pour bien récupérer wink.gif
kmi59
moi j'méchauffe un peu les doigts et les poignés et j'essaye de secouer tout mon corps pour me réveiller paske souvent a la première course ( vers 10 h ) je baille encore laugh.gif
sylvrider
faut surtout s'echauffer les bras et les jambes en faite smile.gif
willyracer
il faut tout s'échauffer
zing rs
QUOTE (willyracer @ Jun 28 2005, 12:34 )
il faut tout s'échauffer

quelques petits etirements ne peuvent pas faire de mal ainsi que qqes pti mouvements qui ont tendance a faire monter le coeur en temperature
tonymx
moi je fait 5 min de vélo d'appartement pour monté en température et poignet, cou, doigts, épaule....

j'ai vu au championnat de france au Mas rillier qu'il fesait aussi du vélo d'appart' pour récupérer après les manches !!
zing rs
pour eliminer l acide lactique des muscles
sylvrider
ouai mais la faut avoir le matos wink.gif
willyracer
c vrai qu'un home trainers ce serait pratique........mais bon............
willyracer
Etirements des muscles du bas du corps posté le 31/08/2004

Nous venons de voir les bases du stretching, les différentes techniques, leurs places dans votre prépa physique.
Maintenant, il est temps de continuer d’explorer les différents exercices. Nous allons nous intéresser au bas du corps.
Les jambes sont le centre de pilotage de moto, les qualités essentielles sont la tonicité, la puissance et la souplesse. Si vous êtes souple, vous êtes totalement libre de vos amplitudes, votre pilotage y gagnera tout comme votre récupération aux efforts.
Les exercices ici serviront aussi bien en préparation à l’effort que pour la récupération. Selon la technique, vous aurez l’indication du moment pendant lequel il faut l’utiliser.






Etirements des Ischios-Jambier en Esnault (avant effort)

L’exercice devra être réalisé avant l’effort car c’est un étirement avec une contraction musculaire du muscle. Il est donc préparé à l’effort. Le temps de l’exercice est de 6 secondes.
En position debout, le pied est posé surélevé, la pointe tirée vers soi. On écrase le talon dans le support et en même temps, on réalise une antéversion du bassin (bascule vers l’avant). Le buste doit rester droit.





Etirements des triceps en Esnault (avant effort)

Le triceps est très important en motocross, il permet aux chevilles d’avoir un vrai rôle d’amortisseur et pour ceux qui pilotent sur les pointes de pieds comme Everts, son rôle est encore plus primordial. Il faut donc l’étirer régulièrement.
En position debout, on prend appui vers l’avant sur un mur par exemple. Pour réaliser la contraction en même temps que l’étirement, on pousse la pointe du pied dans le sol (on contracte le triceps comme en essayant de se mettre sur la pointe de pied) tout en forçant le genou vers l’arrière (extension maximale du genou). La tenue de l’exercice est de 6 secondes.





Etirement du Tenseur du fascia lata (avant effort)

C’est un muscle qui réalise l’abduction de la cuisse (écarte les jambes). Ce n’est pas un muscle primordial pour le motocross mais il est bon de connaître cet exercice pour les athlètes de plus haut niveau.
Nous sommes debout, la jambe gauche en avant avec le genou fléchi. On enfonce le pied droit dans le sol et en même temps, on repousse le bassin vers la droite tout en le gardant horizontal. Vous devez sentir tirer sur la face externe de la cuisse. Tenue de l’exercice pendant 6 secondes.




Etirement du grand fessier en passif (après effort)

Le grand fessier remplit plusieurs rôles, il est étroitement lié avec le bassin. De nombreux crossmen souffrent du mal au dos, cet exercice permettra de réguler au mieux les tensions dans le bassin, il est important de le pratiquer régulièrement.
On se met dans la même position que la photo sur une chaise par exemple. On ouvre au maximum l’angle de la hanche droite et en même temps, on repousse les fesses en arrière en inclinant le tronc légèrement en avant. Tenue de l’exercice 12 secondes.





Etirement des Ischios-jambier en passif (après effort)

Deux exercices proposés :
Soit debout avec l’étirement sur une seule jambe. On vient attraper le pied et on laisse le poids de son corps étirer le muscle. La tenue de l’exercice est de 12 secondes.
Soit allongé et ça devient plus difficile. On vient attraper les deux pieds et on tient la position pendant 12 secondes voir plus. C’est un vrai exercice d’assouplissement.





Etirement des Adducteurs en passif (après effort)

Deux exercices également :
Soit l’étirement d’un seul côté avec appui sur l’autre genou. Les fesses sont bien en arrières et on se déporte du côté opposé au muscle tout en poussant dans les fesses. On tient l’exercice pendant 12 secondes.
Etirement classique travaillant la souplesse au sol. On écarte au maximum les jambes et on vient avancer le buste en avant.





Etirement des Ischios-jambier en CRE (après effort)

Comme nous l’avons déjà expliqué, il y aura trois phase dans le contracté-relache-étire :
Phase 1 : On contracte l’ischio gauche en écrasant le talon dans le sol, on tient pendant 6 secondes comme cela.
Phase 2 : On relâche son effort en restant dans la même position pendant 2 à 6 secondes.
Phase 3 : On étire en passif donc on attrape le pied et on laisse le poids du corps étirer pendant environ 12 secondes.


Source Mx-trainers
sylvrider
blink.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif blink.gif IMSTP6.gif
vincentimes.69
j'ai mal rien que de lire ... j'arrête.
sylvrider
tu m'etonne ta eu un coup de chaud la willy non laugh.gif
willyracer
tenez allez voir
gaya
QUOTE (willyracer @ Jun 30 2005, 09:29 )
tenez allez voir

a bas avec des photo c'est deja beaucoup mieux. xwhistling.gif
zing rs
QUOTE (gaya @ Jun 30 2005, 11:48 )
QUOTE (willyracer @ Jun 30 2005, 09:29 )
tenez allez voir

a bas avec des photo c'est deja beaucoup mieux. xwhistling.gif

pourquoi tu sai pas lire laugh.gif xwhistling.gif
sylvrider
avec les photo c'est deja plus beau
willyracer
disons que tu comprend mieu laugh.gif
sylvrider
oui et ça fait moins moche surtout tongue.gif
pascaloup
Moi je m'échauffe tout le temps en pré grille et un peu sur la grille: les bras, les poignés, les jambes, un peu le cou... wink.gif
sylvrider
ouai mais pas avant l'entrainement
S-T
Bonjour à tous
Si vous recherchez un dossier complet avec photos et explications sur des étirements spécifiques vous pouvez vous rendre ICI
Rubrique : Download et Programme où vous trouverez des explications complémentaires.
Bon entraînement à tous. cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.