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jeff8_8
Salut à tous,

Voilà voilà, mon 250 yz me fait encore des siennes et étant donné l'approche des beaux jours je voudrais solutionner mon probleme assez rapidement.....

Mon amorto Ar a un petit soucis qui n'est pas évident à décrire et il s'agit de la première fois que je suis devant un problème comme celui-ci....
Pour faire simple, la moto, une fois dessus ne réagit comme si l'amortisseur ne possèdait qu'uniquement le ressort....c'est à dire que les mouvement de va et viens ne sont presque que des rebondissements à moins que je n'effectue les mouvements doucement où là je sens une résistance et une certaine souplesse, comme à l'origine....
Arrive t'il que le SPY soit mort et que l'huile se soit echappée??d'où l'absence de souplesse......
Est ce qu'il est possible de vidanger l'huile et de changer ce joint???
Pour moi ya que cette piste qui pourrait expliquer la chose, d'autant plus que les bielletes et leurs roulements sont OK...

merci à vous
Maxx
Citation (jeff8_8 @ 10 Feb 09 à 21:15 ) *
Arrive t'il que le SPY soit mort et que l'huile se soit echappée??


Oui celà arrive

Citation (jeff8_8 @ 10 Feb 09 à 21:15 ) *
Est ce qu'il est possible de vidanger l'huile et de changer ce joint???


C'est possible aussi

en effet d'après ce que tu décris, ton amorto se comporte comme s'il n'y avait plus d'huile ou plus d'air dans la bonbonne
jeff8_8
halala, c'est la galère tout ça....Et tu crois qu'il y moyen de réparer ça????
pour moi ça ma l'air un peu mort mais bon je ne sais pas exactement comment je vais me débrouiller!
je vais me renseigner sur le reconditionnement. Je vais franchement finir par la connaitre par coeur ma moto (il ne reste plus que l'amorto....lol)

merci pour tes conseil
Maxx
Pas de soucis Jeff, c'est réparable, tu peux soit le donner à ton concessionaire, soit l'envoyer chez un spécialiste de a préparation de suspenssions wink.gif

un amortisseur ça s'entretient comme une fourche, c'est à dire changer l'huile régulièrement avec en plus de l'azote par rapport à une fourche pour la bonbone, mais ne t'inquiètes pas ton amorto est réparable , c'est pas grand chose wink.gif
jeff8_8
LOL....
On est jamais mieux servis que par sois même...
je vais bien finir par trouver la magical technique qui va bien!
T'aurais pas un bon tuto sur le reglage des suspensions??
Maxx
oui si tu te sent, tu peux le faire toi même. reste à trouver la doc technique.

pour le réglage on verra une fois que tu aurras reconditionner l'amorto wink.gif
Maxx
ensuite pour le réglage de tes suspattes, mets toi ça de coté wink.gif

http://tchomil.free.fr/mx/Reglage%20Amortisseur.pdf
Maxx
pour la doc, voiçi pour toi http://ymenvom.nl/manuals/M5MW-30.PDF

c'est la doc du modèle 2001 mais l'amorto est le même , du moins c'est le même style de montage et de maintenance;)
jeff8_8
Yes max!! c'est bien comme ça que ça s'enchainait dans ma tête t'inquiete.
Le manuel je l'ai déjà, j'en ai déjà eut besoin X fois...par contre le tuto sur le reglage j'était déjà tomber dessus et je ne le retrouvait plus...
Merci, c'est plein de bonne explication...Tu gères gars!!!!!
Maxx
Dé nada Amigo wink.gif

Ben freerider
tu peux également faire reconditionner ton amorto chez un concess.
J'avais payé 90€ je crois pour le 250cr de mon frère.
Vu qu'il doit falloir au moins une quinzaine de bar la dedans si je dis pas de connerie, c'est pas évident d'avoir un compresseur aussi puissant chez soit. Ni une bombone d'azote d'ailleur.
jeff8_8
Ca ne doit pas venir de là le beug...mais ouais en effet ya pas mal de pression là dedans..
Et le reconditionnement consiste uniquement a recharger la bonbonne???
90 euros pour la recharge c'est quand même abusé je trouve.
Maxx
pour l'azote, il est possible de le faire gonfler chez un Euromaster (ils proposent le gonflage de pneus à l'Azote) donc il suffit d'aller les voirs, parcontre il faut le manomètre spécial avec purge d'air , car la pression doit être très précise et surtout ne pas laisser rentrer de l'air dans la bonbone.

dcrouzel
une vidange d'amortisseur ( à condition de le faire soit même ) coute environ 20 € s'il n'y a pas de pieces ou joint à changer : 10 € d'huile + 10 € pour faire regonfler à l'azote .
Maxx
Non, il veut dire 90€ pour changer l'huile + Azote, parcontre toi tu aurras les joints en plus wink.gif
jeff8_8
OK merci pour le tuyau...Il faut éviter les traces de dioxygène pour éviter l'oxydation des pièces internes???
dcrouzel
Citation (dcrouzel @ 10 Feb 09 à 22:34 ) *
une vidange d'amortisseur ( à condition de le faire soit même ) coute environ 20 € s'il n'y a pas de pieces ou joint à changer : 10 € d'huile + 10 € pour faire regonfler à l'azote .

Il me semble qu'on à traité le sujet il n'y a pas longtemps . Tu te rappelles Max ?
Maxx
Citation (dcrouzel @ 10 Feb 09 à 22:38 ) *
Il me semble qu'on à traité le sujet il n'y a pas longtemps . Tu te rappelles Max ?


il me semble aussi, mais va retrouver le topic la dedans xwhistling.gif
jeff8_8
ouais, j'ai rien trouver....enfin bref c'est pas grave. Je vais me lancer et ça va le faire..
merci pour vos réponses...ON THE ROAD AGAIN!!!!!
Maxx
on voit le manomêtre Kayaba dans ces photos d'outils pour amortisseur de la marque

dcrouzel
Aprés avoir retiré le ressort :
Vider l'azote (valve )
Déposer le bouchon de réglage compression .
vider l'huile
Déboiter le couvercle du bloc joint (il y a deux trous qui premettent de le faire sauter ) enfoncer légérement le bloc joint pour dégager le circlips , déposer le circlips , tirer pour sortir la tige et le piston .
Enfoncer légérement le bouchon de la bombonne d"azote pour dégager le circlips et déposer celui ci ainsi que la bombonne d'azote avec le bouchon .
Tout nettoyer .
Remettre le piston , le circlips et le couvercle
Remonter la bombonne d'azote ,
Remplir d 'huile ( Kayba 02 ou Bel Ray HVI 3 ) par le trou bouchon de compression , bien réamorcer en faisant des vas et viens avec le piston en bouchant le trou du bouchon de compression et reremplir d'huile , il ne doit pas y avoir une seule bulle d'air , finir de purger par le petit bouchon supérieur pour les amortisseur équipés , sinon , il est possible d'en mettre un en perçant et taraudant sur le méplat en haut à l'arriere , juste en dessous de la fixation supérieure de l'amorto .
Faire regonfler la bombonne d'azote à 10 bars .
jeff8_8
ok merci, j'ai trouvé un tuto sympa

http://www.xjrteam.com/Technique/Recond_Am...mortisseurs.htm

Tout compte fait ça ne ma pas l'air bien violent à faire...il reste quand même un point qui m'inquiète sur les vues éclatées de chez yam of troy, il n'y a pas tout ce qui est des joints, peut être qu'il faut chercher ça aux endroits appropriés, boite d'hydraulique....
C'est quand même mieux de refaire également l'étanchéité en même temps car c'est l'origine du problème!!!
merci
Maxx
c'est la même vue éclatée que celle là ?



la c'est bien pour le 250 YZ de 2000
Maxx
ouai je viens de voir que c'est exactement la même vue.
jeff8_8
ouais ouais c'est bien ça..va falloir bidouiller j'ai l'impression! rolleyes.gif
peut être qu'il existe des kits reconditionnement en concession....
Je vais me renseigner
Maxx
oui il existe le kit, mais je trouve bizarre de ne pas le voir sur le site et la vue.

(ou alors c'est mes yeux, comme dirait Jean Claude Dusse laugh.gif )
jeff8_8
Perso je trouve ça aussi bizarre mais bon je vas voir ce fameux kit et je vais de débrouiller....ça me laissera de la thune pour LES V-FORCE 3 xthumbup.gif
Tu as un ordre d'idée pour le prix de la chose?? ils vendent quoi exactement?
Maxx
j'ai le catalogue KAYABA, toutes les pièces sont dispo séparrément, parcontre je n'ai pas les prix d'indiqué .
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 11 Feb 09 à 13:40 ) *
j'ai le catalogue KAYABA, toutes les pièces sont dispo séparrément, parcontre je n'ai pas les prix d'indiqué .

Bihr distribue Kayaba .
Maxx
je sais je bosse avec eux, mais pareil je ne trouve rien chez eux à ce sujet.
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 11 Feb 09 à 13:59 ) *
je sais je bosse avec eux, mais pareil je ne trouve rien chez eux à ce sujet.
pourtant , j'ai déja commandé des piéces de fourche ( bouchon détente , tige etc etc ) donc ils doivent avoir les piéces d'amortisseur .
jeff8_8
ok ok de toute façon j'irai faire un saut chez moto-expert, il passeront bien le coup de fil....
Ne te décarcasse pas trop..en tout cas c'est cool de vous impliquer comme ça sur le forum!!
Maxx
Citation (dcrouzel @ 11 Feb 09 à 18:00 ) *
pourtant , j'ai déja commandé des piéces de fourche ( bouchon détente , tige etc etc ) donc ils doivent avoir les piéces d'amortisseur .


bein moi aussi pour les fourches j'en ai déjà refait 3 , mais là en cherchant pour l'amortisseur de cette 250 YZ je ne trouve rien.

il faudrait connaitre le modèle de cet amorto, il doit bien y avoir la ref gravée quelque part !! non ?
jeff8_8
ouais ouais faut sortir la loupe et gratter au couteau pour arriver à voire le gribouillage!!
En même temps si c'est l'amorto d'origine doit pas y avoir mille refs.....
c'est bizarre quand même car sur la vue je n'aperçois pas de valve sur le récipent pour l'azote et sur le tuto il parle de percer une trou pour installer une valve afin d'introduire l'azote.......et sur mon amorto ya déjà une valve?! aurait t'il déjà été reconditionner???
Pas de trou a percer et ça a de l'avantage dirons nous! smile.gif
Maxx
c'est parceque le tuto que tu as trouver (et que j'ai regarder) c'est pas pour un amortisseur de machine de cross mais pour une yamaha XJR avec 2 amortos, donc ne te fies pas trop à ce tuto, regardes plutôt vers la page 400 et quelques de la notice de ton YZ que je t'ai donner le lien wink.gif
jeff8_8
Mais la méthode est identique je pense en plus ils ont une bonbonne d'azote séparé....GALERE GALERE !!!
Et sur le manuel il ne dise rien à part que si une fuite est constaté il faut remplacer l'amorto complet..LOL dry.gif
Enfin bref......
Je ferais mieux d'aller voir directement chez yam pour ne pas faire de connerie mais je suis assez confiant.
j'ai pas mal de personne autour de moi qui baigne dans l'enduro depuis un bon moment et ya le club aussi, peut etre qu'il m'en diront plus long.
y a du bon de galèrer...pour une passion en plus!!
merci

dcrouzel
Citation (jeff8_8 @ 11 Feb 09 à 20:51 ) *
Mais la méthode est identique je pense en plus ils ont une bonbonne d'azote séparé....GALERE GALERE !!!
Et sur le manuel il ne dise rien à part que si une fuite est constaté il faut remplacer l'amorto complet..LOL dry.gif
Enfin bref......
Je ferais mieux d'aller voir directement chez yam pour ne pas faire de connerie mais je suis assez confiant.
j'ai pas mal de personne autour de moi qui baigne dans l'enduro depuis un bon moment et ya le club aussi, peut etre qu'il m'en diront plus long.
y a du bon de galèrer...pour une passion en plus!!
merci

as tu constaté une fuite d'huile ?
Démonter l'amortisseur n'a rien de sorcier , comme je l'ai dis sur un autre sujet (Max était présent ) , ce n'est pas plus compliqué qu'une fourche double cartouche .
j'ai donné la procédure plud haut et si tu as besoin de précision n'hésites pas .
dcrouzel
bug !!!!!!!!!!!!
jeff8_8
he non je ne peux pas te repondre....
J'ai constaté les faits il y a deux jours et je n'ai pas roulé depuis mais c'est vrai que la tige était bien grasse!!
en même temps je sens quand j'effectue les mouvements qu'il n'y a plus de résistance...
Çà ne peut être dû qu'à un manque d'huile??????de toute façon ya pas de risque de boucher un canal de circulation de l'huile??il n'y en a pas d'ailleur??
Maxx
Je confirme les dires de Dcrouzel, je trouve même plus simple à faire un amorto qu'une fourche, la seule chose de chiante en fait c'est l'Azote qu'on a pas sous la main (quoi que si dans le futur j'en ai pas mal à faire, je m'équiperais d'une bouteille).
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 11 Feb 09 à 21:15 ) *
Je confirme les dires de Dcrouzel, je trouve même plus simple à faire un amorto qu'une fourche, la seule chose de chiante en fait c'est l'Azote qu'on a pas sous la main (quoi que si dans le futur j'en ai pas mal à faire, je m'équiperais d'une bouteille).

Franchement , le plus chiant , ce sont les clips à enlever . Si tu as un systéme ou un outil Max ????
jeff8_8
C'est cool alors...c'est vraiment pas un truc que j'aime faire les fourches mais quand ya besoin.......
allez je me lance bientôt je vous tiens au courant..
merci pour tout en tout cas
Maxx
Citation (dcrouzel @ 11 Feb 09 à 21:17 ) *
Franchement , le plus chiant , ce sont les clips à enlever . Si tu as un systéme ou un outil Max ????


bein pour les outils, je m'étais fabriquer un compresseur de ressort avec des barres de fer plat et des tiges filetées, je vais me refabriquer cet outil, sinon pour les clips celà ne m'a jamais poser de problèmes, pareil un petit outil fabriquer à partir de vieux rayons de roue arr de nos brelles passer au tour à meuler pour le rendre fin et pointus, j'avais employé la même méthode pour me fabriquer un tire ressorts (comme ceux de l'échappement)

mais pour les clips qui n'ont pas de trou pour les sortirs avec une pince à clip ou autre chose,
comme ceux là

là je fais avec un tout petit tournevis plat et bcp de patience

dès que je me refabrique tout ça, je prend des photos et en fait un tuto wink.gif
jeff8_8
sympa la technique pour les ressorts d'échappements.... ça peut éviter de se peter les 2 mains a chaque fois xwhistling.gif
Maxx
Citation (jeff8_8 @ 11 Feb 09 à 21:36 ) *
sympa la technique pour les ressorts d'échappements.... ça peut éviter de se peter les 2 mains a chaque fois xwhistling.gif




c'est clair, en fait c'est très facile à faire, un suffit d'un rayon d'un bout de fer plat (pour faire le manche) pas trop large 2cm et d'une longueur de 10cm maxi.
on perce un trou bien centré sur ce manche, le trou ne dois pas ètre plus gros que la tête du rayon sinon ça passe à travers.
on passe le rayon au tour à meuler et on en fait une pointe bien éffilée sur environ 3 ou 4 cm ensuite il suffit de chauffer cette pointe et de la recourbée afin qu'elle devienne un crochet MAIS ATTENTION ne courber le rayon, qu'une fois celui çi passer dans le manche, sinon après ça ne passera plus.
jeff8_8
ok pas mal. a l'occaz je me bricolerai ça mais j'avais pas pensé au rayon... xthumbup.gif
Maxx
bein voilà, ça existe maintenant et ça vaut 10 €
mais à fabriquer ça coute 0€ avec de la récup

en gros ça ressemble à ça le tire ressort



mais la version maison est bien mieux tongue.gif
jeff8_8
he ouais Vive les HAND-MADE TOOLS!!!!!! xthumbup.gif
mais bien pour ton idée sympa
jeff8_8
Pourquoi tu te lance pas dans l'outillage???? biggrin.gif
Maxx
Citation (jeff8_8 @ 11 Feb 09 à 22:05 ) *
Pourquoi tu te lance pas dans l'outillage???? biggrin.gif


Bein tu sais, je suis un genre de Mc Giver, j'essaye de me faire le plus de choses possible et je trouve con de payer par exemple un outil KYB pour démonter les ressorts à 300 € alors que je peux me le faire pour 15 € maxi IMSTP6.gif
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