mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : J'ai plus du tout de frein
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
TchoMil
Salut a tous, hier ma moto est tombé dans mon garage.
Le levier de frein est tordu, mais le plus étrange c'est il n'y as plus du tout de frein.
Je pompe dans le vide en tout cas j'ai aucun repondant, a votre avis qu'est ce qu'il c'est passé ?
Un joint qui a lâché ?
Maxx
Etrange cette histoire, en tombant il a du ce passer un truc qui a fait entrer de l'air dans le maitre cylindre, va savoir.
essayes de refaire une purge wink.gif
TchoMil
si de l'air est rentré c'est qu'un joint a laché? celui ou le levier appuye ?

Sinon quitte a faire une purge... autant changé les durites avia qui m'attende depuis longtemps mais bon cette histoire de purge me faire peur... tu n'aurai un tuto maxx ? ou une explication...
merci
Maxx
si ça ne fuit pas, les joints n'ont rien je pense.
il peut arriver que si elle est tombée de tout son poid sur le levier, celui çi a appuyer très fort sur le piston du maitre cylindre et que le liquide de frein se soit tellement comprimer qu'il a pu sortir sous pression quelque part, regardes si tu n'a pas de liquide qui suinte au niveau de l'étrier (en bas ou il y a les plaquettes) car il ne suffit pas de grand chose pour que ça devienne mou, le micron d'huile en moins et hop c'est mou.

Si tu as des durites avia qui t'attendent , bein ouai tant qu'à faire mets les wink.gif
Pour la purge c'est rien à faire mais il vaut mieux être deux et être synchro et méthodique.
je pense qu'il doit y avoir un tuto sur le web, c'est le même principe que pour les bagnoles wink.gif

en gros, tu pompes vis de purge fermée, tu reste appuyé et tu ouvres la vis de purge d'1/4 de tour et referme sans avoir cesser d'appuyer, et tu reccomences jusqu'à ce que le levier devient dur.
ne pas oublier de remettre du liquide en haut dans le maitre cylindre, (opération qui peu se faire sans le couvercle du maitre cylindre)
TchoMil
ok le mieux c'est que j'ouvre et regarde si j'ai encore du liquide de frein ?
Sinon le levier je dirai meme pas qu'il es mou c'est qu'il va en buté, la seul resistance c'est le ressort a l'interieur...
Maxx
OK, et aucun liquide n'a coulé ??
tonymx
Ca arrive défois lors de chutes sur des grosse pression du levier, il y a deux joints au niveau du piston du maitre cylindre et un des deux ( ou les deux ) ont lachés, il n'y a pas de fuite mais le levier devient tout mou. Le kit "piston/ressort/joints" coute une trentaine d'euros.
Maxx
ouai sans fuite je pense que le liquide est passé par dessus la membrane dans le maitre cylindre.
Maxx
OFF TOPIC

SUperbe photo comment tu fais cet effet de paysage noir et blanc et le reste en couleur ??

TchoMil
ok d'accord je demonterai demain. je ferai des photos.
Sinon un liens pour un kit de reparation pour maitre cylindre ?
Maxx
je crois que c'est un KX 125 que tu as ? parcontre je ne sais pas l'année c'est pas marquer dans ton profil, donc en supposant qu'elle soit de 2003
voiçi à quoi ressemble le kit de réparation



et le prix est de 15 €
chez Bihr >> http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...amp;vm=KX125-M1
TchoMil
excellent !!
Demain, je vai demonté tous ça, verifié que c'est ça le souci, et apres changement du piston et de durite xthumbup.gif
tonymx
Pour le HS je fais ça avec un logiciel de retouche photo super simple : photofiltre, ça prend 5 min
Maxx
Citation (tonymx @ 15 Feb 09 à 21:19 ) *
Pour le HS je fais ça avec un logiciel de retouche photo super simple : photofiltre, ça prend 5 min


Ah ok, parcequ'avec photoshop je n'y suis pas arriver, j'aime beaucoup cet effet.
je vais voir si je trouve ton filtre wink.gif
merci
TchoMil
Bon, j'y suis aller aujourd'hui, j'ai vu aucune fuite au maitre cylindre...
j'ai pas encore regardé l'etrier, au niveau de l'etrier il faut que je regarde au tour des piston ?

et j'ai tenté une purge mais j'ai jamais fait et j'ai abandoné pour evité tous probleme...

par contre j'ai retrouvé du liquide dans le cache plastique qui protege la vis de purge, vis de purge mal fermé ?
Maxx
ou vis mal fermée (ça peu arriver) ou alors c'est un résidu d'huile d'une purge précédente wink.gif
TchoMil
Je reviens sur ce sujet, car j'ai toujours pas de frein...
Avec mon pere nous avons tenté une purge de frein mais rien a faire...
Comment analysé correctement les joints savoir si il sont etache ?
et concernant la methode de purge, vous avez une meilleur solution que pompé... maintenir, ouvrir la vis, fermé, relaché...pompé....mainternir...
on peut le faire bouchon ouvert ?

merci ++
samy50220
Citation (TchoMil @ 24 Feb 09 à 19:16 ) *
Je reviens sur ce sujet, car j'ai toujours pas de frein...
Avec mon pere nous avons tenté une purge de frein mais rien a faire...
Comment analysé correctement les joints savoir si il sont etache ?
et concernant la methode de purge, vous avez une meilleur solution que pompé... maintenir, ouvrir la vis, fermé, relaché...pompé....mainternir...
on peut le faire bouchon ouvert ?

merci ++



tu ouvres ton couvercle de maitre cylindre,tu ouvres ta vis de purge et tu pousse du liquide par la vis de purge a l'aide d'une grosse seringue avec un petit tuyau(genre trop plein de radiateur ou tuyau a air pour aquarium,etc...).tes bulles d'air vont remonter tout ton circuit (c'est plus simple de faire remonter l'air que de le faire descendre:la loi de la physique laugh.gif )
quand tu as plus d'air qui remonte tu pousses jusqu'a obtenir un niveau maximum dans ton maitre cylindre et tu le refermes puis tu referme ta vis de purge et 2 ou 3 coup de poignée de frein plus tard ça refonctionne xthumbup.gif xthumbup.gif
trop galere les purges "normale" IMSTP6.gif IMSTP6.gif
TchoMil
justement, j'allai vous demandé comment se passe une purge a l'envers xthumbup.gif
TchoMil
Mais une derniere question dans le cas d'une purge inversé, le levier on y touche? on pompe ? ou on le laisse relaché ou appuyé ?
Maxx
je ne peux pas te répondre à cette question, j'ai toujours fait les purges en pompant (j'étais Fan des Shadock quand j'étais pti c'est peut être pour ça laugh.gif laugh.gif ) et ça a toujours fonctionné.
TchoMil
Donc maxx, tu utilisé la manip decrite au dessus
Maxx
technique pompage et purge par le bas. je n'ai jamais fais autrement sorry xblushing.gif
TchoMil
oui je veux dire cette technique pompé... maintenir, ouvrir la vis, fermé, relaché...pompé....mainternir...
samy50220
pour la purge inversé:couvercle maitre cylindre ouvert,purgeur ouvert:tu remplis ton circuit avec ta seringue (ce qui chasse l'air en meme temps...) rolleyes.gif ,tu referme le couvercle,t'essaie de remettre du liquide tant que tu peux et tu refermes ta vis de purge et apres tu pompes quelques fois et c'est bon,alors qu'avec la purge par le bas tu vas pomper jusqu'a noël laugh.gif laugh.gif laugh.gif
ta pigé?? huh.gif
TchoMil
j'ai pigé depuis le debut xthumbup.gif j'avai juste une interogation mais apparement tu y reponds...
TchoMil
Bon du nouveau, j'ai tenté la purge inversé, pas d'air est remonté mais toujours pas
Du coup j'ai demonté l'etrier pour verifié les joints, mais les pistons on les enleve comment ? en tirant dessus ?

Sinon concernant le maitre cyclindre, j'ai enlevé le caoutchou au tour du piston, aucune trace de liquide de frein...
Là ce trouve ma fuite, qui provoque une prise d'air je doit obligatoirement retrouvé du liquide ?
TchoMil
Des photos des piston, je sais c'est crade mais bon l'ancien proprio n'etait pas au top niveau nettoyage et puis pas facil d'acces au karscher mais là au remontage ce sera nikel



Si quelque chose vous choque ou si vous voyé une lueur de fuite ?
fred250
J'ai eue un problème du genre sur ma moto, et c'était une panne bien vicieuse!
Après un bon bout de temps a tout inspecter je me suit rendu compte que lorsque je freinais une boule ce formais sur mon flexible et bien sur juste dessous la gaine de protection au niveau du guidon dry.gif
En faite le fléxible et fabriqué en plusieurs couche, tu a un premier tuyau en cahoutchouc dans lequel passe le liquide puis une armature en fil tressé dessus, elle meme recouverte d'une petite couche de cahoutchouc , mon fléxible était donc percé uniquement sur la premire couche ce qui permettait au liquide de ce faire la malle sans provoqué de fuite, le tout bien planqué sous la protection IMSTP6.gif

EDIT c'est le piston du maitre cylindre qu'il faut regarder, pas de l'étrier, lui soit il perd soit c'est bon mais si le piston du maitre cylindre a un joint naze le liquide retourne dans le bocal
TchoMil
Pour l'etrier on peu en conclure qu'il es OK si je voi pas de fuite au piston?
Concernant le maitre cylindre, tu voudrai dire qu'il n'y as pas de fuite mais que le piston ne pousse pas ?
Et pour la durit je vai verifié, je sent que je vai m'amusé a mettre la durite avia !!!
Maxx
hummm alors pour ton étrier de frein (celui des photos que tu viens de poster), j'ai matter la photo en grand et on voit des traces de liquide de frein (il a même noirçi) et on voit que tes joints autour des pistons, sont morts, un est complètement sec et fissuré, l'autre est huileux, la fuite est là. je te conseille donc de démonter ton étrier (pour sortir les pistons un coup de souflette "compresseur" par le trou de la fixation de la durite sur l'étrier. Vu que tu change la durite en méttant une avia, bein voilà c'est good.
ensuite tu nettoies bien tout ça comme il faut et tu changes le kit de l'étrier (pareil que ce que je t'avais mis pour le maitre cylindre) normalement ils vendent soit le kit complet avec les pistons, soit que les joints.
tu remontes le tout et GAZ !!! smile.gif
TchoMil
Max tu n'impressionne !!! pourtoi c'est quel coté qui a la fuite ? car moi j'ai rien vu IMSTP6.gif
Merci les photos, car maintenant en regardant bien je voi le joint sec, mais je voi pas de trace de liquide?
par contre je voi pas la difference entre là http://bihr.eu/productdetails.aspx?sku=359...amp;vm=KX125-M1 et là http://bihr.eu/productdetails.aspx?sku=359...amp;vm=KX125-M1 ...

En meme temps, je changerai mes plaquettes mais c'est pas dit si c'est l'avant ou l'arriere http://bihr.eu/productlist.aspx?cat=ANQ&am...amp;vm=KX125-M1 si tu as un catalogue pro bihr pres de toi ?

En tout cas merci max !!!
Maxx
Tiens voilà ta photo, j'ai mis des indications dessus, c'est clair.



Pour les 2 liens que tu donnes, la différence est le prix sans doute car fabricants différents, mais du moment que c'est marqué pour ta moto c'est bon, ensuite tu ne vois pas la différence sur les photos, c'est ce que je reproche un peu à Bihr, c'est de mettre une seule photos pour divers produits différents, donc voilà c'est juste pour montrer ce que c'est, attends toi à ce que ça soit pas exactement ce que tu va recevoir, mais pas de soucis pour le montage wink.gif
Maxx
et pour tes plaquettes (j'ai le catalogue sous les yeux), pour l'avant tu as ça (pour 125 KX de 95 à 2008)
http://bihr.eu/productdetails.aspx?sku=381...mp;st=ProductId
ou ça
http://bihr.eu/productdetails.aspx?sku=381...mp;st=ProductId
ou çà
http://bihr.eu/productdetails.aspx?sku=380...mp;st=ProductId
ou cà
http://bihr.eu/productdetails.aspx?sku=380...mp;st=ProductId

dixit le catalogue papier wink.gif
TchoMil
Citation (Maxx-T @ 26 Feb 09 à 22:28 ) *
Tiens voilà ta photo, j'ai mis des indications dessus, c'est clair.

Pour les 2 liens que tu donnes, la différence est le prix sans doute car fabricants différents, mais du moment que c'est marqué pour ta moto c'est bon, ensuite tu ne vois pas la différence sur les photos, c'est ce que je reproche un peu à Bihr, c'est de mettre une seule photos pour divers produits différents, donc voilà c'est juste pour montrer ce que c'est, attends toi à ce que ça soit pas exactement ce que tu va recevoir, mais pas de soucis pour le montage wink.gif


tu as oublié le liens pour la photo...
Et pour le kit de reparation il n'y as pas pour avant et arriere ?
pour les plaquettes je voi aucune difference entre les designation... font chier bihr !
Maxx
ouai j'ai vu je viens de la remettre
TchoMil
PARFAIT !

nos message se sont croisé, donc sur le catalogue papier il precise pas si il y a un kit pour l'etrier avant/arriere ?
Maxx
de plus vu l'état des pistons et joints, je pense même qu'ils doivent grippés quelque part, ce qui fait que ça ne freine plus ou autre.
TchoMil
Citation (TchoMil @ 26 Feb 09 à 22:43 ) *
PARFAIT !

nos message se sont croisé, donc sur le catalogue papier il precise pas si il y a un kit pour l'etrier avant/arriere ?

Maxx
c'est précisé oui sur le catalogue papier, j'ai le catalogue Pro, donc on est obligé d'avoir les bonnes ref.
c'est vrai que tout n'est pas écrit ou mis à jour sur le site, par exemple pour les plaquettes tu vois Honda, Yam , Suzuk mais pas Kawa , mais c'est parceque c'est les mêmes références pour différents modèles et marques .

pour le kit réparation de l'étrier je vais regarder ça et je te postes le lien dans 5mn wink.gif
Maxx
kit réparation maitre cylindre avant 125 kx de 2001 à 2007
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...mp;st=ProductId

kit réparation étrier avant 125 kx de 2001 à 2007
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...mp;st=ProductId

voilà chef wink.gif
Maxx
et si tu veux changer les pistons c'est là
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...mp;st=ProductId

ATTENTION, livré à l'unité donc en commander 2
TchoMil
Impec, donc l'autre a 17 doit etre l'arriere car 1 seul piston.
je vai aller commandé plaquette et kit etrier. Ensuite si toujours pas je prendrai le kit maitre cylindre.

Donc pour le demontage des pistons, tu me conseil la souflette a l'arrivé du liquide de frein ? et si ça sort pas, grippé ?
Maxx
si tu envoies bien la pression, ça sortira, parcontre attention à ne pas être en face sinon !!!
donc je te conseilles de mettre ton étrier dans un chiffon (tu le maintient enrouler dedans) avec juste la place pour enfoncer le bec de la souflette dans le trou ou va la durite, tu laisses un peu de marge dans le chiffon pour que les pistons puissent sortirs et hop.

sinon si ça ne sort pas, tu balance du super dégripant dessus et tu fixe ton étrier dans un étaux et choppe les pistons (dans ce cas là à changer) avec une clé à griffe , pince étaux ou autre truc qui aggripe bien les pièces.

j'espère que je t'aides bien avec tout ça wink.gif
TchoMil
Ok impec, j'essaye ça demain.
TchoMil
J'ai reussi a demonté les pistons sans souci, par contre pour simplifié l'operation j'ai mis une vis a la place du raccord durite, et enlevé le purgeur pour envoyé l'air par là, j'espere pas avoir fait de connerie. Le bruit que ça fait quand le piston est liberé blink.gif blink.gif
Sinon pieces commandé, verdict mercredi...
TchoMil
Voila une photo de l'etrier actuellement, manque plus que les joints mercredi

En esperant que j'ai pas de souci au niveau du maitre cylindre, comment je pourai faire pour le verifié ? demonté et verifié les joints ?
Maxx
ahhhh bein c'est déjà plus propre.
je ne m'inquiète pas ça va aller wink.gif
TchoMil
Bon tous est remonté, enfin sur l'etrier, j'ai pas encore remis le liquide car j'ai un doute, le raccord durit/etrier il doit y avoir des rondelles d'etancheité ? mais combien ? 1 ou 2 ? de chaque coté de la durite ?
Car je me suis apperçue qu'il n'y avait qu'une seul rondelle, alors que le maitre cylindre en as 2 ?
et si il y en as qu'une, elle se met entre l'etrier et la durite ou entre la durite et la tete du raccord ?
Et si il en faut 2 quelle matiere pour la rondelle ?

merci xthumbup.gif
Maxx
ahhhrrrgghhhhh, je vois que tu n'as rien noté au démontage, bon on va essayer de trouver une vue éclaté de ton montage wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.