mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Sa sert a quoi de tourner le guidon en l'air ?
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Pages : 1, 2
negg-pop
Sa sert a quoi de tourner le guidon en l'air ? Merci
ChrisMGK
Un Whip ?
negg-pop
Citation (ChrisMGK @ 30 Oct 11 à 00:12 ) *
Un Whip ?

Non pas les whip mai plusieur foi g vue des personnes tourner le guidon can t'ils sautai droit
olivier62
Citation (negg-pop @ 29 Oct 11 à 23:49 ) *
Citation (ChrisMGK @ 30 Oct 11 à 00:12 ) *
Un Whip ?

Non pas les whip mai plusieur foi g vue des personnes tourner le guidon can t'ils sautai droit




http://www.druide.com/antidote.html
Ben freerider
laugh.gif


Bah à rien, aprés c'est peut être un mauvais réflexe.

Moi je sais que quand j'ouvre un nouveau saut, la moto est sur l'arrière, je tourne le guidon et je met le menton au dessus du garde boue avant, c'est pour voir ou je vais attérir.
yopkiwi
idem je le fais comme ca
gaetancop
si le mec saute droit avec une assiète normal ca ne sert à rien ! ils pensent surement qu'en faisant ca ils whipent ! lol
thomas83
Citation (olivier62 @ 30 Oct 11 à 09:49 ) *
Citation (negg-pop @ 29 Oct 11 à 23:49 ) *
Citation (ChrisMGK @ 30 Oct 11 à 00:12 ) *
Un Whip ?

Non pas les whip mai plusieur foi g vue des personnes tourner le guidon can t'ils sautai droit




http://www.druide.com/antidote.html


Carrement... dry.gif apparement tourner le guidon ne sert pas plus que de savoir écrire correctement...
negg-pop
laugh.gif je me disai aussi.. xthumbup.gif
François C


Tourner le guidon en l'air? blink.gif
Non non , si tu veux virer , faut le tourner à droite ou à gauche hein xw00t.gif sleepy.gif
frenchy54
hé si ça sert à quelque chose, méme très utile suivant comment vous abordez le saut et suivant le type de reception.. ..
C'est comme accélèrer ou freiner en l 'air, certains dirons bétement que ça sert à rien car les roues ne touchent pas le sol.....
celass
Citation (frenchy54 @ 31 Oct 11 à 00:58 ) *
hé si ça sert à quelque chose, méme très utile suivant comment vous abordez le saut et suivant le type de reception.. ..
C'est comme accélèrer ou freiner en l 'air, certains dirons bétement que ça sert à rien car les roues ne touchent pas le sol.....

Ba oui grave que ca sert. Si tu roules sur un terrain un peu technique et que tu as un saut avec un léger virage par exemple ou encore un virage dès la reception de ton saut le fait de tourner ton guidon en l air place ta moto. Si tu as besoin de virer a gauche dès la reception de ton saut et que le freinage est très court, tu devras tourner ton guidon a droite en l air pour placer ta moto un peu sur l angle et tomber en premiere et tout ca avant l atterissage, ce qui te permet d'avoir un gros frein moteur a la reception et une moto qui est deja placée prete à virer a gauche. Par exemple si tu connais le terrain de perceneige, quand tu prends la table tout en bas du terrain après le saut en descente, tu dois utiliser cette technique si tu veux faire l interieur......roman fini.lol!!!
KtmRider
Ca sert à rien wink.gif
frenchy54
Citation (KtmRider @ 31 Oct 11 à 02:57 ) *
Ca sert à rien wink.gif


Peut etre pour toi suivant ton niveau...
negg-pop
Citation (celass @ 31 Oct 11 à 01:34 ) *
Citation (frenchy54 @ 31 Oct 11 à 00:58 ) *
hé si ça sert à quelque chose, méme très utile suivant comment vous abordez le saut et suivant le type de reception.. ..
C'est comme accélèrer ou freiner en l 'air, certains dirons bétement que ça sert à rien car les roues ne touchent pas le sol.....

Ba oui grave que ca sert. Si tu roules sur un terrain un peu technique et que tu as un saut avec un léger virage par exemple ou encore un virage dès la reception de ton saut le fait de tourner ton guidon en l air place ta moto. Si tu as besoin de virer a gauche dès la reception de ton saut et que le freinage est très court, tu devras tourner ton guidon a droite en l air pour placer ta moto un peu sur l angle et tomber en premiere et tout ca avant l atterissage, ce qui te permet d'avoir un gros frein moteur a la reception et une moto qui est deja placée prete à virer a gauche. Par exemple si tu connais le terrain de perceneige, quand tu prends la table tout en bas du terrain après le saut en descente, tu dois utiliser cette technique si tu veux faire l interieur......roman fini.lol!!!



Okok... Et non jamais rouler laba peut etre biento chez pas encor
frenchy54
Citation (negg-pop @ 31 Oct 11 à 15:24 ) *
Citation (celass @ 31 Oct 11 à 01:34 ) *
Citation (frenchy54 @ 31 Oct 11 à 00:58 ) *
hé si ça sert à quelque chose, méme très utile suivant comment vous abordez le saut et suivant le type de reception.. ..
C'est comme accélèrer ou freiner en l 'air, certains dirons bétement que ça sert à rien car les roues ne touchent pas le sol.....

Ba oui grave que ca sert. Si tu roules sur un terrain un peu technique et que tu as un saut avec un léger virage par exemple ou encore un virage dès la reception de ton saut le fait de tourner ton guidon en l air place ta moto. Si tu as besoin de virer a gauche dès la reception de ton saut et que le freinage est très court, tu devras tourner ton guidon a droite en l air pour placer ta moto un peu sur l angle et tomber en premiere et tout ca avant l atterissage, ce qui te permet d'avoir un gros frein moteur a la reception et une moto qui est deja placée prete à virer a gauche. Par exemple si tu connais le terrain de perceneige, quand tu prends la table tout en bas du terrain après le saut en descente, tu dois utiliser cette technique si tu veux faire l interieur......roman fini.lol!!!



Okok... Et non jamais rouler laba peut etre biento chez pas encor


Ou pour "amortrir" ou " ralentir" dans un saut quand celui ci te ermet d arriver tres vite dessus et qu il se trouve en leger virage ou qu'il faut ralentir tres fort à la reception aussi par exemple...et donc aussi éviter de se "bucher" en receptionant de travers et se faire envoyer en l 'air par un coup de "raquette"...

KtmRider
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..
negg-pop
Lol ok merci de vos reponses xthumbup.gif
Ben freerider
On a parlé de tourner le guidon en l'air, pas de faire un virage sur l'appel, de sortir un pied et de se foutre à moitié à coté de la moto. La section fmx pour apprendre les nac nac c'est pas celle là.
xwhistling.gif
frenchy54
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 18:17 ) *
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..


Apparament tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre...
Justement ça sert et bien mème..
Notament ça t evite de te prendre un bon coup de raquette lors d 'une reception rapide, entre autres...
François C
Citation (frenchy54 @ 1 Nov 11 à 21:29 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 18:17 ) *
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..


Apparament tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre...
Justement ça sert et bien mème..
Notament ça t evite de te prendre un bon coup de raquette lors d 'une reception rapide, entre autres...


J'ai toujours cru que c'était juste un "effet de style"..
Explique moi en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette , je vois pas bien là...
negg-pop



Explique moi en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette , je vois pas bien là...
[/quote]

moi non plus je vois pas en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette..? Vu que tu ne touche pas le sol..
LP80
Citation (celass @ 31 Oct 11 à 00:34 ) *
Citation (frenchy54 @ 31 Oct 11 à 00:58 ) *
hé si ça sert à quelque chose, méme très utile suivant comment vous abordez le saut et suivant le type de reception.. ..
C'est comme accélèrer ou freiner en l 'air, certains dirons bétement que ça sert à rien car les roues ne touchent pas le sol.....

Ba oui grave que ca sert. Si tu roules sur un terrain un peu technique et que tu as un saut avec un léger virage par exemple ou encore un virage dès la reception de ton saut le fait de tourner ton guidon en l air place ta moto. Si tu as besoin de virer a gauche dès la reception de ton saut et que le freinage est très court, tu devras tourner ton guidon a droite en l air pour placer ta moto un peu sur l angle et tomber en premiere et tout ca avant l atterissage, ce qui te permet d'avoir un gros frein moteur a la reception et une moto qui est deja placée prete à virer a gauche. Par exemple si tu connais le terrain de perceneige, quand tu prends la table tout en bas du terrain après le saut en descente, tu dois utiliser cette technique si tu veux faire l interieur......roman fini.lol!!!

malgré le peu d' expérience que j' ai, l' explication est dans les propos de celass.......................................................
LP80
Citation (LP80 @ 1 Nov 11 à 22:40 ) *
Citation (celass @ 31 Oct 11 à 00:34 ) *
Citation (frenchy54 @ 31 Oct 11 à 00:58 ) *
hé si ça sert à quelque chose, méme très utile suivant comment vous abordez le saut et suivant le type de reception.. ..
C'est comme accélèrer ou freiner en l 'air, certains dirons bétement que ça sert à rien car les roues ne touchent pas le sol.....

Ba oui grave que ca sert. Si tu roules sur un terrain un peu technique et que tu as un saut avec un léger virage par exemple ou encore un virage dès la reception de ton saut le fait de tourner ton guidon en l air place ta moto. Si tu as besoin de virer a gauche dès la reception de ton saut et que le freinage est très court, tu devras tourner ton guidon a droite en l air pour placer ta moto un peu sur l angle et tomber en premiere et tout ca avant l atterissage, ce qui te permet d'avoir un gros frein moteur a la reception et une moto qui est deja placée prete à virer a gauche. Par exemple si tu connais le terrain de perceneige, quand tu prends la table tout en bas du terrain après le saut en descente, tu dois utiliser cette technique si tu veux faire l interieur......roman fini.lol!!!

malgré le peu d' expérience que j' ai, l' explication est dans les propos de celass.......................................................

a moins que celass nous est raconté une grosse connerie wink.gif wink.gif
KtmRider
Citation (François C @ 1 Nov 11 à 21:42 ) *
Citation (frenchy54 @ 1 Nov 11 à 21:29 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 18:17 ) *
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..


Apparament tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre...
Justement ça sert et bien mème..
Notament ça t evite de te prendre un bon coup de raquette lors d 'une reception rapide, entre autres...


J'ai toujours cru que c'était juste un "effet de style"..
Explique moi en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette , je vois pas bien là...

Ouais ben, +1.
frenchy54
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 23:05 ) *
Citation (François C @ 1 Nov 11 à 21:42 ) *
Citation (frenchy54 @ 1 Nov 11 à 21:29 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 18:17 ) *
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..


Apparament tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre...
Justement ça sert et bien mème..
Notament ça t evite de te prendre un bon coup de raquette lors d 'une reception rapide, entre autres...


J'ai toujours cru que c'était juste un "effet de style"..
Explique moi en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette , je vois pas bien là...

Ouais ben, +1.


he ben, on est pas sortit d 'affaire, on est devant des champions de mx...
François C
Citation (frenchy54 @ 2 Nov 11 à 12:30 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 23:05 ) *
Citation (François C @ 1 Nov 11 à 21:42 ) *
Citation (frenchy54 @ 1 Nov 11 à 21:29 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 18:17 ) *
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..


Apparament tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre...
Justement ça sert et bien mème..
Notament ça t evite de te prendre un bon coup de raquette lors d 'une reception rapide, entre autres...


J'ai toujours cru que c'était juste un "effet de style"..
Explique moi en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette , je vois pas bien là...

Ouais ben, +1.


he ben, on est pas sortit d 'affaire, on est devant des champions de mx...

Ben non justement et on aimerait bien que tu nous expliques..
old mx
xthumbup.gif j'adore ce post continuez c'est trop marrant laugh.gif laugh.gif laugh.gif
François C
Citation (old mx @ 2 Nov 11 à 19:16 ) *
xthumbup.gif j'adore ce post continuez c'est trop marrant laugh.gif laugh.gif laugh.gif


ah non Old , c'est très sérieux , très très sérieux....PFOUUUUUUUUHH Oh paaaardon
stunt45
meilleur solution essaie et tu véra bien !!!!!!!!

le guidon je le tourne pour amortir ou pour essayé de faire des whip mais la mot n'est pas droite... peut etre une question de style!!!
frenchy54
Citation (François C @ 2 Nov 11 à 18:57 ) *
Citation (frenchy54 @ 2 Nov 11 à 12:30 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 23:05 ) *
Citation (François C @ 1 Nov 11 à 21:42 ) *
Citation (frenchy54 @ 1 Nov 11 à 21:29 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 18:17 ) *
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..


Apparament tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre...
Justement ça sert et bien mème..
Notament ça t evite de te prendre un bon coup de raquette lors d 'une reception rapide, entre autres...


J'ai toujours cru que c'était juste un "effet de style"..
Explique moi en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette , je vois pas bien là...

Ouais ben, +1.


he ben, on est pas sortit d 'affaire, on est devant des champions de mx...

Ben non justement et on aimerait bien que tu nous expliques..



Roules, accumules du roulage, des années de pratique, tente, et peut etre qu un jour tu pratiqueras et comprendras.. On apprends que mieux en découvrant par soi mème...
Si tu trouves inutile, fais comme tu le sens.. chacun son truc..


Sinon, en petite explication complementaire a ce qui à déja été dit, ça te permet de garder ta roue dans le sens de la piste malgres la quelconque position de la moto en l 'air, , ou / et de retomber la roue avant en meme temps ou en premier lors d'un saut de travers et de garder la roue avant donc la moto dans le cap,
mais aussi pour amortir ou "freiner" ta moto en l 'air lors d 'aun saut quand tu es arrivé vite sur ce dernier.. Mais là, faut essayer, pratiquer, comprendre et surtout, vouloir comprendre la chose..
Chez nous, un circuit souvent boueux avec table en virage, t 'oblige quasiment à le faire, si tu fais pas, soit tu saute pas, soit tu te rammasse à la reception, ou saute moins longs et te fais passer par les autres...
Ca te vas comme explication?
Ce n est pas parce qu 'on pratique pas une chose ou qu 'on ne la comprends pas ou qu'on est pas d'accord avec le principe que cela ne sert à rien..
Chacuns ses idées et convictions
KtmRider
Ahhh ben c'est déjà plus clair comme ça !
Tu nous aurais dit ça dès le début on aurait peut être pas dit que ça ne sert à rien ...
Je vois où tu veux en venir car je le fais dans la boue mais sur le sec LA excuse moi mais j'y vois pas beaucoup d'utilité xwhistling.gif

Donc pour ma part, c'est bon (grâce à ton explication si tardive laugh.gif )

allez A+
frenchy54
Citation (KtmRider @ 3 Nov 11 à 19:05 ) *
Ahhh ben c'est déjà plus clair comme ça !
Tu nous aurais dit ça dès le début on aurait peut être pas dit que ça ne sert à rien ...
Je vois où tu veux en venir car je le fais dans la boue mais sur le sec LA excuse moi mais j'y vois pas beaucoup d'utilité xwhistling.gif

Donc pour ma part, c'est bon (grâce à ton explication si tardive laugh.gif )

allez A+


Explication tardive???
Hé bien pour un gars qui dit le faire dans la boue, tu n 'aurais pas eut besoin d 'explication, tu aimes chercher la petite bète..
Sinon, boue ou sec, c 'est exactement la mème chose, et c 'est mème plus utile sur le sec, car le coup de raquette éventuel est plus méchant et violent.. et fais plus mal au final..

François C

D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...
old mx
arrétez les conneries il ne suffi pas de tourner le guidon dans le sens de la piste si l'arriére et de traver bonjour la réception, le travail des jambes est aussi important sa ne s'explique pas comme sa il faut apprendre avec un stage
Maxx
et pour éviter le coup de raquette, le frein arrière est très utile à la réception du saut. wink.gif
Courgette35
Bon à savoir tout ça smile.gif
thomas83
Gary Semic explique que tourner le guidon permet de se replacer sur la moto quand on est en l'air.
Voilà, et c'est Gary qu'il le dit...
Maxx
moi je ne connais pas les nouvelle technique puisque j'ai arréter le MX il y a 20 ans, mais perso je tournais aussi le guidon pour amortir un saut ou lancer un whip ou encore m'inscrire dans l'axe de la réception du saut (table en virage ect..) , mais à l'appel du saut avant le décolage de la roue avant. Si il m'est arriver "peut être" de le tourner une fois en l'air c'était pour garder ou retrouver l'équilibre mais je ne bougeais pas que le guidon, je déplaçais aussi mon corps en fonction.
Maintenant je répète, je ne connais pas le pilotage d'aujourd'hui comme pilote, je fais juste que regarder les autres.


-matt-
Moi avant je croyais que l'on faisait ca pour le 'style', mais maintenant avec l'expèrience, je trouve aussi que cela sert sur les sauts! Et on le voit a la fin dans la vidéo! xthumbup.gif
frenchy54
Citation (Maxx @ 3 Nov 11 à 21:04 ) *
moi je ne connais pas les nouvelle technique puisque j'ai arréter le MX il y a 20 ans, mais perso je tournais aussi le guidon pour amortir un saut ou lancer un whip ou encore m'inscrire dans l'axe de la réception du saut (table en virage ect..) , mais à l'appel du saut avant le décolage de la roue avant. Si il m'est arriver "peut être" de le tourner une fois en l'air c'était pour garder ou retrouver l'équilibre mais je ne bougeais pas que le guidon, je déplaçais aussi mon corps en fonction.
Maintenant je répète, je ne connais pas le pilotage d'aujourd'hui comme pilote, je fais juste que regarder les autres.




Comme tu dis Maxx, sur la photo un peu plus haut dans le post, tu vois bien le guidon tourné en l 'air avec le corps déhanché sur le coté de la moto...
C 'est bien cela..c est une table en courbe rapide
frenchy54
Citation (François C @ 3 Nov 11 à 19:45 ) *
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...



Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ???
Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert..
Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ?
Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable !
old mx
Citation (frenchy54 @ 4 Nov 11 à 16:02 ) *
Citation (François C @ 3 Nov 11 à 19:45 ) *
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...



Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ???
Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert..
Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ?
Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable !


tu a raison c'est l'effet gyroscopique on accélére quand la moto pique du nez pour la redresser et on freine quand c'est le contraire , on le vois bien sur les supercross
se sont des manoeuvres ou il faut aller trés vite sa demande deja un minimum d'éxpérience
KtmRider
Frenchy, j'espère que t'es pas en train de dire que le fait de tourner la roue en l'air ça fait détendre la fourche ?!! IMSTP6.gif
frenchy54
blink.gif
Citation (KtmRider @ 4 Nov 11 à 18:46 ) *
Frenchy, j'espère que t'es pas en train de dire que le fait de tourner la roue en l'air ça fait détendre la fourche ?!! IMSTP6.gif

??? De mieux en mieux, comment veux tu comprendre certaines techniques du moto cross qu'on possède avec la pratique, et des années d 'expérience si tu ne sais déja pas lire trois mots alignés de la langue Française...?
Il faut tout lire et pas oublier la moitié des mots, sinon la phrase n 'a plus le mème sens.. tu saisis ?

Bon pour tout t'expliquer en détail, le fait de tourner le guidon en l 'air pendant que ta machine à laver le linge essore les fringues du boulot, fait qu 'avec le mouvement de rotation de la terre et donc sa vitesse de rotation, et l'effet d 'apesanteur, tu retombes en effet suivant de savants calculs, et suivant la trajectoire est/ouest ou inversement, soit 1200 kms plus loin que ton appel soit 1199.95 metres avant ton appel..
Tu as saisi ?
old mx
c'est vrai que pendant qu'on est en l'air la terre tourne faut le calculer sa au moment du décolage ne pas oublier aussi la vitesse du vent et pour sauter plus loin lacher un grand pet on gagne 1m c'est pour sa qu'il faut manger des haricots la veille
alexride
On est pas au centimètre prêt tongue.gif
Les pets ces pour ceux qui sont derrière toi,et pour relâcher un peut de gaz,sa fait que tu décolle moins haut,mais aussi loin tongue.gif
François C
Citation (frenchy54 @ 4 Nov 11 à 16:02 ) *
Citation (François C @ 3 Nov 11 à 19:45 ) *
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...



Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ???
Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert..
Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ?
Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable !


C'est pas un gouvernail tout simplement parce qu'un gouvernail est un plan sans trous qui dévie le flux d'air pour l'envoyer à droite ou à gauche et fait tourner l'arrière d'un avion (par exemple) :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Est-ce que tu trouves qu'une roue avant de moto de cross ressemble à çà?..(qui est bourrée de vide..)
Maintenant , le fait de freiner ( coup sec ) ou accélérer ne provient pas de l'effet gyroscopique mais de celui de l'anticouple.
Prends un démarreur de voiture ou autre moteur électrique que tu serres bien dans une main( démarreur c'est mieux parce qu'assez lourd) , et tu le branches sur une batterie de l'autre main pour le démarrer , tu verras que le corps du moteur va tourner d'un coup sec en sens inverse de celui du rotor( le temps que le rotor atteigne sa vitesse normale de rotation).
C'est l'effet d'anticouple.
C'est ce qui se passe sur une moto en l'air ( qui est donc libre) , la roue arrière tourne très vite , tu mets un coup de frein sec donc tu arrètes la roue brusquement , la moto pivote sur l'axe de la roue arrière en piquant du nez.
En sens inverse , tu mets un gros coup de gaz , la moto se cabre ( exactement comme un moteur tourne sur lui-même en sens inverse de celui du rotor quand il démarre)....
C'est pas très bien expliqué et j'en vois déjà qui vont se foutre de ma gueule mais tanpis.. rolleyes.gif

Ben freerider
Citation (old mx @ 4 Nov 11 à 19:59 ) *
c'est vrai que pendant qu'on est en l'air la terre tourne faut le calculer sa au moment du décolage.



Force de Coriolis je crois, histoire de rajouter un peu de notion physique à ce post enrichissant.



Sinon, si, c'est bien expliqué François wink.gif
alexride
Mais je pense que quand tu est en saut,tu cherche pas à faire des maths,et encore moins de la physique wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.