mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Course de Mézilles
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Bourgogne
Pages : 1, 2
frenchy54
Citation (TAZZ 21 @ 19 May 12 à 17:11 ) *
salut à tous! je suis le post depuis le début et je m'apperçois que tout le monde se renvoi la balle question poussière ou sécurité dry.gif . J'ai été récement, pendant près de 10 ans , président de la commission technique de côte d'or. Comme tout les départements de France et de navarre, nous avons eu des courses ou il y avait beaucoup de poussière, à la limite parfois de ne pas pouvoir rouler. Il y a quelques années , nous avions mis en place avec la CT , une éléction de représentants de pilotes dans chaque catégories ,afin d'avoir des personnes qui le cas ou, pouvaient au nom de tous les pilotes, venir voir et discuter de ce qui n'allait pas (piste , virages ...poussière!!!) Ca à bien marché car par plusieurs fois, nous avons fait changer, le jour même de la course, ce qui n'allait pas . L'organisation et les pilotes étaient content et nous n'avions pas 15 excités qui beuglaient devant le pointage sans amener de solutions. Ah c'est sur , ça n'a pas marché à chaque fois mais ça souvent permis qu'un problème de parte en c.... et on a souvent trouvé une solution ENSEMBLE! Il est vrais que la poussière est, à mon avis , le plus gros ennemis du pilote car pas de visibilité = accident pratiquement assuré sans compter que l'envie de rouler n'est plus vraiment là!!!
Pour combattre la poussière et là je vais passer pour un vieux pilote (c'est un peu le cas!) , dans les années pré-80, nous arrosions la piste avec de l'eau et sel à vache que nous cassions . Je sais , vous allez dire que c'était des idées pré-historique mais en sont temps, elles ont fait leurs effets. Bien sur le sel collant la poussière au sol , il y en avait moins en l'air! Sinon , nous avons fait une saison en suisse mon fils et moi en 2010 et la bas ,sur les grands terrains permanents (mondial) entre autre Sezegnin et payerne, et bien ils ont trouvé une astuce qui marche plus que bien. Ils retournent la terre sur 20/30 cm de profondeur, dans les parties qui "fume" puis deversse 20/30 cm de copeaux de bois et enfin retourne la terre afin de mélanger puis ils herse et enfin arrose . Le copeaux garde l'humidité et il n'y a pratiquement pas poussière durant la course et en plus de ça, le terrain est super meuble et tellemnent agréable à rouler. Alors amis pilotes et organisateurs , regardé chez nos amis suisse et vous verrez que la solution se trouve peut être de l'autre côté du Jura xthumbup.gif ... Pour ma part j,ai testé et je reste convaincu que c'est LA SOLUTION xthumbup.gif . A méditer



Entierement d 'accord avec ta solution ( nous on melangeais du sable à la terre)

Mais on va te répondre qu'il faut des copaeaux, de la main d 'oeuvre, et du temps et des engins donc gasoil donc sous pour hereser et mettre tout ça en place puis il faudra herser règulièrement...
Donc, toujours les mèmes problèmes..


A l 'époque "des vieux cons", on bossais sur les circuits, bénévolement, on avait des engins souvent prètés gracieusement par l 'entreprise du coin..ils laissaient mème les engins ur le circuit ( maintenant impossible avec les vols de gasoil et métaux voire carrément d 'engins )

Quand on allait s 'entrainer, on faisait un tour du circuit à pieds retirions les gros cailloux , modifions àla pelle quelles trucs dangereux?? etc..
On ne voit plus cela aujourd'hui hélas...
vincektm
Moi je suis daccord avec lidee des copeaux et autre le seul hic cest que pas tout le monde peux le faire cest suivent la terrain car chez nous si tu viens retourne la terre ben deja ve sera les cailloux que tu sortira et faudra la retourner au tracto mais ça redevriendra dur la preuve a belleville en rhone alpe ils ont essayé!! Par contre aux ols nong pas de cailloux!! Des idee il y en a mais pas toujours facile a pratiqué
frenchy54
Citation (vincektm @ 20 May 12 à 07:22 ) *
Moi je suis daccord avec lidee des copeaux et autre le seul hic cest que pas tout le monde peux le faire cest suivent la terrain car chez nous si tu viens retourne la terre ben deja ve sera les cailloux que tu sortira et faudra la retourner au tracto mais ça redevriendra dur la preuve a belleville en rhone alpe ils ont essayé!! Par contre aux ols nong pas de cailloux!! Des idee il y en a mais pas toujours facile a pratiqué


Exactement, comme chez nous..
nous devions ramener de la terre par camions et melanger avec du sable avant de l 'étendre sur la piste..
mxgo
Citation (toto @ 19 May 12 à 15:49 ) *
Jerome 5 ton discours ne tient pas la route, si tu es un vrai competiteur, tu pars pour gagner et pas pour finir dernier. Donc demander aux pilotes de faire attention va a l'encontre de l'esprit de competition. C'est pourquoi, il est important que les clubs respectent les conditions d'organisation et que les pilotes respectent les drapeaux!


j'ai assisté en tant que spectateur au cross de mézilles,je n'avais pas vu un tel spectacle depuis briénnon en 1978 à l'époque je roulais FFM et on ne voyais même plus la piste à 1 mètre !!!!!
et puis il y a eu le décès de daniel Terroitin(cross inter en vendée) (http://www.mx2k.com/forum-motocross/message.php?message=69867&page=10 ) ,après un accrochage en course il a été percurté par d'autres pilotes dans la poussière
ça a entrainné une reflextion au niveau nationnal et par la suite les térrains ont été mieux préparé (arrosage) !


perso je n'aurai pas roulé à mézilles,après chacun prends ses responsabilités,si pour marquer quelques points les pilotes sont prêts à risquer leur vie!!!!!!

à mon époque j'étais délégué des pilotes (ffm ligue du centre) ,je connais ce genre de mécanisme ,mais pour refuser de rouler dans ces conditions ,il est sûr qu'il faut un minimum de solidarité au sein du groupe

quand à "être un vrai compétiteur" désolé mais il me semble que de nombreux jeunes pilotes roulant en espoir avaient largement le niveau pour évoluer dans le groupe supérieur ..........!!!!!!!!!!!!!
lazyboy
quand à "être un vrai compétiteur" désolé mais il me semble que de nombreux jeunes pilotes roulant en espoir avaient largement le niveau pour évoluer dans le groupe supérieur ..........!!!!!!!!!!!!!
[/quote]

C'est clair je vient de reprendre les courses apres 5ans d'arret,je roule en 125 espoir et le niveau des premiers c'est abuser dry.gif .
A l'époque de brechemier il aurait remis les pandules a l'heure xthumbup.gif
ktm53
Vous avez tous de bonne idées les gars et c'est avec les anciens que l'on apprend ! Mais effectivements moins de bosseur, moins de pret, plus de vol et moins d'argent mais comme je l'ai dis plus haut ce n'ai pas pour les descendre que j'ai dis sa mais si l'on a pas les capacité pour organisé une course dans un minimun de securité on ne l'organise pas et c'est tout !

jerome5 on devrais faire partir les pilote comme en rally un par un tout les 5 minutes et on fais seulement des chronos !
non mais faut arreter on est la pour etre tete dans le guidon et rouler, pas les 2 jambes ecarter a priez pour que aucun pilote ne soit tombé au milieu du brouillard ! meme un ancien vient de dire qu'il n'avais pas vu sa depuis brienon 1978 ! a cet epoque sa devais etre 40 francs la course (5 euros a peine) aujourd'hui on paye 15 euros, on est plus de pilotes qu'a l'époque de meilleur outils et on roule moins et dans les meme conditions... alors probleme ?

l'idée d'un delegue par categorie ce n'ai pas mal du tout !

au final sa ne changera rien de rien et on continuera jusqu'au prochain accident, merci a vous les gars !
vincektm
Moi je suis daccord pour un delegue par categorie
in a eu un commissaire a notre course qui etait commissaire a mezille et lui me dit aussi comme vous mais gure de solution si ce nest dannulé maintenant il y en a des sollutions mais guere sont faisable
en 78 je suis pas sur que les course soit a 40 franc je pense meme que cetait gratuit!!!!! Mais les courses coutaient bien moins chere que maintenant!!
cochise58
bonsoir ;; pour les pilotes tros qualifier pour leur serie ,les classements des annees d avant peuve prouve que ses pilote non rien a faire dans la serie ;;alors lors des inscription verrifier les resutats des pllotes ,,,c est mon avis a moi a sa n obligr personne ,, je suis peut etre hors sujet mes je repond au questions ;;tous pilotes inscrit en exterrieur qui ne roule que pour des timbale devrais etre classer hort podium ,championnat en premier cela recompenserer les pilotes qui roules pour etre le meilleur de se championnat ,,c est mon opinion et je c est je suis nort sujet
;;;patrick
mxgo
Citation (vincektm @ 21 May 12 à 22:36 ) *
en 78 je suis pas sur que les course soit a 40 franc je pense meme que cetait gratuit!!!!! Mais les courses coutaient bien moins chere que maintenant!!


éffectivement en 78 on ne payait pas pour courir ,on n'était même payé pour çà ,dans les années 80 j'ai même vu gagner entre 500 et 1000 balles par course

bon cette époque est révolue ,aujourd'hui pour faire vivre les clubs et notre sport c'est aux pilotes de payer ,qu'on le veuille ou non c'est ainsi ,celà créé une selection par l'argent ,c'est bien dommage ,mais ça n'ira pas en s'arrangeant (voir le prix des licences pour la prochainne saison ou la part assurance de la licence risque d'être multiplié par 7,8,10???????????????

par contre le seul truc que l'on peut regréter de cette époque c'est que pour courir ,il éxistait un systhème d'échange entre président :"je te prends trois pilotes sur mon épreuve X tu m'en prends 3 sur ton épreuve Y" ,et pour obtenir des engagements du président il fallait aller bosser sur le térrain toute l'année et la vieille de l'organisation pour préparer la piste;.............. croyez moi il y allait du monde sinon pour courir nada!!!!!!!!!!!!

aujourd'hui les pilotes sont de simple consomateur,ils prennent ce qui est bon et ne s'emmerdent pas avec le reste

est ce que vous vous êtes posé la question de combien de bénévolles étaient présent pour organiser cette épreuve ?????????c'est peut être là que le bas blesse!!!!!!!!
vincektm
Joli!!!!!! Ça reviens a peu pres a ce que je disais mais bien plus clair!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.