mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Bruit radiateur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
mxlive
Salut a tous , j'ai une petite question .



Quand je demarre mon 80 yz , 10secondes et que je l'eteint , J'entend le liquide de refroidissement qui remonte dans le radiateur , sa fait un" splash " dans le radiateur . Est ce normal ?


Merci d'avance
mxlive
Sa le fait meme quand je la demarre pendant 5 min . 2-3sec apres l'avoir eteint il y a un splash qui remonte dans le radiateur .
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus , car je n'ai jamais entendu sa sur les autres motos .
frenchy54
Citation (mxlive @ 10 Oct 12 à 14:40 ) *
Sa le fait meme quand je la demarre pendant 5 min . 2-3sec apres l'avoir eteint il y a un splash qui remonte dans le radiateur .
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus , car je n'ai jamais entendu sa sur les autres motos .


Tu as de l 'air qui rentre sous pression dans ton radiateur apparament..
signe d'un joint de culasse HS ou mal monté : la compression moteur passe par ton joint de culasse et vas dans le circuit de refroidissement..Dans ce cas, to moteur (l 'interieur) doit pas etre beau à voir si grosse fuite...
Ou tu peux avoir un bouchon de radiateur bloqué hs, ou pompe à eau defectueuse; mais ça le ferait qu 'a chaud.
Courgette35
je sais pas si c'est joint de culasse HS !

Sur la mienne qui est neuve, moteur chaud je coupe on entend après quelques secondes comme un écoulement, donc je pense que c'est la pompe qui arrête de tourner et l'eau qui cavite un peu au niveau de la pompe !

Je n'ai aucune mayo dans le moteur, ni perte de liquide !

C'est le circuit de refroidissement qui s'arrête je pense !

Après il se peut que ce que frenchy soit bon dans ton cas !
mxlive
Sa le fait a froid , a chaud je ne sais pas j'ai jamais fait gaffe .
Je n'est pas de mayo , ni de perte de liquide de refroidissement .
Par contre des fois quand je roule j'ai des trou d'acceleration et on m'a parler d'un joint spy de pompe a eau ou un pignon . est ce cela ?
mxlive
Alors voila quelques news , les trous d'acceleration sa doit etre pck je me suis trompé de dosage dans mon melange , j'ai mis 3.5% je crois donc sa fait un peu beaucoup biggrin.gif
J'ai ete chez yamaha , le mec ma dit sa ne ce peut pas que sa soit un joint de culasse car le piston a environ 10h donc les joints haut moteur aussi .
Il m'a dit que je devais avoir de l'air dans le circuit , qu'il faut juste purger .
Donc que me conseillez vous ?
frenchy54
purges !
le yac76
Même si ton joint de culasse a 10H00 c'est pas pour autant qu'il ne peu pas être défectueux, si il a été mal monté (pincé, étiré) ou a un defaut ...

Après purge ton circuit et dit nous.
frenchy54
ce n est pas parce que ton piston a 10 heures que ton joint de culasse à forcément 10 heures quand on voit le boulot de certains..
logiquement il devrat avoir 10 heures aussi, mais est il de bonne qualité, A-t-il été serré correctement puis recontrôlé apres un roulage ???
Et un joint de culasse peut laisser passer la compression dans le circuit de flotte sanas pour autant faire perdere du liquide, car la compression est plus forte que la pression dans le circuit de refroidissement qui lui, avoisine les 1.1 bars.. Donc c 'est la compression qui passe vers un coté et pas l 'inverse..
Ensuite, pas de mayonnaise dans le circuit de refroidissement car c est un moteur deux temps...
et c'est une perte tres minime de compression qui passe par un leger "espace" dans le joint et avec le nombre de tours minutes, te fais une bulle dans ton circuit . et a chaud, les pièces se dilantant, ton espace sur ton joint est comblé..
Voilà pour une explication..
Dans ton cas, ce n 'est peut etre rien, cela dépends du système de circuit, certainement une bulle d 'air dans ton circuit. donc purges !
lovecross
Citation (Courgette35 @ 10 Oct 12 à 15:13 ) *
je sais pas si c'est joint de culasse HS !

Sur la mienne qui est neuve, moteur chaud je coupe on entend après quelques secondes comme un écoulement, donc je pense que c'est la pompe qui arrête de tourner et l'eau qui cavite un peu au niveau de la pompe !

Je n'ai aucune mayo dans le moteur, ni perte de liquide !

C'est le circuit de refroidissement qui s'arrête je pense !

Après il se peut que ce que frenchy soit bon dans ton cas !

Moi aussi j'entend le liquide circuler mais pas ce fameux spalsh
mxlive
Merci beaucoup pour vos reponses , oui peut etre que le joint de culasse a ete mal monté ou autre . Car quand je l'ai acheter le haut moteur avait 10h donc peut etre que l'ancien propio la mal monté .
Comment purge t on le liquide de refroidissement ?
Apres purge puis je mettre duu liquide de refroidissement voiture ?
Ce que j'ai toujours fais pour mes motos .
Courgette35
Ben fait le si tu l'as toujours fais looool ^^
mxlive
Non mais je voudrais savoir si sa fait quelque chose de mettre du liquide de refroidissement voiture ?
Et comment on purge ? On enleve juste la durite en dessous le radiateur ?
Mxaddict
N'ouvre pas 15 sujets pour ta moto , Tu peut mettre du liquide auto.
mxlive
Et pour purgé comment fait on ?
mxlive
C'est bon si j'ouvre le bouchon de radiateur et laisse tourner la moto au ralenti , je la penche de gauche a droite et j'ajoute du lique de refroidissement ?
Mxaddict
Ne pas faire tourner la moto avec le bouchon ouvert.
Il n'y a pas vraiment la possibilite de purger vu qu'il y a un trop plein (durite ) qui chasse l'air et le trop d'eau. La purge se fait automatiquement.
Tu as la vis de vidange sur la pompe a eau avec la rondelle de cuivre. La c'est pour vider le circuit.
Tu remonte la vis avec une rondelle neuve , tu remet du liquide dans le radiateur jusqu'au ailettes , tu secou bien pour faire communiquer dans l'autre radiateur ( quoique sur le 80 il dois en avoir qu'un )
Tu fais tourner un peut la moto , et tu verifie le niveau juste apres.
mxlive
Ok merci , je le ferais demain .
Y a t il des risques de roulé comme sa ?
Mxaddict
Si ton niveau de liquide ne descend pas non
mxlive
Non il ne descend pas du tout . Merci a tous pour vos reponses
frenchy54
he non, pas de liquide pour voiture justement, tous ne sont pas identiques, notament ceux pas chers du commerce ( le bleu)* car pour la moto, le liquide est assez spécifique du fait que les carters de pompe à eau sont en alliages d'alu et de ... magnesium"
le magnesium brule au contact de l 'oxygène donc se dégrade avec l'eau ( il suffit de décapper la peinture de votre couvercle d 'embrayage par exemple, et de le polir, il sera tout beau, mettez y de l eau desssus et voyez le lendemein..

Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.

Et je rajouterais, OUI, il y a peut être un risque de rouler comme ça, tant que tu n 'est pas sùr et certain de où ou de quoi provient ton bruit dans le radiateur..
cr si c 'est un prob de joint de culasse ( rare mais possible) tu risque d'user prématurément voir casser toute la partie "moteur" ou ensemble mobile"..
Et mème si pas de perte de liquide ou pas de mayonnaise dans le liquide, ne veut pas dire que joint de culasse OK.

Il faut lire tout les sujest et tacher de les comprendre...Et de comprendre ce qui ce passe dans un moteur et dans certains cas...
Fmx51
Citation
Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.


Tu conseille quoi comme liquide de refroidissement ?? unsure.gif
mxlive
J'ai envoyer un mail a un mecano , lui expliquant ma situation voici ce qu'il m'a repondu
"C'est juste qu'en refroidissant, le liquide perd de la densité donc il faut que quelque chose prenne sa place, de l'air, c'est donc le role de ton bouchon qui a deux clapets, un pour garder une pression d'environ 1,2 bars, et l'autre pour réaspirer de l'air, d'ou se "splab" "splab"
Rien d'anormal...
Ce bruit est la que quand tu n'a pas de vase d'expension, car quand tu en a un, c'est du liquide qui est réaspiré donc aucun bruit. "
frenchy54
Citation (mxlive @ 11 Oct 12 à 13:21 ) *
J'ai envoyer un mail a un mecano , lui expliquant ma situation voici ce qu'il m'a repondu
"C'est juste qu'en refroidissant, le liquide perd de la densité donc il faut que quelque chose prenne sa place, de l'air, c'est donc le role de ton bouchon qui a deux clapets, un pour garder une pression d'environ 1,2 bars, et l'autre pour réaspirer de l'air, d'ou se "splab" "splab"
Rien d'anormal...
Ce bruit est la que quand tu n'a pas de vase d'expension, car quand tu en a un, c'est du liquide qui est réaspiré donc aucun bruit. "

Si tu lisais et comprenait les posts, tout ceci ta été dit, certaines moto font des bruits, d'autres non..
mainteant, si tu ne sais pas dire si ça l a toujours fait ou si c est nouveau sur ta machine...
yamafia
Citation (Fmx51 @ 11 Oct 12 à 11:02 ) *
Citation
Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.


Tu conseille quoi comme liquide de refroidissement ?? unsure.gif

liquide de refroidissement speciale moto comme la dit frenchy perso je m'est hafa ou ipone
yamafia
Citation (Fmx51 @ 11 Oct 12 à 11:02 ) *
Citation
Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.


Tu conseille quoi comme liquide de refroidissement ?? unsure.gif

liquide de refroidissement speciale moto comme la dit frenchy perso je m'est hafa ou ipone( a l'ethilene glycole pour justement les moteur en alu car s anticorrosif
Courgette35
Que ce soit auto ou moto, le liquide de refroidissement est le même !

La seule chose à bien faire attention c'est que ce soit un liquide de refroidissement avec anti corrosion ! Si il y a un additif pour ça qu'il soit auto ou moto c'est bon !
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 11 Oct 12 à 15:47 ) *
Que ce soit auto ou moto, le liquide de refroidissement est le même !

La seule chose à bien faire attention c'est que ce soit un liquide de refroidissement avec anti corrosion ! Si il y a un additif pour ça qu'il soit auto ou moto c'est bon !

Courgette, excuses moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, certains liquides auto ne sont pas compatible avec la moto... et il faut que ton liquide moto soit auto ET ( et non pas ou) Moto ou alors seulement moto..
Le liquide est d 'un vert Fluo assez gras.. Contrairement à certyains liquides voiture bleu comme le lave glace ..
luddoy
Citation (frenchy54 @ 11 Oct 12 à 18:32 ) *
Citation (Courgette35 @ 11 Oct 12 à 15:47 ) *
Que ce soit auto ou moto, le liquide de refroidissement est le même !

La seule chose à bien faire attention c'est que ce soit un liquide de refroidissement avec anti corrosion ! Si il y a un additif pour ça qu'il soit auto ou moto c'est bon !

Courgette, excuses moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, certains liquides auto ne sont pas compatible avec la moto... et il faut que ton liquide moto soit auto ET ( et non pas ou) Moto ou alors seulement moto..
Le liquide est d 'un vert Fluo assez gras.. Contrairement à certyains liquides voiture bleu comme le lave glace ..



J'aurais tendance a dire la même chose.

En tous cas dans le doute j'en prend exclusivement pour moto.
Mxaddict
Pour moi le jaune c'est le meme , il respect des normes anti corosion , les radiateurs sont juste plus grands sur voitures.
Courgette35
Moi c'est du jaune aussi pour auto, anti corrosion et j'ai jamais eu de soucis .... Alors peut-être que c'est un similaire à ceux de moto mais il est uniquement auto !

Et si je me trompe pas le liquide de refroidissement ipone est bleu ...

Il faut que le liquide soit anti corrosion pour ne pas bouffer les cartères après ça reste un mélange d'eau de d'éthylène glycole (autrement dit de l'antigel) et quelques additifs ( l'anti-corrosion par exemple).

De plus de nos jours les radiateurs des voitures ne sont plus en acier mais aussi en alliage d'aluminium donc ...
lovecross
Je suis d'accord avec Frenchy ! Du liquide auto si vous voulez mais compatible avec alliage magnésium. D ailleurs c'est marqué "magnésium" sur les carter près de la pompe a eau sur les yz, je pense que ce n'es pas pour rien. Regarde sur internet tu verra plein de sujet... Moi je ne m'y amuserais pas surtout que le liquide de refroidissement et joue un rôle très important pour le moteur... Le liquide c'est une fois par ans ou quand on change un piston ou autre... Faudra pas pleurer quand on vous verra dans deux ans dire mon carter de pompe a eau est rongé,je ne comprend pas la moto à 50 heures ou elle n'a que 3 ans..
frenchy54
Citation (lovecross @ 11 Oct 12 à 19:59 ) *
Je suis d'accord avec Frenchy ! Du liquide auto si vous voulez mais compatible avec alliage magnésium. D ailleurs c'est marqué "magnésium" sur les carter près de la pompe a eau sur les yz, je pense que ce n'es pas pour rien. Regarde sur internet tu verra plein de sujet... Moi je ne m'y amuserais pas surtout que le liquide de refroidissement et joue un rôle très important pour le moteur... Le liquide c'est une fois par ans ou quand on change un piston ou autre... Faudra pas pleurer quand on vous verra dans deux ans dire mon carter de pompe a eau est rongé,je ne comprend pas la moto à 50 heures ou elle n'a que 3 ans..



Enfin, un qui a tout compris..!
Mxaddict
J'ai toujours mis du motul moto , mais pour moi c'est le meme.
Les pompe a eau bouffée c'est sur les ancienne qui sont restée 5 10 ans au garage. Meme avec du liquide moto , au bout d'un temps l'anti corrosion ne fait plus sont effet , et il y a du depot dans la pompe.
Courgette35
Donc on lit pas ce que je dis ! Je parle bien de liquide de refroidissement auto avec anti corrosion .... Bref quand vous avez des idées en tête vous regardez que le bout de votre nez !

Toutefois ça changera pas mon avis ! De nos jours tout les radiateurs de voiture sont construit en alliage d'aluminium je le répète ! Alors un liquide de refroidissement auto pas bas de gamme avec anti corrosion c'est bon ! Mais surtout pas d'eau bien sur !

Puis pour infos, moto 40H, avec liquide de refroidissement auto anti corrosion et RAS car changer 2 fois durant les 40H ....

C'est comme les Huiles c'est une histoire de normes et d'additifs ....
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 11 Oct 12 à 21:54 ) *
Donc on lit pas ce que je dis ! Je parle bien de liquide de refroidissement auto avec anti corrosion .... Bref quand vous avez des idées en tête vous regardez que le bout de votre nez !

Toutefois ça changera pas mon avis ! De nos jours tout les radiateurs de voiture sont construit en alliage d'aluminium je le répète ! Alors un liquide de refroidissement auto pas bas de gamme avec anti corrosion c'est bon ! Mais surtout pas d'eau bien sur !

Puis pour infos, moto 40H, avec liquide de refroidissement auto anti corrosion et RAS car changer 2 fois durant les 40H ....

C'est comme les Huiles c'est une histoire de normes et d'additifs ....

justement, c 'est toi qui ne lis pas tout, je ne parles pas pour les radiateurs mais pour les carters de pompe et pompe en magnesium ou du moins en alliage avec du magnésium.


Pour Mxaddict, non, ce n est pas forcément pour les anciennes qui sont restée au garage, ça se voit encore, plus rarement que sur les anciennes mais ça se voit encore..
et sur les anciennes, c 'etait ouvent du à l 'utilisation d 'eau pure ou de mauvais liqides..
Maintenant, ce sont vos motos et votre argent.. Un gars averti en vaut deux !
ChrisMGK
J’ai connu un mec qu’était un homme averti qu’en vaut deux, qui était tout seul… ils étaient bien emmerdés … le mec !
Courgette35
À supprimer ce message
Courgette35
Et justement frenchy je le redis tu me lis pas ! Je te parle de radiateur en alliage d'alu sur les voiture et toi tu me dis que tu parles pas de sa mais des carter de pompe à eau en alliage d'alu ! À moins que je sois bête, ce sont la même matière à 2 endroit différent qui est au contact de l'eau !

Donc si le liquide auto était corrosif pour les alliage d'alu donc pour le radiateur de la voiture, et pour les carter de pompe à eau comme tu dis ! Pourquoi cela ne perce pas avec le liquide de refroidissement auto ? Ils sont bien en alliage alu les radiateurs et le soit disant liquide auto est corrosif comme tu dis ! Mais c'est bizarre sa perce pas .... Alors pourquoi sa percerait sur la moto et pas la voiture alors que c'est le Même alliage

Autant tu as souvent raison et je suis d'accord mais la tu es fixé sur ton carter de pompe à eau et ne veut rien entendre d'autres !

Bref sur ce je stoppe la conversation qui semblent bloqué par les idées de monsieur le grand manitou !
le yac76
Attention alu et Magnésium ne sont pas la même matière
Courgette35
Oui oui la n'est pas la question mais carter pompe à eau de moto et radiateur de voiture sont en alliage d'aluminium compose avec du magnésium !

Mxaddict
Les radiateurs alu des voiture sont concu dans un alu de la gamme 3000 ( aluminium et magnesium )

Un peut de lecture pour les plus courageux
http://theses.insa-lyon.fr/publication/200...L0104/these.pdf

Bref , il faut remplacer son liquide tous les ans pour eviter une degradation .
Courgette35
Je vois qu'on a lu le mêm sujet Mxaddict smile.gif

Enfin pour moi le sujet est clos !
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 12 Oct 12 à 13:48 ) *
Oui oui la n'est pas la question mais carter pompe à eau de moto et radiateur de voiture sont en alliage d'aluminium compose avec du magnésium !


Voila plus de precision mon ami, dans tes posts, tu disais simplement " alliages d 'alu, " bien éviudement alliage d alu ne veut pas forcément dire avec du magnesium, il y a le duralumin, et plein d 'autres type d 'alliages d 'alu, car l alu pur ça n existe que tres peu.. Et c 'est pour cela que je precisait bien de mon coté " alliages d 'alu avec mmagnésium" avec en exemple les carters de pompe à eau..
maintenant qu'on s 'est mit sur la mème longueur d 'onde, je crois qu 'on s 'est compris.. Apres chacun mets ce qu 'il veut dans ses radiateurs en connaissance de cause, on peut mème pisser dedans...

Et pour Mx addict, c 'est aussi pour cela qu'on voit de temps en temps des radiateurs pas tordu ou pliés qui présentent des suintement ou légères fuites... le liquide pas approprié.. Et crois moi en concession, on en voit ...
Courgette35
Cela va de soit qui si je te parlais des alliages des carters de pompe à eau et celui du radiateur de voiture, c'était bien alliage d'alu et magnésium, mais que tu voulais pas entendre ^^

Bref ^^
Mxaddict
Ca va aller , c'est pas un combat de coq , juste un debat , perso je met quand meme du liquide moto , vu la petite quantite.
Courgette35
Je mets les 2, selon la dispo ...

Et en effet ce n'est pas un combat de coq, mais j'aime pas quand on est borné ! Des études le prouvent ... a moins que monsieur soit chimiste !

Comme je disais, c'est finis ^^ et c'est pas pour autant que je remets tes connaissances en cause non plus frenchy comme je disais ! smile.gif
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 12 Oct 12 à 14:41 ) *
Je mets les 2, selon la dispo ...

Et en effet ce n'est pas un combat de coq, mais j'aime pas quand on est borné ! Des études le prouvent ... a moins que monsieur soit chimiste !

Comme je disais, c'est finis ^^ et c'est pas pour autant que je remets tes connaissances en cause non plus frenchy comme je disais ! smile.gif

Borné mon ami, je te précise que depuis le début j 'ai bien précisé " alliages alu+ magnesium concernant les carters) alors que toi tu n as parle que d 'alliages alu ( sans préciser alu + quoi) et rien sur les carters à part qu'il ne fallait pas de produits corrosif.
relis bien tout..
Tes propos et les miens...
C est fiou d etre insulté de borné alors qu en face ça en est autant..
et encore plus fou qu a chaque fois qu on poste une réponse la plus précise, ça rippe en n en prenant qu une partie et de vous remetre en cause...

Sujet clos pour moi, ce sont vos radiateurs, pas les miens, surtout quand je vois ceux de certains avec des ailettes tourtes pliées ou rafistolés à la pate miracle!
Là vous pouvez économiser et y mettre juste de l 'eau...
mxlive
Circuit de liquide de refroidissement purgé ! j'ai mis du liquide de refroidissement voiture ( le jaune ) anti corrosion etc ... Mais toujours le meme bruit dans le radiateur .

Je ne sais pas ce que c'est ce probleme ( sa ce trouve ce n'en n'est pas un ) !

Cette apres midi j'ai été en faire pendant 3h30 et aucun probleme elle tourne nikel. ( 3h30 sans la laissé refroidire , donc si il y aurait un joint de culasse je l'aurais su non ?
lovecross
Citation (mxlive @ 12 Oct 12 à 21:05 ) *
Circuit de liquide de refroidissement purgé ! j'ai mis du liquide de refroidissement voiture ( le jaune ) anti corrosion etc ... Mais toujours le meme bruit dans le radiateur .

Je ne sais pas ce que c'est ce probleme ( sa ce trouve ce n'en n'est pas un ) !

Cette apres midi j'ai été en faire pendant 3h30 et aucun probleme elle tourne nikel. ( 3h30 sans la laissé refroidire , donc si il y aurait un joint de culasse je l'aurais su non ?

3h 30 d'affilé IMSTP6.gif inscrit toi a une endurance de 2 heure tu va faire de bon resultat !
Bref ton problème n'en était surement pas un,oh pire met une video de ton bruit
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.