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Voir la Version complète : Compatibilité KAYABA 01M avec amortisseur
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Pages : 1, 2
matt250rmz
Bonjour,

Je voulais savoir tout simplement si l'huile de fourche KAYABA 01M était compatible pour un amortisseur.
Je possède une YAMAHA 450 YZF 2013 avec fourche KAYABA, est je doit faire la vidange (fin de rodage) et changer les ressorts car je fais 65Kg tout équipé.

Donc si vous pouvez me renseigner au sujet de l'huile.

Merci d'avance.
luddoy
C'est la K2C qu'il faut mettre dans les amortos.

A confirmer mais normalement c'est ca.
rrr
salut non c est pas prevu c est pas les meme contrainte en meme temps il aurait pas sortie 2huile specifique sinon
matt250rmz
Oui, je sais qu'il existe la K2C spécifique pour amortisseur.
Par contre, je sais aussi que la K2C est plus visceuse que la 01M mais de pas grand chose, donc je voulais savoir si la 01M à les mêmes caractéristiques que la K2C nottament au niveau lubrification et diminution de la friction afin de ne pas détériorer les éléments internes.

Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.

C'est plus une question pratique. Maintenant si ce n'est vraiment pas compatible je ferait l'achat d'un bidon K2C mais avant je voudrait l'avis de professionnel de la suspension!
rrr
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 14:16 ) *
Oui, je sais qu'il existe la K2C spécifique pour amortisseur.
Par contre, je sais aussi que la K2C est plus visceuse que la 01M mais de pas grand chose, donc je voulais savoir si la 01M à les mêmes caractéristiques que la K2C nottament au niveau lubrification et diminution de la friction afin de ne pas détériorer les éléments internes.

Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.

C'est plus une question pratique. Maintenant si ce n'est vraiment pas compatible je ferait l'achat d'un bidon K2C mais avant je voudrait l'avis de professionnel de la suspension!



une fois ouvert vu qu il faut vidanger entre 12 et 15 heure ta fourche ca sera vraiment pasperdu
matt250rmz
Je suis d'accord avec toi RRR,

Maintenant pour être franc, dit moi combien de pilote sur 100 vidange leurs fourches toutes les 15H? (cela reste théorique, peut être vrai mais trés court en même temps)
Je ne compte pas faire ma vidange de fourche dans deux ans mais je pense que 15H cela fait pas beaucoup d'heure de fonctionnement et je pense que c'est un peut bizarre comme donnée.

Pour information dans mon livret, il donne une vidange moteur toute les 12,5H ça par contre ca me parait beaucoup, généralement je fait tous les 4-5H maxi.

Maintenant pour en revenir aux suspensions, non je ne ferait pas ma vidange toute les 15H et je ne roule pas non plus en championnat pour l'instant donc mes entraînements restent moins intensif que pour celui qui roule pour gagner un championnat.
luddoy
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 14:16 ) *
Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.


Je suis kwasiment sûr qu'après ta vidange de fourche tes 2 bidons de 01M seront vides, ou pratiquement.
Sur la 2011 t'a combien a mettre dans la cartouche et dans le tube ?
matt250rmz
Dans le livret au total j'ai 559ml (204ml dans la cartouche et 355ml dans le fourreau).

Donc il me faudrait 1118ml, il m'en resterait tout de même 882ml!
luddoy
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif
matt250rmz
QUOTE (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!
luddoy
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 16:29 ) *
Citation (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!


Je me suis gauffré dans les quantités, c'est toi qui a raison un bidon peut suffire et non les 2 comme je t'ai dit plus haut.

Tu peut jouer sur la plage de réglage pour la quantités a mettre dans les fourreaux. (moi pour exemple ca va de 300 à 375 ml) mais faut en mettre assez pour ne pas talonné.
dcrouzel
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 16:29 ) *
Citation (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!

faut lui pardonner , il fait très froid en Normandie en ce moment !!!!!!! biggrin.gif
matt250rmz
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?
rrr
ton huile elle servira toujours vu que l on vidange toute les 15 heure tu garde ton bidon entamé et tu le passe a ta prochaine vidange
matt250rmz
Pour votre info personnel,

J'ai appelé chez un préparateur spécialisé KAYABA, il ne m'a pas donné directement les caractéristiques techniques sur les huiles 01M et K2C.
Par contre ce qu'il en ressort c'est que ces huiles ne sont pas réversibles sur les fourches et amortisseur (a chacun son huile) la K2C est différente à la 01M car il y à des additifs dedans qui permettent de ne pas monter trop en température du la faible course de l'amortisseur, celle-ci monte plus vite en température que l'huile de fourche.
Et la viscosité de l'huile K2C serait à priori supérieur à la 01M mais pas de grand chose.

Merci pour vos infos et si des personnes ont plus de renseignement sur le sujet faites nous part de vos connaissances!
Maxx
Hop j'arrive à l'instant, excuses moi j'étais au boulot wink.gif

Donc Fourche = Huile de Fourche

Amorto = huile d'Amorto

un point c'est tout

donc KYB 01M dans la fourche

KYB K2C dans l'amortisseur

le M de la 01M c'est pour Mineral, c'est pour celà qu'elle doit aussi être remplacée très souvent, elle s'use très vite.
matt250rmz
Bonjour MAXX,

Merci de nous avoir conforté dans le choix des huiles en fonction de la fourche ou de l'amortisseur.
Concernant le temps d'utilisation d'une huile de fourche, je me doute que l'on doit faire une vidange régulièrement mais jusque ou peut-on aller dans la limite du raisonnable?
KAYABA doivent quand même avoir un coefficient de sécurité qui doit être assez élevé afin de prévoir les éventuelles détérioration des éléments internes?
Sans aller à la limite mais lorsque que l'on dit de vidanger toute les 15H, si on prend un coefficient de 1.5 cela voudrait dire que l'on "pourrait" vidanger à 22.5H.

En tant que professionnel des suspensions, peux-tu nous éclairer sur ce point.
dcrouzel
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif
matt250rmz
QUOTE (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 07:55 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif


Oui, par contre il me reste juste à éclaircir le temps entre deux vidanges de fourches et celles d'amortisseur.

Dans le livret il donne remplacement de l'huile de fourche toutes les cinq courses (environ 12.5H).
Par contre pour l’amortisseur visiblement-il ne préconise pas de remplacer l'huile (quelque soit le temps d'utilisation), ça parait un peu bizarre, non?
dcrouzel
Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:02 ) *
Citation (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 07:55 ) *
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif


Oui, par contre il me reste juste à éclaircir le temps entre deux vidanges de fourches et celles d'amortisseur.

Dans le livret il donne remplacement de l'huile de fourche toutes les cinq courses (environ 12.5H).
Par contre pour l’amortisseur visiblement-il ne préconise pas de remplacer l'huile (quelque soit le temps d'utilisation), ça parait un peu bizarre, non?

Pour la fourche 15 heures maxi et perso , l'amortisseur je le vidangeais aussi entre 15 et 20 heures .
matt250rmz
OK

Cela fait combien environ en mois, tu vidanges tout les 1 mois 1/2, 2 mois? ou moins?
Attention je ne suis pas spécialiste des fourches, mais je trouve ça énorme, tu n'as pas l'impression de toujours démonter les fourches?

Perso je fais toutes la mécanique de mes motos depuis 10 ans à l'exception des fourches et amortisseur, cette année je veux sauter le pas et tout faire moi même!
Mais je m’aperçois qu'il risque de ne pas me reste beaucoup de temps de détente

Entre la mécanique de la semaine et le roulage le week-end, c'est ma femme qui va être contente. xwhistling.gif
dcrouzel
Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:22 ) *
OK

Cela fait combien environ en mois, tu vidanges tout les 1 mois 1/2, 2 mois? ou moins?
Attention je ne suis pas spécialiste des fourches, mais je trouve ça énorme, tu n'as pas l'impression de toujours démonter les fourches?

Perso je fais toutes la mécanique de mes motos depuis 10 ans à l'exception des fourches et amortisseur, cette année je veux sauter le pas et tout faire moi même!
Mais je m’aperçois qu'il risque de ne pas me reste beaucoup de temps de détente

Entre la mécanique de la semaine et le roulage le week-end, c'est ma femme qui va être contente. xwhistling.gif


impossible d'estimer combien de temps tu roules . Pour çà , j'avais de compteurs d'heures .

Sur ebay pas cher :

http://www.ebay.fr/itm/Hour-Meter-for-Mari...=item4d06c0240f



matt250rmz
Oui, je sais j'en ai un de monter aussi sur ma moto.

Mais c'est plus pour avoir une idée approximative. Toi tu fait les vidanges tout les combien de mois ou semaines environ?
Sachant que sur la terre, un gros entrainement durera environ 1,5H de roulage réel et sur le sable avec un très bon entrainement physique j'arrivais à rouler entre 2 et 3H par entrainement mais cela seulement 2 ou 3 mois avant une grosse course (type loon-plage ou le touquet)
Fmx51
Salut !

Perso ma fourche je vidange les fourreaux toutes les 15h, et la cartouche une fois sur deux, donc 30h...

Une vidange de fourreaux ça prend 5 minutes, le plus long étant de démonter la roue avant et sortir tes tubes !
Et quand je vois la gueule de l'huile au bout de 15h, je ne m'amuserais pas à faire plus.

Moi, pour te donner une idée, je roule à petit niveau mais tous les week-ends, je fais environ 60h par an, ça fait 4 vidanges, donc environ 1 tout les 3 mois. C'est pas énorme !
Imagine si tu n'en fait que la moitié, c'est à dire 2 fois les fourreaux et une fois la cartouche dans l'année, tu vas économiser environ 2L d'huile, soit 40€ par an, et prendre le risque de niquer tes bagues par la même occasion. Regarde le prix d'un kit reconditionnement de fourche wink.gif

Quand on sait l'importance d'avoir de bonnes suspensions en motocross, je préfère dépenser ces 40€ par an et avoir constamment une huile de bonne qualité dans mes suspates, et optimiser la longévité de mes bagues ! rolleyes.gif
dcrouzel
Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:36 ) *
Oui, je sais j'en ai un de monter aussi sur ma moto.

Mais c'est plus pour avoir une idée approximative. Toi tu fait les vidanges tout les combien de mois ou semaines environ?
Sachant que sur la terre, un gros entrainement durera environ 1,5H de roulage réel et sur le sable avec un très bon entrainement physique j'arrivais à rouler entre 2 et 3H par entrainement mais cela seulement 2 ou 3 mois avant une grosse course (type loon-plage ou le touquet)

les mois et le nombre de sorties , on s'en fiche , ce qui compte , c''est le nombre d'heures et nos 450 , je les vidangeais toutes les 4 à 5 heures maxi . (on parle du moteur hein !!! ) . wink.gif
Pour relever tout ce que je faisais sur nos motos , j'avais des fiches ou tout était noté ainsi que le temps de roulage de chaque entrainement ou course , fiche que je donnais lorsque je vendais les motos .

dcrouzel
Citation (Fmx51 @ 14 Mar 13 à 11:21 ) *
Salut !

Perso ma fourche je vidange les fourreaux toutes les 15h, et la cartouche une fois sur deux, donc 30h...

Une vidange de fourreaux ça prend 5 minutes, le plus long étant de démonter la roue avant et sortir tes tubes !
Et quand je vois la gueule de l'huile au bout de 15h, je ne m'amuserais pas à faire plus.

Moi, pour te donner une idée, je roule à petit niveau mais tous les week-ends, je fais environ 60h par an, ça fait 4 vidanges, donc environ 1 tout les 3 mois. C'est pas énorme !
Imagine si tu n'en fait que la moitié, c'est à dire 2 fois les fourreaux et une fois la cartouche dans l'année, tu vas économiser environ 2L d'huile, soit 40€ par an, et prendre le risque de niquer tes bagues par la même occasion. Regarde le prix d'un kit reconditionnement de fourche wink.gif

Quand on sait l'importance d'avoir de bonnes suspensions en motocross, je préfère dépenser ces 40€ par an et avoir constamment une huile de bonne qualité dans mes suspates, et optimiser la longévité de mes bagues ! rolleyes.gif

wink.gif
matt250rmz
OK,

Donc si j'en conclus d’après vous, vidange des fourreaux maximum toutes les 15H dry.gif et vidange de la cartouche 1 vidange sur 2, cela parait correcte pour tout le monde??? xwhistling.gif


dcrouzel
Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 14:16 ) *
OK,

Donc si j'en conclus d’après vous, vidange des fourreaux maximum toutes les 15H dry.gif et vidange de la cartouche 1 vidange sur 2, cela parait correcte pour tout le monde??? xwhistling.gif

perso , je vidangeais tout toutes les 15 heures , même si l'huile de la cartouche fermée n'est pas souillée par la friction elle est laminée par les clapets .
Maxx
entre 12 et 15h, la limite officielle donnée par Kayaba est de 14h maxi. Donc à 15h tu as déjà dépasser mais bon ça va encore hein on va pas chipotter tongue.gif


parcontre TOUTE la fourche doit être vidangée, la ou l'huile s'use le plus c'est dans la cartouche car comme le dit Didier, c'est la dedans que l'huile est laminée ce qui veut dire que c'est la cartouche qui amortie, c'est à dire bis, qui freine l'enfoncement et qui freine la remonté de la fourche. L'huile qui est dans la partie ressort (pour les fourches d'un autre age tongue.gif xwhistling.gif hihi) ne sert juste qu'à la lubrification et pour la fin de course (talonnage) ce n'est pas elle qui fait que la fourche durcie ou s'assouplie avec le temps, c'est bel et bien dans la cartouche que ça se passe, de plus la cartouche se vide toujours un peu, à force, donc ne pas l'oubliée wink.gif
matt250rmz
Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations!
Donc je resterais sur la vidange complète de la fourche toutes les 15H. xblushing.gif

Concernant l'amortisseur, faut-il également vidanger toutes les 15H? dans le livret il ne donne aucune valeur de temps!
Maxx
S'ils ne donnent pas d'infos dans le manuel c'est que ce n'est pas une opération simple comme l'intervention sur la fourche. l'amortisseur est une unité qui doit être purgée sous vide avec une machine, ou à la main mais avec le savoir faire de l'expérience de la manipulation, car il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air. Ensuite l'azote c'est aussi très dangeureux à cause de l'énorme pression qu'il y a dans la bonbonne , il faut un outillage spécial ect ect...
donc ils n'en parlent pas.

le top c'est de vidanger l'amortisseur en même temps que la fourche. Mais on peut largement dépasser celà au niveau de l'amorto car l'huile n'est pas la même, la K2C est synthétique donc s'use vraiment moins vite que la 01M , elle résiste plus aux hautes températures.
Donc on peux vidanger à 30 heures sans problèmes, de toute façon si ce n'est pas fait vous sentez l'amorto ne plus faire son travail correctement, et il peut même se mettre à fuir.
matt250rmz
Merci beaucoup,

Donc personnellement je ferais la vidange fourche toutes les 15H et la vidange amortisseur toutes les 2 vidanges fourches. Avec un contrôle complet des éléments interne par un professionnel 1 fois par an.

J’espère que cela est bien résumé.

Merci à tous pour vos réponses! xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (Maxx @ 14 Mar 13 à 20:34 ) *
S'ils ne donnent pas d'infos dans le manuel c'est que ce n'est pas une opération simple comme l'intervention sur la fourche. l'amortisseur est une unité qui doit être purgée sous vide avec une machine, ou à la main mais avec le savoir faire de l'expérience de la manipulation, car il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air. Ensuite l'azote c'est aussi très dangeureux à cause de l'énorme pression qu'il y a dans la bonbonne , il faut un outillage spécial ect ect...
donc ils n'en parlent pas.

le top c'est de vidanger l'amortisseur en même temps que la fourche. Mais on peut largement dépasser celà au niveau de l'amorto car l'huile n'est pas la même, la K2C est synthétique donc s'use vraiment moins vite que la 01M , elle résiste plus aux hautes températures.
Donc on peux vidanger à 30 heures sans problèmes, de toute façon si ce n'est pas fait vous sentez l'amorto ne plus faire son travail correctement, et il peut même se mettre à fuir.

ahhh mais comment faut il le leur dire !!!! biggrin.gif
Par contre , j'ai entendu dire que certains préparateurs mettent de la K2C dans les cartouches fermées .
Maxx
Citation (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 20:48 ) *
Par contre , j'ai entendu dire que certains préparateurs mettent de la K2C dans les cartouches fermées .



Hummmm!!! unsure.gif

et y'en a même d'autres qui factures des vidanges à 700 € xwhistling.gif
matt250rmz
J'ai une dernière question bête! laugh.gif

Lors d'une vidange, est-on obligé de changer les joints spy de fourches? Ou si non abîmé on peut laisser ceux en place?
dcrouzel
Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 21:24 ) *
J'ai une dernière question bête! laugh.gif

Lors d'une vidange, est-on obligé de changer les joints spy de fourches? Ou si non abîmé on peut laisser ceux en place?

tout dépend de leur état , mais il est inutile de les changer toutes les quinze heures . j'en ai gardé d'origine sur un 450 YZF pendant deux saisons et je les ai changé pour vendre la moto.
Maxx
L'ors de la vidange comme l'ors d'une préparation, il n'est pas utile de désolidariser le tube plongeur du fourreau, donc aucuns risques de déteriorer les spys et donc de les remplacer s'il n'en est pas besoins wink.gif
matt250rmz
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?

J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?

Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.
rrr
Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?

J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?

Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.

la il y a que Maxx quii pourra te repondre

il y a aussi la base LES RESSORTS wink.gif
matt250rmz
Bonjour,

Oui concernant les ressorts, je viens de les changer pour des ressorts d'origine KAYABA adaptés à mon poids.
Merci quand même, j'attend de voir si je peux avoir plus d'info!
matt250rmz
Bonsoir,

Toujours aucunes réponses? xwhistling.gif

Soit il y à beaucoup de personnes en vacance ou soit les personnes restes avare concernant les informations sur les suspensions! xblushing.gif

Je ne demande pas de donner des réglages mais je souhaiterais plus des informations me permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ma suspension et savoir comment agir pour améliorer l'utilisation.
Si toutefois vous souhaitez partager et échanger vos points de vue, n'hésitez pas nous sommes sur un forum.

Bonne soirée laugh.gif
le yac76
Avant de faire une prépa prend une journée de roulage dédié aux réglages de tes suspensions. Tu pourra voir comment ta moto réagis et au final si vraiment tu as besoin d'une prépa tu aura une meilleure vision de ce que tu as besoin.
Maxx
Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?


Pour une question de confort de pilotage et de fonctionnement, il est préférable d'avoir une fourche bien progressive, au contraire une fourche qui plonge d'un coup au freinage par exemple, n'est pas rassurante, de même sui est dure, puis souple puis den ouveau dure... c'est vraiment pas d'une éfficacité remarquable. Je ne connais personne à ce jour qui veux un trou dans le fonctionnement de la fourche, tout le monde au contraire demande plus de progressivité.


Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?


quels "2 types diiférents" ?

Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?


Justement ça aide à apporter plus ou moins de progressivité selon les spring collar choisis, ce n'est pas plus lourd que l'origine, la pièce étant en alu

Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.


le mieux est de tout tout faire d'un coup pour vraiment avoir le top une bonne fois pour toute, en ce qui me concerne je fais mes préparations en tenant compte des pièces que je rajoute, après d'autres ne le font pas.
matt250rmz
QUOTE (le yac76 @ 24 Apr 13 à 00:12 ) *
Avant de faire une prépa prend une journée de roulage dédié aux réglages de tes suspensions. Tu pourra voir comment ta moto réagis et au final si vraiment tu as besoin d'une prépa tu aura une meilleure vision de ce que tu as besoin.


Bonsoir,

Merci pour ta réponse mais justement j'ai passé pas mal de séance de testing pour régler au mieux ma moto et j'ai dut mal à trouver un bon compromis déjà entre l'avant et l'arrière mais aussi au niveau efficacité et fonctionnement de mes suspensions.
matt250rmz
QUOTE (Maxx @ 24 Apr 13 à 00:13 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?


Pour une question de confort de pilotage et de fonctionnement, il est préférable d'avoir une fourche bien progressive, au contraire une fourche qui plonge d'un coup au freinage par exemple, n'est pas rassurante, de même sui est dure, puis souple puis den ouveau dure... c'est vraiment pas d'une éfficacité remarquable. Je ne connais personne à ce jour qui veux un trou dans le fonctionnement de la fourche, tout le monde au contraire demande plus de progressivité.


QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?


quels "2 types diiférents" ?

QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?


Justement ça aide à apporter plus ou moins de progressivité selon les spring collar choisis, ce n'est pas plus lourd que l'origine, la pièce étant en alu

QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.


le mieux est de tout tout faire d'un coup pour vraiment avoir le top une bonne fois pour toute, en ce qui me concerne je fais mes préparations en tenant compte des pièces que je rajoute, après d'autres ne le font pas.


Bonsoir,

Tout d'abord merci MAXX pour tes réponses.
J'ai modifié mon SETTING par contre sans changerle SPRING COLLAR pour l'instant, je vais essayer cela ce week-end mais il est vrai que en changeant le SETTING sans le SPRING COLLAR la suspension ne travail pas de la même façon que celle de mon frère (qui est mon ancienne moto) entièrement préparé.

J'aurais un autre question concernant les SPRING COLLAR, est ce que chaques préparateurs mettent leurs propre SPRING COLLAR spécifique ou il existe des SPRING COLLAR d'origine de différente dimension.
Je préférerais rester sur de l'origine a part si je n'ais pas le choix.

Merci encore pour toutes ses infos.
Maxx
les modèles existant sont tous identiques, car après de multiples tests, il c'est avéré que les résulatats obtenus étaient similaires, donc tu as des springs collar pour le MX, et d'autres pour le SX.

peut importe la marque, tous se copient les uns les autres wink.gif

A une époque je m'était fais faire une série de spring collar neutres (c'est à dire sans trou) et je percais et usiné selon les besoins, mais beaucoup de boulot pour arriver au même résulatat qu'avec des pièces toutes faites et qui au final coutent moins d'argent et moins de temps
matt250rmz
Bonjour,

Je suis allé faire une séance de testing hier, pour résumer j'ai mis la quantité minimum dans mes fourreau de fourche mais après avoir roulé je constate que je n'arrive pas à comprimer ma fourche sur toute sa course il doit me rester au moins 50mm de course non utilisée.

Je me demande si cela peut venir uniquement de la façon dont j'ai empilé mes clapets ou si cela peut venir d'autres choses?

Pour essayer toutes les possibilités je voulais essayer en mettant la capacité minimum d'huile dans les fourreaux et augmenter au fur et à mesure, ma question est : est ce que le fait de mettre le minimum autorisé ne détériore en rien les éléments internes?

Bon week-end
matt250rmz
QUOTE (Maxx @ 26 Apr 13 à 23:30 ) *
les modèles existant sont tous identiques, car après de multiples tests, il c'est avéré que les résulatats obtenus étaient similaires, donc tu as des springs collar pour le MX, et d'autres pour le SX.

peut importe la marque, tous se copient les uns les autres wink.gif

A une époque je m'était fais faire une série de spring collar neutres (c'est à dire sans trou) et je percais et usiné selon les besoins, mais beaucoup de boulot pour arriver au même résulatat qu'avec des pièces toutes faites et qui au final coutent moins d'argent et moins de temps


Bonsoir,

Merci pour l'info, par contre savez vous si il existe des SPRING COLLAR "FACTORY" modifié mais d'origine KAYABA?
Autre question, visiblement à partir des modèles YZF 2012 le SPRING COLLAR a son diamètre extérieur en partie basse qui est de 37mm alors que les années précédentes avait ce diamètre qui était de 44mm, quelle différence cela apporte? ce deux types de SPRING COLLAR sont-ils inter-changeables sur les différentes années ou est ce qu'il s'agit d'une amélioration majeur qui fait que l'on peut les inter-changer?

Bonne soirée
matt250rmz
Bonjour,

Toujours pas de réponse! xblushing.gif
matt250rmz
Bonjour,

Encore et toujours pas de réponse!!! blink.gif

Je ne pensais pas que cela était un secret d'état à ce point!!! dry.gif

Je me doute bien que certaine personne ne veulent pas faire part de leur savoir faire, par contre ce que je demande c'est des conseils et quelques informations afin d'entretenir et de régler au mieux mes suspensions.
Je n'ais ni le matériel ni la prétention de dire que je suis capable de faire un préparation suspension moi même.

J’espère tout de même avoir quelques réponses qui permettrons de répondre aux différentes questions posés!

Bonne journée
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