mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Entrainement débutant
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Pages : 1, 2
cintiq
Salut à tous,

Depuis quelque temps, étant à ma première saison (en cross) je me dis que commencer sur un circuit n'est peut être pas la meilleur chose.

je me demande si un terrain comportant des zones libres et avec des bosses simples ne permettrait pas de mieux prendre en main la moto pour bien la sentir. En faisant des petits exercices.

Certain vont certainement rigoler mais par exemple s'exercer au wheeling permet de bien sentir l'équilibre de la moto (si si j'ai fait bcp de vélo et c'était une bonne technique pour connaitre les limites), ou travailler ses virages hors circuit ect...
Je roule à Larchant et j'ai l'impression que je n'ose pas assez, je ne test pas assez de trucs car le terrain est plutôt technique tout de même.

Il y a t'il des gugus qui font ça en région parisienne?

En fait je cherche un endroit où je pourrai faire des répétitions en me concentrant sur un saut, et vraiment progresser, et aps devoir attendre un tour complet et réfléchir à dix trucs à la fois.

J'ai le sentiment qu'on progresse plus comme ça, je me trompe?
cintiq
C'est parceque j'ai parlé de wheeling c'est ça vous faites la gueule? unsure.gif
Jerem91
Hello cintiq,

Je suis également de la région parisienne, tu as tout à fait raison de vouloir t'exercé au début et c'est ce que j'aurais du faire avant d'aller sur des terrains.

Tu as bris sous forge (quand il est ouvert...) demande à stifler il est de la bas y te dira.
En haut du circuit tu as la ligne de départ légèrement en pente je ne sais pas si tu peux t'entrainer à faire des 8 mais c'est un très bon exercice.

Après, c'est malheureux à dire mais si tu trouve un coin tranquille à l'abris d'habitation...
Lance toi car c'est essentiel de connaître le comportement de la machine, être à l'aise...

Jerem91
arman74
Moi l'année dernière je roulais au hode (le havre) c'est un grand terrain vague toléré avant de déménagé dans le 74 et aller sur terrain. C'est vrai que quand t'es débutant (moi^^) tu te dis sur terrain il y a des putain de bosses vaut mieux que je m'entraîne avant. Voilà pour moi essaie mais fait gaffe
cintiq
Merci pour vos réponses. Ben j'ai déjà fait cette saison sur circuit, je me débrouille pas mal, mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément l'idéal au début pour bien sentir la moto et acquérir rapidement des automatismes...

Par oui, les 8 c'est surement un très bon exercice pour sentir les limites (les miennes et celle de la moto)
assran
Citation (cintiq @ 1 Feb 14 à 14:27 ) *
Merci pour vos réponses. Ben j'ai déjà fait cette saison sur circuit, je me débrouille pas mal, mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément l'idéal au début pour bien sentir la moto et acquérir rapidement des automatismes...

Par oui, les 8 c'est surement un très bon exercice pour sentir les limites (les miennes et celle de la moto)

salut alors pour ma part j etais comme toi et maintenant je progresse en prenant des cours a vincy manoeuvre avec alexy mignot, donc pendant les cours on repete virage, ligne droite, saut, etc... prend contacte avec eux ci tu es interesser moi je reprend a partir des beaux jours. allez bon gazzz
lo²
Le mieux serait de faire un stage dans un centre sérieux.

Car même si tu fais des excercices tout seul hors d'un circuit, déjà tu vas te lasser par manque de motivation et tu risques de choper de mauvaises habitudes.
ika69
Citation (lo² @ 2 Feb 14 à 08:45 ) *
Le mieux serait de faire un stage dans un centre sérieux.

Car même si tu fais des excercices tout seul hors d'un circuit, déjà tu vas te lasser par manque de motivation et tu risques de choper de mauvaises habitudes.


+1 avec mon copain lolo

J'en reviens a mon club ou tous les samedi matin il y a entrainement (gratuit si licencié au club)
Et c'est le top. Seul on peu vite prendre de mauvaise habitudes.

Effectivement il faudrait avoir des terrains vraiment typer débutant avec de toutes petites bosses.
Un terrain trop technique pourrai dégouter plus d'un débutant.

Maintenant il y a rien de mieux que de bosser sur le même virage ou même saut en repassant et repassant encore, mais tous les terrains ne le permette pas.

Pour les roues arrière je pense pas que dans un premier temps sa t'apporte quoi que ce soit.

Amicalement
cintiq
Malheureusement pas ce type de club sous la main. Pour le stage je regarde wink.gif

Sinon voici une vidéo qui résume ce que je voulais dire, c'est typé enduro mais l'idée est là:

http://www.youtube.com/watch?v=8pM_RLQnC3E
96oldsuz
Pour l'enduro, j'aime bien celle là : http://www.youtube.com/watch?v=HbU43cQiqA0 .

Par contre, c'est en anglais xthumbup.gif
jeanno
reste sur terrain cintiq;) seul en free tu vas prendre de mauvaises habitudes ... moi quand j'ai du mal sur un truc j'hesite pas à demander autour de moi et généralement les gars sont cool.
meme si c'est dur ne lache rien refais le meme terrain tranquille et accélére chaque tour biggrin.gif
Rakso
C'est vrai que le problème avec Larchant quand on est débutant (je le suis encore), c'est que le terrain est assez technique comme tu dit.
La grosse table du terrain du haut est assez bien, au tout début elle me faisait flipper et j'ai su y aller de plus en plus vite (mais elle est plutôt longue).
Le circuit est long, je te conseille de prendre le terrain au plus court (ne pas descendre à droite après la grande table car cette partie n'es pas vraiment utile, et souvent bourrée d'ornières en plein milieu quand c'est humide). Ainsi tu peux mieux travailler la grosse table, et le virage qui la précède (il est assez dur je trouve). Si tu veux bien sauter la grosse table la clé est à mon avis de bien négocier le virage d'avant, afin de pouvoir prendre pas mal de vitesse après. Prend des pauses, et fixe toi des objectifs précis (un virage en particulier, un saut, rester debout le plus possible, le freinage etc..)

Ensuite je vais souvent une heure sur le petit terrain du bas, oublie les sauts qui sont un peu casse-gueule, et concentre toi sur les virages, ça va t'aider.

Après en région parisienne je ne connais pas beaucoup de terrains, je roule habituellement à Orsay (91), mais ils font pas beaucoup de stages. Rouler en "free-ride" c'est bien mais le top c'est de pouvoir observer les autres. Alors certes au début c'est bien d'aller dans un endroit simple ou tu peut t'exercer sur les bases, pour mieux appréhender les vrais terrains.

maggy772
Citation (Rakso @ 19 Jun 14 à 00:23 ) *
C'est vrai que le problème avec Larchant quand on est débutant (je le suis encore), c'est que le terrain est assez technique comme tu dit.
La grosse table du terrain du haut est assez bien, au tout début elle me faisait flipper et j'ai su y aller de plus en plus vite (mais elle est plutôt longue).
Le circuit est long, je te conseille de prendre le terrain au plus court (ne pas descendre à droite après la grande table car cette partie n'es pas vraiment utile, et souvent bourrée d'ornières en plein milieu quand c'est humide). Ainsi tu peux mieux travailler la grosse table, et le virage qui la précède (il est assez dur je trouve). Si tu veux bien sauter la grosse table la clé est à mon avis de bien négocier le virage d'avant, afin de pouvoir prendre pas mal de vitesse après. Prend des pauses, et fixe toi des objectifs précis (un virage en particulier, un saut, rester debout le plus possible, le freinage etc..)

Ensuite je vais souvent une heure sur le petit terrain du bas, oublie les sauts qui sont un peu casse-gueule, et concentre toi sur les virages, ça va t'aider.

Après en région parisienne je ne connais pas beaucoup de terrains, je roule habituellement à Orsay (91), mais ils font pas beaucoup de stages. Rouler en "free-ride" c'est bien mais le top c'est de pouvoir observer les autres. Alors certes au début c'est bien d'aller dans un endroit simple ou tu peut t'exercer sur les bases, pour mieux appréhender les vrais terrains.


Larchant technnique ? C'est un des terrains les plus simpes d'IDF ...

Quand on est débutant, c'est sur que tout les terrains sont dur, meme le plus facile.
cintiq
Le fait que ce soit le plus simple ne veut pas dire qu'il n'est pas technique pour un débutant:

Les tables sont assez longues, les appels et receptions raides, les 'woops' en bas réservés aux pilotes aguerris ect...
maggy772
Une table est très simple à enrouler, pareil pour les whoops
cintiq
Citation (maggy772 @ 19 Jun 14 à 20:42 ) *
Une table est très simple à enrouler, pareil pour les whoops



Vu comme ça en effet! C'est simple, pourquoi j'y ai pas pensé avant!
jeanno
mais oui suffit de se dire c'est facile lol

...
Rakso
Enrouler des Woops en tant que débutant xwhistling.gif
Larchant par un temps merdeux je peux te garantir que c'est pas évident. C'est pas parce que il y a 5 sauts qu' il est facile...
jeanno
va y maggy montres nous comment tu passes les whoops ! c'est le defi video laugh.gif

elva31
vous avez l'air fort pour des débutants!

Moi je m'entraine dans la forêt à coté de chez moi.

cintiq
Ben ouai mais le motocross c'est facile, suffit d'enrouler.... xwhistling.gif IMSTP6.gif
jeanno
lol ça va devenir culte cette phrase ....
cintiq
Ouai j'ai l'impression mdr. remarque c'est optimiste. moi comme ça je vais devenir neurochirurgien en moins de deux!
Miiguell
Citation (cintiq @ 20 Jun 14 à 17:13 ) *
Ouai j'ai l'impression mdr. remarque c'est optimiste. moi comme ça je vais devenir neurochirurgien en moins de deux!

En enroulant des woops ? xwhistling.gif xblushing.gif
cintiq
Lol. Juste pour dire que c'est facile ça aussi!
Miiguell
Citation (cintiq @ 20 Jun 14 à 17:44 ) *
Lol. Juste pour dire que c'est facile ça aussi!

Bin oui, c'est pas dur. Qui a dis que c'était dur ?
cintiq
Des aprioris tout ça wink.gif
maggy772
On parle de débutant non ? A quel moment je me suis venter ou bien aurais-je dit que les whoops sont simples a passer ? Jamais

Je dis juste que quand on est débutant c'est normal qu'on enroule et alors ? A vous lire, c'est difficile d'enrouler ! tu restes en 2 sur un filet de gaz et c'est régler hein wink.gif

Puis a force de rouler ca viendra
jeanno
Citation (Miiguell @ 20 Jun 14 à 18:38 ) *
Citation (cintiq @ 20 Jun 14 à 17:13 ) *
Ouai j'ai l'impression mdr. remarque c'est optimiste. moi comme ça je vais devenir neurochirurgien en moins de deux!

En enroulant des woops ? xwhistling.gif xblushing.gif


laugh.gif
cintiq
Citation (maggy772 @ 20 Jun 14 à 20:02 ) *
A quel moment je me suis venter ou bien aurais-je dit que les whoops sont simples a passer ?


On a pas dis ça non plus!
Miiguell
Moi aussi je suis débutant les gars, mais en FMX IMSTP6.gif
Des fois je saute et je fais des début de tsunami ... Et une fois j'ai même tenté le backflip !
jeanno
pfff c'est facile le fmx ... t'enroule ta becane en l'air et voilà suffit de rouler et ça vient.
maggy772
Enrouler ca veut dire tout passer a l'arret hein
jeanno
non mais c'etait une blague hein . moi aussi j'ai droit de faire des blagues lourde hein.
maggy772
Sauf que je n'ai fais aucune blague depuis le début xsmile012.gif
jeanno
bah dire à des débutants ''c'est facile le motocross t'enroule et c'est bon...'' tu penses que ça va les aider ??

bon j'insiste pas ...
gaetancop
la connerie que j'ai fait les 1eres années c'est de rouler, rouler en essayant d'enchainer les tour de terrains au plus vite ! j'ai pris pas mal de mauvaises habitudes maintenant je me fait régulièrement des session un peu moins vite pour m'appliquer sur certaines techniques..
Je pense que rouler à fond et travailler la technique en meme temps ce n'est pas possible.

Tu peux aussi travailler en fractionné. Tu coupe le circuit en 4 et sur le 1er quart tu fait la technique moins vite, le 2eme quart tu roule normal et ainsi de suite..

sur les terrain "sauvage" tu ne rencontrera pas les même saut ou les mêmes virages que sur terrain.
cintiq
Citation (gaetancop @ 22 Jun 14 à 13:30 ) *
maintenant je me fait régulièrement des session un peu moins vite pour m'appliquer sur certaines techniques..
Je pense que rouler à fond et travailler la technique en meme temps ce n'est pas possible.

Tu peux aussi travailler en fractionné. Tu coupe le circuit en 4 et sur le 1er quart tu fait la technique moins vite, le 2eme quart tu roule normal et ainsi de suite..



xthumbup.gif xthumbup.gif Bien dis!
maggy772
Citation (jeanno @ 22 Jun 14 à 12:09 ) *
bah dire à des débutants ''c'est facile le motocross t'enroule et c'est bon...'' tu penses que ça va les aider ??

bon j'insiste pas ...


Si tu pourrais éviter de déformer mes propos, ca serait sympa wink.gif

On dit qu'un terrain est difficile pour les débutants alors qu'il y a seulement 2 portions du circuit "difficile".

Beh c'est simple, tu roules pas plus haut que tes pompes comme certains c***, et tu enroules le temps de prendre confiance et essayer de passer de plus en plus vite wink.gif
cintiq
Citation (maggy772 @ 22 Jun 14 à 23:06 ) *
On dit qu'un terrain est difficile pour les débutants alors qu'il y a seulement 2 portions du circuit "difficile".


Dans ce cas là aucun terrain n'est dur si tu te contentes de rouler au rythme qui ne te pose pas de problème...

Ben voila, je dis qu'il n'est pas évident, tu dis que c'est facile, question de niveau point barre!
jeanno
c'est comme les gars qui roulent en foret et qui te disent ''t'es ouf la foret c'est plus dur que les terrain mec!!!'' laugh.gif
Kiksystem
Citation (jeanno @ 23 Jun 14 à 18:48 ) *
c'est comme les gars qui roulent en foret et qui te disent ''t'es ouf la foret c'est plus dur que les terrain mec!!!'' laugh.gif


Différent car en forêt ou dans les chemins, c'est imprévisible! Crois moi, c'est bien hard l'enduro quand tu mets les gaz!! wink.gif
jeanno
je ne parlais pas enduro;)
Kiksystem
Ah tu parle de faire des chemins avec un cross non homologué? laugh.gif
Cyril44
Bah moi je suis plutôt d'accord avec Maggy772, quand le terrain est trop hard ou certaines portions trop dur comme les gros sauts avec de gros appels bah je n'essaye même pas, j'enroule aussi et je me fait plaisir sur des obstacles à mon niveau, j'ai pas envie de faire le fière devant les autres et de me vautrer comme une buse et passer des semaines sans rouler.
Quand on voit déjà que même ceux qu'on un gros niveau (certain sur ce forum et ailleurs) arrive à se faire piéger je me dis qu'avec mon petit niveau je suis bien plus exposé au risque de chute si je roule au dessus de mes limites ou essaye de faire comme ceux qui roule fort.
Bien entendu le risque est proportionnel au niveau du pilote, j'ai conscience que le mec qui passe des doubles et des triples risque beaucoup plus gros que moi qui passe tout juste des tables de 10M.
Et pour finir j'ai aussi conscience que si tu veux progresser bah à un moment faut débrancher le cerveau mais garder les yeux bien ouvert quand même.
jeanno
ouais pareil moi je roule plutôt sécurité ... j'ai voulu faire le show une fois un saut de 20m j'ai pas reussi la reception tres vicieuse en pente me suis vautré sur le cul, la chance j'ai rien eu ... apres faut non plus rouler pour rouler ça j’adhère pas trop faut mettre les gaz un peu !


Cyril44
20M ça commence à faire gros. Perso quand un type d'obstacle ne passe pas je le répète énormément de fois pour avoir le temps d'assimiler la technique et une fois validé je passe à un autre.
J'ai du mettre environs 10H de roulage pour passer une table de 10M en partant de rien, c'est à dire ne même pas décoller les roues à carrément passer la table.
Par contre les appels bien raides même pas gros me faut toujours un effet blizzard, je n'ose pas sauter car toujours l'impression que je vais partir à la verticale et sur l’arrière et ne sachant pas gérer le freins arrière pour gérer l'assiette je ne me lance pas.
★★mike66★★
Si tu garde un filet de gaz correct, y'a pas de raison que tu partes en arrière!
★★mike66★★
Citation (Cyril44 @ 25 Jun 14 à 00:20 ) *
Bah moi je suis plutôt d'accord avec Maggy772, quand le terrain est trop hard ou certaines portions trop dur comme les gros sauts avec de gros appels bah je n'essaye même pas, j'enroule aussi et je me fait plaisir sur des obstacles à mon niveau, j'ai pas envie de faire le fière devant les autres et de me vautrer comme une buse et passer des semaines sans rouler.
Quand on voit déjà que même ceux qu'on un gros niveau (certain sur ce forum et ailleurs) arrive à se faire piéger je me dis qu'avec mon petit niveau je suis bien plus exposé au risque de chute si je roule au dessus de mes limites ou essaye de faire comme ceux qui roule fort.
Bien entendu le risque est proportionnel au niveau du pilote, j'ai conscience que le mec qui passe des doubles et des triples risque beaucoup plus gros que moi qui passe tout juste des tables de 10M.
Et pour finir j'ai aussi conscience que si tu veux progresser bah à un moment faut débrancher le cerveau mais garder les yeux bien ouvert quand même.

Tu sais, tous les pilotes sont exposés aux risques quel se soit son niveau. En Mx, un virage ou un saut passé est une "victoire" de ne pas être tombé. Après serte les pilotes de sx prennent bien plus de risques mais tu sais, tu peux très bien de faire mal sur une table en arrivant court (ex: Maxx). Après, le motocross est un sport dangereux et a un moment, si tu veux progresser faut vraiment pas penser aux chutes, aux blessures... J'étais un peu comme toi avant et je le suis blessé 2 fois à cause de penser à ça. Depuis, je suis allé voir une soffrologue pour m'aider à ne rien penser pendant que je roule et ça va beaucoup mieux! Par contre après je pensais plus trop à la notion du danger et c'est sûrement une des raisons de ma derniere blessure. Vraiment seul moyen de progresser en toute sécurité, c'est de faire des stages.
★★mike66★★
Citation (Cyril44 @ 25 Jun 14 à 00:20 ) *
Bah moi je suis plutôt d'accord avec Maggy772, quand le terrain est trop hard ou certaines portions trop dur comme les gros sauts avec de gros appels bah je n'essaye même pas, j'enroule aussi et je me fait plaisir sur des obstacles à mon niveau, j'ai pas envie de faire le fière devant les autres et de me vautrer comme une buse et passer des semaines sans rouler.
Quand on voit déjà que même ceux qu'on un gros niveau (certain sur ce forum et ailleurs) arrive à se faire piéger je me dis qu'avec mon petit niveau je suis bien plus exposé au risque de chute si je roule au dessus de mes limites ou essaye de faire comme ceux qui roule fort.
Bien entendu le risque est proportionnel au niveau du pilote, j'ai conscience que le mec qui passe des doubles et des triples risque beaucoup plus gros que moi qui passe tout juste des tables de 10M.
Et pour finir j'ai aussi conscience que si tu veux progresser bah à un moment faut débrancher le cerveau mais garder les yeux bien ouvert quand même.

Tu sais, tous les pilotes sont exposés aux risques quel se soit son niveau. En Mx, un virage ou un saut passé est une "victoire" de ne pas être tombé. Après serte les pilotes de sx prennent bien plus de risques mais tu sais, tu peux très bien de faire mal sur une table en arrivant court (ex: Maxx). Après, le motocross est un sport dangereux et a un moment, si tu veux progresser faut vraiment pas penser aux chutes, aux blessures... J'étais un peu comme toi avant et je le suis blessé 2 fois à cause de penser à ça. Depuis, je suis allé voir une soffrologue pour m'aider à ne rien penser pendant que je roule et ça va beaucoup mieux! Par contre après je pensais plus trop à la notion du danger et c'est sûrement une des raisons de ma derniere blessure. Vraiment seul moyen de progresser en toute sécurité, c'est de faire des stages.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.