mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Roulement boite de vitesse 85 kx
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
Garcia94
bonjour je suis nouveau sur le forum je roule en 85 Kx 2004

j'aurai besoin de votre aide , alors voila ma boite de vitesse fesai un bruit aigus tel une machine a coudre donc je l'ai ouvert et la je tombe sur 3 grosse bille de roulement au fond du carter dont je ne sais pas d'ou elle viennent ? et un roulement de centrifugeur de valves d'échapemment HS ,
les vitesses passent normalement , sauf que j'ai un problème le moteur éteint et une vitesse enclenché avec le levier d'embrayage actionné la roue arrière bloque quand même alors que quand le moteur et allumer il n'y a plus ce problème bizarre non ?

Merci de votre aide je vous met les photo
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Quel est la reference de se roulement ? s'il vous plait

ika69
Salut et soit le bienvenu sur mxteam.

Pour ton rlmt tu le trouveras sur cette vue éclaté wink.gif
http://www.mrcycles.com/oemparts/a/kaw/500...90a59/crankcase

Ensuite moteur éteint c'est pas vraiment anormal qu'embrayé ta roue bloque.
Normalement l'huile à besoin de légèrement monter en température pour ce fluidifier un peu et que les disques ne collent pas.

En revanche fait une bonne inspection de l'état de ta cloche et de tout ce qui est accessible.
Compte le nombre bille pour être sur de toutes les avoir.
Il faudrai pas qu'il y en est dans la boîte a vitesse, sinon faut ouvrir le moulin en deux.
KrT
C'est peu etre la photo, mais j'ai l'impression que les billes dans ton carter ne sont pas les même que celles ton roulement?
Cyril44
Citation (KrT @ 11 Nov 15 à 09:49 ) *
C'est peu etre la photo, mais j'ai l'impression que les billes dans ton carter ne sont pas les même que celles ton roulement?



je me disais la même chose.
Garcia94
Oui effectivement les billes dans le carter ne sont pas ceux du roulement Hs celle-ci sont 4 fois plus grosse , je ne sais pas d'où elle viennent car j'ai pas réussi a demonter la cloche ( manque la bonne clé ) . J'espère qu'elle ne viennent pas du villebrequin ou de la bielle , c'est possible sa ?

Merci pour la vue éclater
Garcia94
Oui effectivement les billes dans le carter ne sont pas ceux du roulement Hs celle-ci sont 4 fois plus grosse , je ne sais pas d'où elle viennent car j'ai pas réussi a demonter la cloche ( manque la bonne clé ) . J'espère qu'elle ne viennent pas du villebrequin ou de la bielle , c'est possible sa ?

Merci pour la vue éclater
pack-man
Si c'est 4 fois plus gros , y'a de fortes chances que sa soit une cage de vilo(aie) blink.gif
Cyril44
Citation (Garcia94 @ 11 Nov 15 à 11:11 ) *
Oui effectivement les billes dans le carter ne sont pas ceux du roulement Hs celle-ci sont 4 fois plus grosse , je ne sais pas d'où elle viennent car j'ai pas réussi a demonter la cloche ( manque la bonne clé ) . J'espère qu'elle ne viennent pas du villebrequin ou de la bielle , c'est possible sa ?

Merci pour la vue éclater



Roulement de vilebrequin oui possible mais la pas bon, sinon il y d'autres roulements du coté boite.
T'es bon pour ouvrir en deux le bas moteur.
gaetancop
ca ne serait pas les bille du centrifuge qu'il a dans la main ?

en tout cas si tu ne retrouve pas les autres billes il faut ouvrir.
Là je suis en train de refaire un moteur d'YZ avec un roulement de boite explosé, ca fait vite du dégat...
Garcia94
Effectivement je vien de regarde dans le centrifugeur j'ai une bille de la meme taille et il y'a 3 autre emplacement pour les billes xthumbup.gif Merci

je pence que les autres petite bille on surement du partire avec les 2 vidange de boite que j'avait fait avant de démonter le carter sinon quand vous dites ouvrir le moteur en 2 , C'est au niveau du vilebrequin ?? car je ne me sens pas vraiment capable sa a l'aire compliqué

Cliquez pour voir le fichier-joint
gaetancop
en effet ouvrir en 2 c'est séparer les 2 carter centraux et accéder à la boite et au villebrequin.

Si tu ne veux pas le faire il faut te dire qu'il reste peut-etre des morceau de bille dans la boite.. il faudrait au moins soit bien rincer le moteur au pétrole ou je ne s'ait quoi (à voir les conseils des autres) et faire une vidange au bout d'une heure de roulage pour voir s'il ne reste pas des résidu..
Kiksystem
Je ne me poserai même pas la question... Ouvre ton moteur on ne sait jamais tu pourrai voir que t'es autres roulements sont dans le même état...
Garcia94
J'ai voulu me lancer dans le démontage du moteur en 2 malheureusement j'ai pas réussi a demonter la noix d'embrayage j'ai cassez une tige de fixation pour les ressort en voulant bloque la noix avec un tournevis ( Quel abruti je suis --' ) . En plus j'ai toujours pa réussi a enlever se fichu écrou , c'est vrai que si je pourrai faire un rinçage sa m'arrangerai vraiment ^^
ika69
Aie unsure.gif

Si tu as cassé un puit de la cloche il va falloir la changer.
Le mieux étant un clé a choc pour le démontage de l'écrou central ou un bloc cloche.

Quelle quantité d'huile as tu vidangée lors de la casse ?

Il serai bon de déterminer ce qui a provoqué ce problème.

Je veut pas te porter la poisse mais tu risques d'aller de surprises en surprises unsure.gif

De toute évidence il faut être sur qu'il ne reste plus de bille dans le bas moteur.
ika69
Un truc a la con je pense que tu y as déja pensé, mais sur cet écrou il y a une rondelle avec un petit bord qu'il faut déplier pour le désserrage de l'écrou.
Kiksystem
Bloque la cloche avec un chiffon entre l'engrenage de la cloche et l'engrenage de ton vilebrequin wink.gif
ika69
Citation (Kiksystem @ 12 Nov 15 à 09:04 ) *
Bloque la cloche avec un chiffon entre l'engrenage de la cloche et l'engrenage de ton vilebrequin wink.gif


Certains mettent une rondelle d'un métal tendre aussi
Garcia94
Je n'est pas vue la rondelle a plier comme tu dit ? O_o et il n'y a pas ue une casse vraiment c'est moi qui est démontere Carter car j'entendai un léger bruit de vibration qui me stressez sinon le moteur tourner bien nikel j'ai vidanger 700ml d'huile
ika69
Normalement derrière l'écrou de la cloche il y a une rondelle avec un bord replié sur cet écrou.
Il faut avec un tournevis la déplier pour pouvoir désserer cet écrou.

A moins que sur les 85 il y en est pas unsure.gif

Pour ta quantité d'huile sa a l'air d'être correct.

Mais vu la casse et l'incertitude d'avoir toute les billes il serai bien de tout démonter.

Garcia94
Mais je comprend pas comment les billes pourai passez dans le moteur j'ai regardée a vue d'œil il n'y a pas de trou qui pourrai permettre l'infiltration des billes dans le moteur appart la sortie de vidange les billes on du sortir de laba je pence non ?
ika69
Bein je pense que l'orifice doit être derrière ta cloche et c'est pour sa que tu le vois pas.
Car l'huile communique bien entre la boîte à vitesse et l'embrayage.
Garcia94
Ah ok , moi j'avais essayer de demonter la cloche en bloquan la roue arriere avec une vitesse et avec le pignon de la centrifuge Meme en forçant assez fort sa ne se dévisser pas j'ai ue peur de cassez autre chose j'ai arrêter j'avais l'impression que sa forcer sur les vitesses ,vibrequin ou autres , dois-je forcer vraiment comme un Bourin ?
Garcia94
Citation (Garcia94 @ 12 Nov 15 à 12:02 ) *
Ah ok , moi j'avais essayer de demonter la cloche en bloquan la roue arriere avec une vitesse et avec le pignon de la centrifuge Meme en forçant assez fort sa ne se dévisser pas j'ai ue peur de cassez autre chose j'ai arrêter j'avais l'impression que sa forcer sur les vitesses ,vibrequin ou autres , dois-je forcer vraiment comme un Bourin ?

Sa me fait un effet ressort quand je force
ika69
Qu'on ce comprenne bien. Tu parles de quelle vis ?
Les quatres sur le plateau de pression ?
Garcia94
Non seula j'ai réussi a les dévisser je parle de l'écrou de 24 qui tien la noix une vrai mèrde a enlever sa je galère
ika69
Quand je regarde bien ton plateau de pression l'axe qui passe dans le roulement au centre a l'air complètement désaxé unsure.gif
De plus je sais pas si c'est l'ombre de la photo mais il semble manquer des billes a ce roulement ?

Normalement pour desserrer les vis du plateau de pression tu n'as pas besoin de bloquer la cloche.
Avec l'aide d'un maillet tu tapes sur ta clé six pans et sa ce dévisse.

C'est seulement une fois que tu as enlevé ton plateau de pression que tu as accès a l'écrou de la cloche la ou je te parlais de la rondelle avec un bord rabattu wink.gif
ika69
Comme te la dit kick avec un chiffon ou avec une rondelle entre les deux pignons tu dois pouvoir bloquer l'ensemble et desserrer.
Garcia94
Non ce n'est pas l'axe c'est la tige pour l'embrayage et il t'a toute les billes c'est l'ombre qui les cache j'ai réussi a enlever sa , c'est juste après le gro écrou qui me pose probleme je vais essayer avec un chiffon et un écrou se soir , si j'arrive a enlever sa que faire apres ? Oú vérifier ?
ika69
Tu verras l'état de ensemble et poste des photos que tout le monde puisse te donner des avis wink.gif

Tu as jeté tes huiles de vidanges pour contrôler le nombres de billes ?
Garcia94
Oui j'ai jetez les huiles malheureusement , je vous posterai des photos se soir wink.gif , je suis fatiguer de demonter le carter sa fait 3 jour de suite je démonte remonte lol
ika69
Les joies de la mécanique laugh.gif
lo²
Citation (Garcia94 @ 12 Nov 15 à 12:45 ) *
, c'est juste après le gro écrou qui me pose probleme je vais essayer avec un chiffon et un écrou se soir , si j'arrive a enlever sa que faire apres ? Oú vérifier ?


Tu as sorti le moteur du cadre? Si oui, tu vas chez un garagiste avec ton moteur et en 2 secondes avec une clé à choc il va te le desserer.

N'oublie pas aussi que si tu sépares tes carters moteur, il te faudra un arrache pour le volant magnétique.

Il doit me rester des photos du démontage d'un moteur de KX85, si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse email


Garcia94
Non le moteur est toujours sur le cadre , et je n'est pas d'arrache volant es-que c'est vraiment obliger de l'avoir ? sinon pour se soir je n'est pas le temps de demonté la noix sa sera pour se week end du coup mais par-contre j'ai un bruit qui a l'aire de venir du haut moteur ou autres par c'est assez difficile a localiser je ne sait pas si c'est normal ou pas ? depuis que j'ai la moto il est la se bruit il me stress



lo²
1ere chose: Arrête de la faire tourner avec ce bruit.
Celui ci peut provenir soit de billes qui se balladent, d'un roulement bruyant, etc...

Tu vas être obligé d'ouvrir ton moteur, pas le choix.

Dépose ton moteur du cadre
Dépose le carbu, la boite à clapet, la culasse, le cylindre (attention au systèmes de valves qu'il faut désacoupler avant d'enlever le cylindre), piston, ensuite carter d'embrayage, embrayage, demi carter d'embrayage, carter allumage, volant magnétique (il te faut un arrache), stator d'allumage (attention au calage, repère le bien)

Prends des photos au fur et à mesure si c'est la première fois que tu fais ça.

Garcia94
Oula tu me fait peur la :s peut tu me dire tout les outils que j'aurai besoin pour que je puisse tout prendre demain a l'Atelier comme sa samedi j'attaque le démontage pas envie d’être bloquer au milieu de l'intervention chirurgical ^^ les choses qui me font le plus peur c'est le demontage Piston cylindre et le demontage vilebrequin et si je doit acheter des consommable ( huile,joint.. ? )
lo²
Ben en outils, il te faut tout ce qui fait une bonne caisse à outils de mécano

Mais surtout il te faudra aussi un outil spécial pour séparer les carters. Regarde sur internet, certains (dont moi) en bricolent un tout seul.
Quand tu en seras à la séparation, tu nous préviens.

Une fois ouvert, tu devras tout vérifier piston, bielle, roulements de vilebrequin, état du cylindre et de la culasse, pignons de boite, roulements de boite, doigt de sélection, etc, etc

Pour le remontage, il te faudra une pochette de joints complètes (haut et bas moteur), de la pâte à joint spéciale pour réassembler les 2 carters, une clé dynamométrique et les couples de serrage préconisés, certainement un piston neuf (tant qu'à faire)

Et surtout beacoup de méthodes et de patience.

A proscrire: l'utilisation d'un marteau ou d'une masse.
wink.gif


Garcia94
Bon ca va alors j'ai une caisse a outils de bob le bricoleur je pence sa doit suffire ^^

Je commencerai les travaux samedi en enlèvent le moteur du cadre puis en démontant tout l’extérieur ( jespere ne pas oublier comment remonté tout sa ^^ )

Merci pour vos infos utiles , je posterai des photos a chaque étapes au cas ou sa serai utiles pour quelqu'un d'autre
ika69
Il faut aussi beaucoup de patience, ne pas s'énerver, une pochette de joins et vue l'année de la moto tu peux prévoir tous les roulements de boîtes ainsi que tous les spi.

Si tu ne trouves pas la revue technique imprime au moins toutes les micros fiches et comme le dit copain Lolo fait un lac de photo.

Un décapeuse thermique pourrai bien t'aider même pour le démontage.
Garcia94
Surtout ne pas s'énerver quand je m'énerver psk une visse ne vien pas je casse tout !!!! 😱😱😱 LOL , J'ai la revue technique chez moi , ou pourai-je acheter un kit roulement complet pour boites et les spy ? Je doit prévoir un budget de combien environ pour tout roulement et join ? Si jamais je peut demonter et remonter plutard une fois les roulement et join acquis sa ne risque rien que le moteur soit stocker ouvert à l'abrit de l'humidité ?
KrT
tu peut acheter ça soit chez kawa direct, soit chez ton concess favoris, soit sur le net (3as,showgun,motodiff...)
Ne pense pas que kawa est forcement plus cher.
Elle est de quel année?
Si tu as besoin que des roulement, regarde sur 123 roulement, ils font aussi des spy au cas ou tu as besoin.
Ex: j'ai payer 2.5€(+ 2 € de port) un joint spy de selecteur contre 10 ou 11€ chez yam.
Garcia94
Citation (KrT @ 12 Nov 15 à 22:24 ) *
tu peut acheter ça soit chez kawa direct, soit chez ton concess favoris, soit sur le net (3as,showgun,motodiff...)
Ne pense pas que kawa est forcement plus cher.
Elle est de quel année?
Si tu as besoin que des roulement, regarde sur 123 roulement, ils font aussi des spy au cas ou tu as besoin.
Ex: j'ai payer 2.5€(+ 2 € de port) un joint spy de selecteur contre 10 ou 11€ chez yam.


Merci c'est une année 2004 , j'ai commandé un roulement sur 123roulement j'attend de recevoir le produit et voir la qualités c'est vraiment pas chère
gaetancop
Citation (ika69 @ 12 Nov 15 à 10:26 ) *
Citation (Kiksystem @ 12 Nov 15 à 09:04 ) *
Bloque la cloche avec un chiffon entre l'engrenage de la cloche et l'engrenage de ton vilebrequin wink.gif


Certains mettent une rondelle d'un métal tendre aussi

j'ai pas mal utilisé le coup de la rondelle tendre entre la cloche et le pignon du villo, ca marche bien.

Les 2 derniers moteur que j'ai ouvert, je les ai fait à la clé à choc, c'est bonheur... par contre pour le remontage, je repasse par ma bonne vielle méthode (un peu bourrin mais bon), colson sur la pédale de frein arrière, manche du maillet à travers la roue, 5eme vitesse et je serre en surveillant les rayons (tu peux aussi ajouter un chiffon entre la chaine et la couronne pour soulager les rayons)

En tout cas, comme di lolo, avec un tel bruit, il faut démonter ! (sans vouloir te jeter la pierre, t'aurai même du poster cette vidéo sur ton 1er post)


j'ai posté une photo de mon 1er extracteur de carter sur ce sujet . Il fonctionne toujours nickel par contre il faut absolument avec 2 vis de carter dans l'alignement de ton villo coté allumage et embrayage.. Si tu n'as accès à une fraiseuse, tu peux mesurer tes entraxe et percer directement.

Depuis, il m'en a fait un autre sur le modele de celui ci qui demande plus de boulot à la réalisation mais il tire sur 3 visses au lieu de 2 (c'est mieux pour les filletage) :



Pour le remontage, je me suis également fait faire l'outil qu'on voit à 6min30 sur cette video qui me permet de centrer le villo et aide à la fermeture des carters. Je sais qu'on peut s'en passer mais je ne sais pas comment..

d'ailleur regarde bien la vidéo et ainsi que la 1ere et la 3eme qui te montre bien comment démonter/remonter.

Garcia94
Merci pour t'es conseil c'est vrai que j'aurai du poster la vidéo des le début je n'y avais pas pensser j'était telment obseder pas demonter la cloche d'embrayage que j'ai oublier

La vidéo est super je vais m'en servire pour l'ouverture de mon moteur 👍

Sinon j'ai accès a une fraiseuse et un tours à l'école si quelqu'un pourrais me donner les plans pour la fabrication de l'outils sa serai sympas de sa part smile.gif

Merci
cintiq
Citation (gaetancop @ 13 Nov 15 à 09:11 ) *
Les 2 derniers moteur que j'ai ouvert, je les ai fait à la clé à choc, c'est bonheur... par contre pour le remontage, je repasse par ma bonne vielle méthode (un peu bourrin mais bon), colson sur la pédale de frein arrière, manche du maillet à travers la roue, 5eme vitesse et je serre en surveillant les rayons (tu peux aussi ajouter un chiffon entre la chaine et la couronne pour soulager les rayons)


Tu m'avais en effet conseillé de faire ça avec mes multiples déboires de cloches... Ben c'est pas évident non plus. Bon j'ai évité le maillet dans les rayons, peur de les déformer. Donc Moto posée, frein arrière et un qui tiend la roue(...) ...ça donne chaud.

Pour séparer les carters, j'ai réussis sans ce système, bon faut être patient et pas faire le bourrin... Au début ça colle... Ne pas taper sur le vilo et ne pas faire levier avec un tournevis par exemple. Sur mon moteur j'ai des petites pates qui dépassent. je les ai utilisé pour tapoter. Risqué, faut pas les casser.
KrT
Perso j'utilise un maillet en bois et caoutchouc.
Sur les 4T, en 20 secondes c'est ouvert, sans forcer en tapant (pas comme un sauvage) sur les axes de boites.
C'est un peu plus long sur les 2T mais ca se fait bien aussi, défois c'est chaud, surtout sur les CR.
Pour les refermés, sur les 4T ca se fait a la main, sur les 2 T je l'aligne a la main tant que je peu, et je fini au maillet bois en tapotant tout autour des carters en forme de 8 avec 2 serres joint plastique.
cintiq
Citation (KrT @ 13 Nov 15 à 10:04 ) *
Perso j'utilise un maillet en bois et caoutchouc.
Sur les 4T, en 20 secondes c'est ouvert, sans forcer en tapant (pas comme un sauvage) sur les axes de boites.


J'avais mis un peu plus de temps perso, c'était bien collé!

Pour le remontage si c'est un joint pas de souci. Par contre si c'est du joint pâte qui est préconisé achète de la bonne. C'est à dire qui ne sèche que aux endroits en contacts serrés. les résidus internes sont donc évacués sans rien boucher.... ca ma valu un re-démontage pour apaiser ma conscience....

N'hésites pas à mettre tes pièces dans des boites référencées pour en rien perdre, et si tu dois enlever ta pignonerie de boite, laisse la au maximum montée (ne désolidarise pas tout si pas besoin)
Garcia94
Bonsoir alors voila j'ai suivi vos conseil j'ai enlever le moteur du cadre , retirer carter embrayage et plastique , mais maintenant je suis bloquer pour enlever la noix , J'ai essayer avec une rondelle dans le pignon mais la noix tourne toujours voici quelques photos
Et Merci a LO² pour ses photo belle photo qui vont me servire enormement


Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Comment devisser ce gro ecrou de 24 qui tien la noix sa ne se bloque pas avec une rondelle ni le chiffon comme vous m'avez conseiller ( a moin que c'est moi qui le place mal ? )
Cliquez pour voir le fichier-joint
gaetancop
moteur sorti, il faut le faire à la clé à choc sinon dans le cadre peut le faire en bloquant roue arrière (chiffon dans la chaine et manche plastique dans en travers de la roue.
Sinon il faut que tu trouve la pince exprèspour bloquer la noix
TXP51
Moteur dans le cadre ou pas ça ne change rien puisque qu'il faut démonté le plateau pour avoir l'écrou de la noix !!
Maintenant il te faut un outil pour bloqué la noix mais avant enlève l'écrou de rotor et l'écrou en bout de vilo en mettant soit la rondelle soit un chiffon entre les pignons !!
TXP51
Citation (gaetancop @ 14 Nov 15 à 01:19 ) *
moteur sorti, il faut le faire à la clé à choc sinon dans le cadre peut le faire en bloquant roue arrière (chiffon dans la chaine et manche plastique dans en travers de la roue.
Sinon il faut que tu trouve la pince exprèspour bloquer la noix

Quand on se serre de la choc ,faut surtout pas bloqué au contraire faut mettre au point mort,sinon y a pas mieux pour tordre une fourchette ou faire sauter la cémentation des pignons !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.