mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Refection moteur rm
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2, 3, 4
Coutosuiss
Hello à tous

J'ai reçu mon vilo des states du coup je démonte mon moteur et je n'arrive pas à séparer mes carters... dry.gif

J'ai fait un séparateur maison mais rien ne bronche, alors avant de forcer je voulais savoir si j'ai bien tout démonté et que rien ne gène. Vous voyez quelque chose qui traine laugh.gif ?

merci bien

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint
mamouth 250 k6
Citation (Coutosuiss @ 9 Sep 14 à 08:53 ) *
Hello à tous

J'ai reçu mon vilo des states du coup je démonte mon moteur et je n'arrive pas à séparer mes carters... dry.gif

J'ai fait un séparateur maison mais rien ne bronche, alors avant de forcer je voulais savoir si j'ai bien tout démonté et que rien ne gène. Vous voyez quelque chose qui traine laugh.gif ?

merci bien

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

non ils ne reste rien !!!! les visse pour séparé les carter sont toute coter allumage une fois que le demis carter est tomber .... n'hésite pas a chauffer !
moi quand ils n'y a pas de séparateur j'y vais tout doucement au tournevis plat puis dés que j'ai 1 cm d'écarter je glisse des manche de clef plate ! une a peu prés en dessous du vilo est l'autre a l'opposé .... si c'est bien chaud tu n'a quasiment pas besoin de forcer est cela ne fait aucun coup sur les carters wink.gif
Kiksystem
Salut Coutosuiss smile.gif

Alors le mieux pour enlever le carter avec un outil maison c'est de te prendre sur 2 ou 3 trou tarauder. Tu place une plaque sur la queue de ton vilo. Ensuite avec des tiges filetées qui traverse ta plaque et qui sont vissées dans le carter tu aura juste à placer des écrous sur le dessus de ta plaque et les visser gentiment, au fur et à mesure. Si ça ne vient pas, chauffe un peu et tapote avec un maillet, le joint à du coller je pense.
ika69
Perso le tourne vis a proscrire en ce qui me concerne.
Comme dit kick il faut ce fabriquer un séparateur de carter, c'est pas difficile a faire et tellement pratique.
C'est souvant les pions de centrage qui font chier. Donc bien repérer leurs emplacement et en plus du reste bien les chauffer.
Tu mets ton séparateur en tension et tu chauffe jusqu'à ce que sa bouge un peu wink.gif
vinz-kawa
Si tu dois changer le vilo, tapes y dessus wink.gif
Coutosuiss
Citation (ika69 @ 9 Sep 14 à 12:11 ) *
Perso le tourne vis a proscrire en ce qui me concerne.
Comme dit kick il faut ce fabriquer un séparateur de carter, c'est pas difficile a faire et tellement pratique.
C'est souvant les pions de centrage qui font chier. Donc bien repérer leurs emplacement et en plus du reste bien les chauffer.
Tu mets ton séparateur en tension et tu chauffe jusqu'à ce que sa bouge un peu wink.gif


Hello merci à tous
J'ai fabriqué un separateur hier mais rien ne bougeait. J'ai pas voulu forcer. Je vais essayer en chauffant je n'ai pas fait xthumbup.gif ... Par contre , est ce qu'on laisse la boite côté allumage ou côté embrayage ?
Texasthierry
Tu peux le "secouer" un peux au maillet en tapant sur l'arbre de sortie de boite et le vilo cote allumage. Souvent ca grippe au niveau de la fixation du bras oscillant/cadre, chauffe bien a cet endroit.
T'as desolidarise le barillet donc la boite va rester d'1 cote ou de l'autre, ce n'est pas un probleme. Pour remonter tu montes vilo et boite cote embrayage et tu coiffes avec le cote allumage.
Kiksystem
Ouais au mieux tu essai de tout laisser dans ton carter côté embrayage! Et un coup de nettoyage de partout avant de remonter tout ça smile.gif
lo²
Citation (Kiksystem @ 9 Sep 14 à 15:11 ) *
Ouais au mieux tu essai de tout laisser dans ton carter côté embrayage! Et un coup de nettoyage de partout avant de remonter tout ça smile.gif


+1
Faut ouvrir côté allumage.

Une astuce si tu as peur de désasembler les arbres et pignons de boite. Une fois tes carter ouverts, tu auras les arbres vers toi à la verticale. Tu coupes une vieille chambre à air comme pour en faire de gros élastiques et tu attaches entre eux les arbres et au carter restant. Ca te permet de manipuler ton carter d'embrayage sans risque de faire tomber la boite. Utile au moment de changer le roulement et le spy de vilebrequin.


vinz-kawa
Après, la boite c'est pas très compliqué, j'ai tout sortit dans la mienne, et j'ai réussit a tout remonter nickel, en prenant pas mal de photos pour me repérer !!!

Ta pas oublié une vis ?? Le miens est venu tout seul, c'est bizarre.
sander'
surtout ne mets pas un tournevis entre les 2 carters!!

tu as bien tout enlever coté visserie?? certaines se cache parfois laugh.gif
Coutosuiss
Hello à tous

Bon ca y est c'est ouvert xthumbup.gif

Par contre 3 mauvaises surprises :

- La premiere, il y a des crans sur tous les pignons, comme si ils n'etaient pas bien alignés face à face et se mangeant mutuellement... c'est à changer je suppose ? dry.gif blink.gif

- la deuxieme c'est le roulement derriere la tige d'embrayage -> il ne tourne quasiment pas , bloqué et le fond du trou où se loge le roulement est défoncé !!! ca sent le changement de gros porc par l'ancien proprio... je sens que je vais m'amuser pour le sortir celui là

- Et enfin la 3eme, un axe de boite est resté dans un carter et de deuxieme dans l'autre carter... impossible de sortir le tout bien ensemble sad.gif

Si je peux avoir vos avis pour les cas 1 et 2, je sens venir le trou dans le portefeuille...

Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Coutosuiss
Hello
Avez vous essayé le givreur à -60° pour sortir les roulements borgnes ?
PS : quand je vois les prix des pignons , je vais remonter comme ca... on dirait qu'ils n'etaient pas alignes sad.gif
Merci
Kiksystem
Mon pauvre... Ce roulement là j'en ai chié... Impossible de placer un extracteur que j'avais, j'ai du le bouffer au dremel pour le sortir... Et même la cage extérieur coupée en deux je ne parvenait à l'extraire!!

Donc si tu as des extracteur utilise ça, car sinon impossible pour toi...

Les marques sur ta boîte c'est du matage, surement des passage à la volé ça... Car une fois aligné la pression et la même, je pense que c'est à chaque fois que tu change de pignon, ça tape dessus, au même endroit, et ça matte. Attention à l'avenir...
Coutosuiss
Citation (Kiksystem @ 13 Sep 14 à 15:24 ) *
Mon pauvre... Ce roulement là j'en ai chié... Impossible de placer un extracteur que j'avais, j'ai du le bouffer au dremel pour le sortir... Et même la cage extérieur coupée en deux je ne parvenait à l'extraire!!

Donc si tu as des extracteur utilise ça, car sinon impossible pour toi...

Les marques sur ta boîte c'est du matage, surement des passage à la volé ça... Car une fois aligné la pression et la même, je pense que c'est à chaque fois que tu change de pignon, ça tape dessus, au même endroit, et ça matte. Attention à l'avenir...


L'ancien proprio devait etre un sagouin...

Bizare en tout cas que ca fasse des traits comme ca. Sinon les pignons ne sont pas arrondis, je vais remonter comme ca je pense
Ens
LoL ! biggrin.gif

Les traits sur les pignons dont tu parles, c'est tout à fait normal biggrin.gif
Coutosuiss
Citation (Ens @ 14 Sep 14 à 01:03 ) *
LoL ! biggrin.gif

Les traits sur les pignons dont tu parles, c'est tout à fait normal biggrin.gif


Salut ens
Ca vient d ou ? C est la forme originale du pignon ?
Coutosuiss
Citation (Coutosuiss @ 14 Sep 14 à 08:43 ) *
Citation (Ens @ 14 Sep 14 à 01:03 ) *
LoL ! biggrin.gif

Les traits sur les pignons dont tu parles, c'est tout à fait normal biggrin.gif


Salut ens
Ca vient d ou ? C est la forme originale du pignon ?


PS : si j'achete mes roulements de boite sur 123 roulements ca sera de la bonne came ? Ou vaut mieux prendre de l'origine ? Car le roulement de boite SKF à 5€ je kiffe xthumbup.gif
thierry70
Les rainures que tu vois sur chaques dents de pignons c'est tout à fait normal sa permet de faire circuler l'huile entre les dents des pignons
mamouth 250 k6
Citation (Coutosuiss @ 14 Sep 14 à 09:31 ) *
Citation (Coutosuiss @ 14 Sep 14 à 08:43 ) *
Citation (Ens @ 14 Sep 14 à 01:03 ) *
LoL ! biggrin.gif

Les traits sur les pignons dont tu parles, c'est tout à fait normal biggrin.gif


Salut ens
Ca vient d ou ? C est la forme originale du pignon ?


PS : si j'achete mes roulements de boite sur 123 roulements ca sera de la bonne came ? Ou vaut mieux prendre de l'origine ? Car le roulement de boite SKF à 5€ je kiffe xthumbup.gif


n'hésite surtout pas !!
rrr
pour la boite il faut juste prendre de la marque wink.gif
Ens
Thierry a répondu à ta question pour les rainures wink.gif

OUI prends les roulements !!!
Coutosuiss
Citation (Ens @ 15 Sep 14 à 12:14 ) *
Thierry a répondu à ta question pour les rainures wink.gif

OUI prends les roulements !!!


Merci les gars xthumbup.gif
Coutosuiss
salut à tous
bon ben comme prevu ( merci kik ) j'en chie pour sortir ce roulement ... j'ai testé le givreur ca bouge pas, la mie de pain pas mieux et je n'ai pas d'arrache sad.gif
si je le mets au four peut etre ?
merci bien
mamouth 250 k6
Citation (Coutosuiss @ 18 Sep 14 à 22:58 ) *
salut à tous
bon ben comme prevu ( merci kik ) j'en chie pour sortir ce roulement ... j'ai testé le givreur ca bouge pas, la mie de pain pas mieux et je n'ai pas d'arrache sad.gif
si je le mets au four peut etre ?
merci bien

fours ou chalumeaux je sais pas ...... t'a pas un petit garage pas trop loin de chez toi ?? tu lui donne son dimanches est il est content xwhistling.gif
Coutosuiss
Citation (mamouth 250 k6 @ 18 Sep 14 à 23:04 ) *
Citation (Coutosuiss @ 18 Sep 14 à 22:58 ) *
salut à tous
bon ben comme prevu ( merci kik ) j'en chie pour sortir ce roulement ... j'ai testé le givreur ca bouge pas, la mie de pain pas mieux et je n'ai pas d'arrache sad.gif
si je le mets au four peut etre ?
merci bien

fours ou chalumeaux je sais pas ...... t'a pas un petit garage pas trop loin de chez toi ?? tu lui donne son dimanches est il est content xwhistling.gif


hé hé si tu sais faire ca je peux te le déposer wink.gif j'ai pas eu le temps de trop bosser sur le moteur je m'y suis mis ce soir un petit peu ca avance wink.gif
mamouth 250 k6
Citation (Coutosuiss @ 18 Sep 14 à 23:11 ) *
Citation (mamouth 250 k6 @ 18 Sep 14 à 23:04 ) *
Citation (Coutosuiss @ 18 Sep 14 à 22:58 ) *
salut à tous
bon ben comme prevu ( merci kik ) j'en chie pour sortir ce roulement ... j'ai testé le givreur ca bouge pas, la mie de pain pas mieux et je n'ai pas d'arrache sad.gif
si je le mets au four peut etre ?
merci bien

fours ou chalumeaux je sais pas ...... t'a pas un petit garage pas trop loin de chez toi ?? tu lui donne son dimanches est il est content xwhistling.gif


hé hé si tu sais faire ca je peux te le déposer wink.gif j'ai pas eu le temps de trop bosser sur le moteur je m'y suis mis ce soir un petit peu ca avance wink.gif

lol je savais que tu aller penser que je parler pour moi ... nan je penser a un petit garage de scoot ou autre ....
meme l'extracteur passe pas la c'est chaud ..... IMSTP6.gif
thierry70
Petite solution de dernier recours pour ton roulement ne m'insulter pas mdr
Moi si je serait dans ton cas je casse avec un tournevis ou autres chose la grille qui tient les billes du roulement, une fois qu'elle est cassé partout tu met cote à côte toute les bille et tu sort la bague intérieur du roulement
Une fois que c'est fait tu fait deux points de soudure en opposé sur la bague extérieur du roulement et pas ailleurs et logiquement il va tombé tout seul

Je précise j'ai bien dit solution de dernier recours
Kiksystem
Citation (thierry70 @ 19 Sep 14 à 07:05 ) *
Petite solution de dernier recours pour ton roulement ne m'insulter pas mdr
Moi si je serait dans ton cas je casse avec un tournevis ou autres chose la grille qui tient les billes du roulement, une fois qu'elle est cassé partout tu met cote à côte toute les bille et tu sort la bague intérieur du roulement
Une fois que c'est fait tu fait deux points de soudure en opposé sur la bague extérieur du roulement et pas ailleurs et logiquement il va tombé tout seul

Je précise j'ai bien dit solution de dernier recours


J'ai fais ça au boulot, un très bon soudeur a soudé une tige fileté sur la cage extérieur après avoir enlever les billes et la cage intérieur. On a tiré dessus, la soudure a lâchée...

Donc là, si tu n'as pas le choix, tu enlève les billes, la cage intérieur, et tu ronge ta cage extérieur au dremel... Et même là, coupé en deux, il avait du mal à sortir!
sander'
c'était mal soudé tongue.gif

ce que veux dire Thierry, c'est qu'avec deux points de soudure, la cage du roulement va travailler et se rétracter..
thierry70
Exactement sander sa fait deux points de dilatation opposé ce qui réduit le diamètre du roulement et la normalement il sort je connais beaucoup de gens dans des garages auto etc qui procède ainsi
Coutosuiss
Citation (thierry70 @ 21 Sep 14 à 15:10 ) *
Exactement sander sa fait deux points de dilatation opposé ce qui réduit le diamètre du roulement et la normalement il sort je connais beaucoup de gens dans des garages auto etc qui procède ainsi


JE n'ai pas de quoi souder... sad.gif

J'ai reussi à enlever la bague interieure et les billes. Il reste encore la bague exterieure et là et ben... je vais essayer de prendre une dremel et la couper à divers endroits
thierry70
Oui je pense que cet la seule solution pour toi
Coutosuiss
Citation (thierry70 @ 21 Sep 14 à 21:52 ) *
Oui je pense que cet la seule solution pour toi


Salut a tous
J ai acheté une petite dremel mais le disque a tronconner ne passe pas sad.gif il touche le fond du carter avant de toucher la bague... est ce qu'à la fraise carbure ca peut le faire ?
Merci
thierry70
Et si tu use ton disque à tronconner jusqu'à ce qu'il puisse passé dans la bague sa irai pas ?
Cyril44
Franchement tu prend ton carter, tu explose la cage intérieur, et tu va chez un chaudronnier, il va te les faire le points de soudures pour extraire la cage extérieur, sur les roulements coniques avec cage extérieur bloquée j'ai toujours fais comme ça et ça vient tout seul. Ex : moyeu de roue.
Coutosuiss
Citation (Cyril44 @ 1 Oct 14 à 07:23 ) *
Franchement tu prend ton carter, tu explose la cage intérieur, et tu va chez un chaudronnier, il va te les faire le points de soudures pour extraire la cage extérieur, sur les roulements coniques avec cage extérieur bloquée j'ai toujours fais comme ça et ça vient tout seul. Ex : moyeu de roue.



J'ai enlevé la cage interieure mais ca se complique un peu... Je réalise qu'il y a deux parties pour la cage externe.

Quand je regarde le diametre du roulement sur pieces-suz.com, ca correspond à la partie interieure.... il y a un genre de bague exterieure qui "ajuste" le roulement à son logement. Ca semble etrange non ? C'est comme ca de série ? Bricolage de l'ancien proprio ?

Cliquez pour voir le fichier-joint

Il faut donc que je la garde cette bague sinon je ne trouverai pas le roulement qui va bien... Comment sortir l'une sans défoncer l'autre ? Et puis si elle se déforme, apres le roulement ne tournera pas bien... bref ca sent mauvais cette histoire

Merci
Kiksystem
Oula... Je crois que j'avais aussi une bague ici! Mais elle était beaucoup plus épaisse que ça!

Par contre, la référence du roulement, elle est gravée normalement sur une des face, alors tu sauras tout de suite wink.gif
Coutosuiss
Citation (Kiksystem @ 2 Oct 14 à 09:25 ) *
Oula... Je crois que j'avais aussi une bague ici! Mais elle était beaucoup plus épaisse que ça!

Par contre, la référence du roulement, elle est gravée normalement sur une des face, alors tu sauras tout de suite wink.gif


Salut kik la forme ?

J'ai bien la ref avec pieces-suz.com et les dimensions . Mais ca correspond aux dimensions de la bague rouge sur la photo

Donc faut que je sorte celle là tout en laissant la bague bleu intacte necessaire au remontage dry.gif
Kiksystem
Bah dremel ou point de soudure... Si tu mort un peu dans la bague c'est rien, tu as beaucoup de portée wink.gif
Coutosuiss
Citation (Kiksystem @ 2 Oct 14 à 10:52 ) *
Bah dremel ou point de soudure... Si tu mort un peu dans la bague c'est rien, tu as beaucoup de portée wink.gif


Hello à tous

Petit déterrage mais pas trop de temps en ce moment car je viens d'acheter une vielle maison à retaper alors peu de temps à consacrer à ma belle xwhistling.gif

J'ai acheté une dremel j'ai essayé avec les disques à tronconner mais difficile d'acceder à la bague. JE ne veux pas toucher le fond du carter donc ca fait des coupes oobliques pas assez profondes.

Vous pensez qu'à la fraise tungstene ca peut le faire ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/850303/...CFQcewwod-zsApA

Merci
( j'ai aurais chié pour celui la....)
Coutosuiss
Bon ben la fraise ça fait rien....

Kick si tu passes par là, avec quoi tu as découpé ta cage ? rolleyes.gif
Kiksystem
Avec une fraise boule... Un peu comme ça, mais faut être patient... Et ronge un peu la surface que tu veux couper, si c'est lisse, la boule va glisser et pas enlever de la matière!
Coutosuiss
Citation (Kiksystem @ 14 Oct 14 à 20:44 ) *
Avec une fraise boule... Un peu comme ça, mais faut être patient... Et ronge un peu la surface que tu veux couper, si c'est lisse, la boule va glisser et pas enlever de la matière!


Ok je passe un coup de papier à poncer et je réessaie. Va falloir beaucoup de patience dry.gif

Merci
Coutosuiss
Citation (Coutosuiss @ 14 Oct 14 à 20:58 ) *
Citation (Kiksystem @ 14 Oct 14 à 20:44 ) *
Avec une fraise boule... Un peu comme ça, mais faut être patient... Et ronge un peu la surface que tu veux couper, si c'est lisse, la boule va glisser et pas enlever de la matière!


Ok je passe un coup de papier à poncer et je réessaie. Va falloir beaucoup de patience dry.gif

Merci


Et avec quoi tu ronge wink.gif ?
Je viens de m'y mettre 10min j ai enlevé un demi milimetre lol
Ça me gave ce truc
Coutosuiss
Salut à tous

Avec l'aide technique de Kik wink.gif j'ai pu enfin couper ce roulement héhé . 45 min et 2 fraises tungstene de passées...

Quite à refaire tout propre je voulais votre avis sur mon cylindre. Perso c'est surtout entre les valves que ca me gene un peu... ces stries et de petit manque de matière à droite...(photo 2 à)

Qu'en pensez vous ?
MErci à tous

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint
Coutosuiss
Je cherche maintenant de quoi faire sabler et repeindre mon cadre dans le nord pas de calais

Grace à Benj59 (merci benj, ta boite est pleine je ne peux pas t'ecrire ) j'ai pu trouver une boite qui faire de l'epoxy mais ils prennent 225€...

Celle là me propose 75€ http://www.francopur.com/process.php

Mais je ne sais pas si c'est la meme matiere et si ca résiste aussi bien

Vos avis svp ?

Merci et bonne journée à tous rolleyes.gif
TXP51
Là je peux te répondre avec certitude,c'est mon métier!!
225€ c'est exagérer,pour ce prix ils te démontent la moto dry.gif
75€ c'est très bien si ils te mettent bien le bon antico (polyz 770) c'est dans leur description!!
Le bon prix pour un cadre cross nu est de 80€ pour une teinte RAL et 10 ou 20€ de plus pour une teinte spécial !!
Coutosuiss
Citation (TXP51 @ 28 Oct 14 à 12:49 ) *
Là je peux te répondre avec certitude,c'est mon métier!!
225€ c'est exagérer,pour ce prix ils te démontent la moto dry.gif
75€ c'est très bien si ils te mettent bien le bon antico (polyz 770) c'est dans leur description!!
Le bon prix pour un cadre cross nu est de 80€ pour une teinte RAL et 10 ou 20€ de plus pour une teinte spécial !!


OK donc je vais avancer avec Eux. C'est quoi la différence du coup entre polyesther et epoxy ? Je profite d'avoir un pro smile.gif
TXP51
Techniquement ,c'est une histoire de corrosion et d'anti UV !!
L'époxy sert plus comme antico(comme une couche d' apprêt)
Le plus utilisé est la polyester en 1036 !!
De toute facon maintenant nous somme tous dans le traitement antico au zinc et la finition au polyester !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.